Chargé de projets pilotage des contrats ferroviaires - 2 postes à pourvoir (F/H)

Offre n° O014251014000009
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue Robert Schuman, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Venir travailler en Normandie, c’est découvrir un territoire maritime, urbain et rural ainsi que des secteurs d’excellence qui en font sa richesse. La Région Normandie est le leader français dans de nombreux domaines offrant une diversité d’opportunités professionnelles. La transition énergétique et climatique, l’aménagement des territoires, le développement économique, la santé, la culture, la préservation du patrimoine, le développement durable... représentent les enjeux normands.

Au sein de la collectivité, la Direction Mobilités et Infrastructures est chargée de définir et mettre en œuvre la politique régionale en matière de :

Mobilité des voyageurs (ferroviaire, cyclable et intermodalité),
Transports de marchandises,
Accompagnement de la réalisation d’infrastructures ferroviaires, routières, fluviales, portuaires et aéroportuaires

Un des enjeux majeurs en matière de mobilité des voyageurs est l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires qui se concrétisera dès le début de l’année 2026. Afin de relever ce nouveau défi, la Région Normandie recrute pour la Direction Mobilités et Infrastructures (DMI) ses futurs talents pour constituer l’équipe en charge de l’exécution et du suivi des premiers contrats de délégation de service public.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’un service de 20 personnes, passant et exécutant les conventions et les contrats d’exploitation des services de transports ferroviaire, vous gérez les aspects financiers et contractuels des contrats de service public ferroviaire, de leur notification jusqu’à leur clôture. Force de proposition, vous intervenez en ayant notamment pour mission de :  

Définir et mettre en place le suivi financier des contrats,  
Organiser le pilotage des contrats, que ce soit juridiquement et financièrement,
Financièrement via le calcul et le rythme de versement des différents flux collectivité-entreprises ainsi que la prospective pluriannuelle budgétaire des contrats
Mettre en place et actualiser les outils de gouvernance, suivi et de reporting financiers, et produire des rapports périodiques permettant le suivi de l'équilibre des contrats, contrôler les éléments et données, analyser les écarts, identifier les risques financiers et proposer des mesures correctives
Appuyer et participer à la négociation ainsi qu’à la gestion des contrats et des avenants ainsi que les différents comités, en veillant à la cohérence avec les autres contrats et documents de références (DRR, DRG) et en analysant les impacts financiers
Assurer la communication et la relation avec les prestataires de services de transports ferroviaires, les gestionnaires d'infrastructures (SNCF Réseau et Gares et Connexions), ainsi qu'avec les partenaires externes et autorités de régulation, en répondant à leurs demandes d'information et en assurant un suivi régulier des échanges 
Assurer une veille juridique et réglementaires relative aux contrats de transports ferroviaires de voyageurs, et s'assurer de leur prise en compte dans les activités de suivi financier
Participer à l’acculturation et la formation des autres agents du service et de la direction au contrôle de la gestion déléguée (lecture des comptes, audit de performance, contrat management, …)
Profils recherchés
Connaissance approfondie des règles et des normes de gestion financière et budgétaire dans le secteur public
Maitrise des règles de la commande publique, notamment des contrats de délégation
Maîtrise de l'environnement administratif, financier et juridique des collectivités territoriales
Maîtrise des outils informatiques et numériques, notamment des outils de gestion financière et de reporting
Qualités rédactionnelles, capacité de recherches, d'analyse et de synthèse
Capacités à travailler en mode projet, en respectant les délais, les budgets et les obligations contractuelles

 Vos atouts :

Travailler de manière autonome, gérer les priorités, respecter les échéances
Travailler en équipe et à collaborer avec différentes parties prenantes internes et externes

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité innovante qui favorise :

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle : horaires variables, jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT par an, participation financière à la mobilité verte, offre de prestations de conciergerie, un restaurant administratif de qualité et des tarifs avantageux pour les loisirs.
Le management agile à travers des campus dédiés
La formation de ses agents tout au long de leur carrière dans le cadre d’un plan de formation novateur

Prêt à relever ce défi normand ? N’attendez plus et cliquez sur "postulez" !  Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie !

La Région Normandie s’engage en favorisant l’inclusion et la diversité. Les postes sont ouverts à tout candidat, sans distinction de genre, de sexe, d’origine, de nationalité ou de tout autre aspect lié à son identité, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. 

Conditions de recrutement

Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.

Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.

!! Attention !! Les entretiens pour ce poste auront lieu courant décembre. Des tests techniques pourraient être organisés lors du processus de recrutement

 Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre dernier diplôme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.