CHARGE DE COLLECTIONS - REFERENT ACTIONS TERRITORIALES ET PUBLICS SPECIFIQUES (F/H)

Offre n° O014251023000917
Publiée le 27/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 rue Rosa Parks - CS 52700, Caen (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
24/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service, en vous appuyant sur les besoins du territoire et le projet d’établissement, vous favorisez l’égal accès à la lecture pour tous en permettant aux publics les plus éloignés des pratiques de lecture et de culture,
dans et hors les murs de la bibliothèque. Pour ce faire, en résonnance avec les autres services de la bibliothèque, vous participez à la co-construction d’une politique de projets et d’actions avec les partenaires médico-sociaux ou socio-éducatifs du territoire hérouvillais et du réseau élargi de lecture publique.
Au sein de ce service, vous travaillez en co-construction permanente avec les partenaires afin d’inscrire la bibliothèque dans les dynamiques de cohésion sociale du territoire. Vous participez pleinement à la dynamique de réseau, en intégrant le réseau territoire lecture dans les projets portés.
En charge de fonds documentaire, vous travaillez à la constitution de collections dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement. Vous exercez le rôle de médiateur en service public et constituez un lien fort entre l’usager et les collections. Vous contribuez à la promotion de la lecture publique en participant aux projets transversaux de l’établissement.
Vous êtes garant de l’accueil de tous les publics afin de diffuser et leur donner libre accès à la culture, à l’information et la documentation sans aucune discrimination dans le cadre de l’accueil du public et des accueils de groupe, dans et hors les murs.
Missions / conditions d'exercice
- Participant aux missions de service public, vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers (inscriptions, orientation, surveillance…).
- Vous renseignez et accompagnez les usagers dans leur recherche documentaire (individus et groupes constitués).
- Vous participez aux accueils de groupes, avec une mise à jour de cette participation tous les ans, lors de l’entretien professionnel.
- En charge de l’acquisition et du traitement de collections, vous assurez une sélection et une discrimination des ouvrages au travers des outils mis à disposition.
- Vous mettez régulièrement à jour les fiches domaines de ses fonds d’acquisition et procédez régulièrement à l’évaluation du fonds (désherbage, rééquilibrage).
- Vous concevez et mettez en oeuvre une politique d’actions et de services pour les publics éloignés, ou empêchés, en lien avec les besoins du territoire et en co-construction avec les partenaires médico-sociaux ou socio-éducatifs.
- Vous êtes force de proposition sur les offres et opportunités dans ce domaine (partenariat, projets…).
- Participant à la communication sur les actions, vous assurez la réalisation de contenus et supports en relation avec les actions et projets du service.
- Vous rendez accessible l’établissement pour les personnes éloignées de la culture, au travers de différents outils, en lien avec les autres services.
- Vous créez du lien avec les habitants des quartiers prioritaires, en assurant une présence régulière de l’établissement dans certains quartiers.
- De façon plus transversale, vous participez à l’ensemble des missions de la bibliothèque (réunions de service, projet d’établissement, actions culturelles, accueils de groupes scolaires et publics spécifiques…).
Profils recherchés
- Titulaire du grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (ou lauréat de concours inscrit sur liste d’aptitude), vous disposez d’une expérience sur un poste similaire d’au moins un an et connaissez bien l’établissement, son
fonctionnement et son réseau.
- Disposant d’une bonne culture générale et l’entretenant, vous connaissez la production éditoriale contemporaine et êtes en mesure de réaliser une veille du métier.
- Vous savez analyser les besoins des différents publics.
- Vous maîtrisez les techniques de communication orale et écrite.
- Vous savez travailler en partenariat et en équipe et établir un réseau de partenaires durable.
- Vous connaissez la méthodologie de projet et vous savez animer des réunions, des groupes de travail.
- A l’aise en bureautique (Pack Office, SIGB, ressources en ligne…), vous êtes capable d’utiliser des outils multi sources.
- A l’écoute, pédagogue et patient, vous êtes en mesure d’orienter et d’accompagner les usagers. Votre capacité d’adaptation est reconnue.
- Vous êtes curieux, rigoureux et organisé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231394000
Informations complémentaires
- Poste à temps complet, basé à la bibliothèque François Geindre,
- Equipe de 17 agents organisés en trois services : le service actions culturelles, le service actions territoriales et le service
accueil et médiations,
- Contraintes horaires : horaires du service public, roulement pour le travail du week-end, une souplesse horaire peut être
demandée pour nécessité de service,
- Avantages collaborateurs : participation complémentaire santé sous conditions, adhésion à une garantie prévoyance
maintien de salaire au choix, participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité, CLAS…

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.