COORDINATRICE ENFANCE/JEUNESSE
Offre n° O014251028001090
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 41 communes et compte un total de 23 365 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt, Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
48 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Mission principale
- Développer la politique enfance jeunesse
- Mettre en œuvre le projet enfance jeunesse du territoire
- Gérer le volet administratif de la politique enfance jeunesse
Cadre(s) d’emploi
- A minima : Rédacteur / Animateur
- A maxima : Rédacteur/ Animateur
Conditions de travail
- Durée hebdomadaire : 35/35ème
- Lieu d’affectation : Maison de service
Rattachement hiérarchique
- DGS
- Développer la politique enfance jeunesse
- Mettre en œuvre le projet enfance jeunesse du territoire
- Gérer le volet administratif de la politique enfance jeunesse
Cadre(s) d’emploi
- A minima : Rédacteur / Animateur
- A maxima : Rédacteur/ Animateur
Conditions de travail
- Durée hebdomadaire : 35/35ème
- Lieu d’affectation : Maison de service
Rattachement hiérarchique
- DGS
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
- Accompagner les élus dans la formalisation de leurs intentions et orientations politiques pour construire le projet Enfance – Jeunesse de la collectivité
- Préparer les commissions Enfance – Jeunesse (préparation ordres du jour, coanimation réunions et rédaction compte-rendu en lien avec le Vice-Président concerné)
- Informer et accompagner les élus dans l’appropriation de la réglementation des différentes politiques publiques en matière d’Enfance – Jeunesse
- Être garant du respect des valeurs liées au Service Public en matière d’Enfance – Jeunesse : la laïcité, l’égalité d’accès aux services, l’équité, la solidarité et la neutralité
- Participer aux différentes gouvernances (Comités de pilotage, comités technique, groupes de travail divers, commissions)
- Assurer la bonne mise en œuvre des actions et de leur suivi
- Assurer la complémentarité des différents projets sociaux et pédagogiques
- Animer le réseau partenaires qui contribuent à la mise en œuvre d’actions en accord avec la politique de la collectivité
- Être l'interface entre la collectivité et les différents partenaires pour accompagner les élus dans la prise de décision
- Être l'interlocuteur privilégié de la CAF pour la mise en œuvre de la convention territoriale globale
- Assurer l’élaboration des différents documents issus des instances de travail et de négociation, dans une logique d’aide à la décision, en fournissant aux élus et aux partenaires les éléments d’évaluation et de prospective permettant de faire évoluer le projet et les services à la population.
- Assurer le respect des délais et engagements pris par la CDC auprès des partenaires institutionnels : bilans, rapports d’activités, éléments financiers
- Elaboration du budget et suivi de la gestion administrative, financière et technique des dossiers de subvention, marché, gestion de projets, etc. En lien étroit avec le service commande publique
- Être l’interface entre les services opérationnels de la CDC qui gèrent le quotidien des équipements communautaires (RPE et ACM) : service ressources humaines et service scolaire / périscolaire
- Accompagner les élus dans la formalisation de leurs intentions et orientations politiques pour construire le projet Enfance – Jeunesse de la collectivité
- Préparer les commissions Enfance – Jeunesse (préparation ordres du jour, coanimation réunions et rédaction compte-rendu en lien avec le Vice-Président concerné)
- Informer et accompagner les élus dans l’appropriation de la réglementation des différentes politiques publiques en matière d’Enfance – Jeunesse
- Être garant du respect des valeurs liées au Service Public en matière d’Enfance – Jeunesse : la laïcité, l’égalité d’accès aux services, l’équité, la solidarité et la neutralité
- Participer aux différentes gouvernances (Comités de pilotage, comités technique, groupes de travail divers, commissions)
- Assurer la bonne mise en œuvre des actions et de leur suivi
- Assurer la complémentarité des différents projets sociaux et pédagogiques
- Animer le réseau partenaires qui contribuent à la mise en œuvre d’actions en accord avec la politique de la collectivité
- Être l'interface entre la collectivité et les différents partenaires pour accompagner les élus dans la prise de décision
- Être l'interlocuteur privilégié de la CAF pour la mise en œuvre de la convention territoriale globale
- Assurer l’élaboration des différents documents issus des instances de travail et de négociation, dans une logique d’aide à la décision, en fournissant aux élus et aux partenaires les éléments d’évaluation et de prospective permettant de faire évoluer le projet et les services à la population.
- Assurer le respect des délais et engagements pris par la CDC auprès des partenaires institutionnels : bilans, rapports d’activités, éléments financiers
- Elaboration du budget et suivi de la gestion administrative, financière et technique des dossiers de subvention, marché, gestion de projets, etc. En lien étroit avec le service commande publique
- Être l’interface entre les services opérationnels de la CDC qui gèrent le quotidien des équipements communautaires (RPE et ACM) : service ressources humaines et service scolaire / périscolaire
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissances des dispositifs et des politiques publiques territorialisées et contractuelles
- Connaissance de la conduite de projet et de l’évaluation
- Connaissances en gestion administrative et financière
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Connaissance du fonctionnement des Relais Petite Enfance
- Connaissance des partenaires institutionnels (Enfance Jeunesse)
- Connaissance du fonctionnement d’un accueil collectif de mineurs (réglementations en vigueur)
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
SAVOIR-FAIRE
- Maitriser globalement l’informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
- Aptitudes rédactionnelles indispensables
- Aptitude à rendre compte de son activité auprès de la D.G.S et du Vice-Président et du Vice-Président délégué concernés.
- Capacité à nouer des interactions et travailler en partenariat avec tous les acteurs
- Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets, les activités
- Méthodologie de projet : Analyse des besoins, édition de rétro planning, objectifs à atteindre, échéances, outils nécessaires, partenaires, communication, évaluation
- Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget
- Qualités relationnelles et savoir adapter sa communication selon les publics (enfants, familles, personnel enseignants, élus...)
- Être proactif et force de proposition
- Développer et animer un réseau partenaires
SAVOIR-ÊTRE
- Dynamisme et sens du service public, qualités relationnelles
- Capacités d’écoute et à travailler en partenariat
- Aptitude à l’animation de réseau d’acteurs
- Autonomie
- Rigueur et méthode
- Aptitude à la prise de contact
- Capacité relationnelle et aptitudes au travail concerté
- Aisance à l’oral et à l’écrit
- Aptitude à rendre compte de son activité auprès de la D.G.S et des Vice-Présidents concernés
- Connaissances des dispositifs et des politiques publiques territorialisées et contractuelles
- Connaissance de la conduite de projet et de l’évaluation
- Connaissances en gestion administrative et financière
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Connaissance du fonctionnement des Relais Petite Enfance
- Connaissance des partenaires institutionnels (Enfance Jeunesse)
- Connaissance du fonctionnement d’un accueil collectif de mineurs (réglementations en vigueur)
- Techniques d’animation et dynamique de groupe
SAVOIR-FAIRE
- Maitriser globalement l’informatique et des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
- Aptitudes rédactionnelles indispensables
- Aptitude à rendre compte de son activité auprès de la D.G.S et du Vice-Président et du Vice-Président délégué concernés.
- Capacité à nouer des interactions et travailler en partenariat avec tous les acteurs
- Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets, les activités
- Méthodologie de projet : Analyse des besoins, édition de rétro planning, objectifs à atteindre, échéances, outils nécessaires, partenaires, communication, évaluation
- Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget
- Qualités relationnelles et savoir adapter sa communication selon les publics (enfants, familles, personnel enseignants, élus...)
- Être proactif et force de proposition
- Développer et animer un réseau partenaires
SAVOIR-ÊTRE
- Dynamisme et sens du service public, qualités relationnelles
- Capacités d’écoute et à travailler en partenariat
- Aptitude à l’animation de réseau d’acteurs
- Autonomie
- Rigueur et méthode
- Aptitude à la prise de contact
- Capacité relationnelle et aptitudes au travail concerté
- Aisance à l’oral et à l’écrit
- Aptitude à rendre compte de son activité auprès de la D.G.S et des Vice-Présidents concernés
Contact et modalités de candidature
Contact
0231796161
Informations complémentaires
PROLONGATION DE PROJET
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande
>4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt
14220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
>4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt
14220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
