RESPONSABLE DES SERVICES A LA POPULATION (h/f)
Offre n° O014251117000576
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
La communauté de communes Cingal - Suisse Normande regroupe 41 communes et compte un total de 23 365 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 rue du Docteur Gourdin - Thury Harcourt, Thury-Harcourt-le-Hom (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Mission principale
- Piloter, coordonner et animer l’ensemble des activités du service dédié à l’accueil du public, à la délivrance des titres sécurisés, à l’accompagnement numérique et aux missions France Services
- Veiller à la qualité de l’accueil, à la cohérence des procédures et à la mise en œuvre des politiques publiques d’accès aux droits sur le territoire communautaire
Cadre(s) d’emploi
- A minima : Rédacteur
- A maxima : Attaché
Conditions de travail
- Durée hebdomadaire : 35/35ème
- Lieu d’affectation : Maison de services Thury-Harcourt-le-Hom
Rattachement hiérarchique
- Directrice Générale des Services
- Piloter, coordonner et animer l’ensemble des activités du service dédié à l’accueil du public, à la délivrance des titres sécurisés, à l’accompagnement numérique et aux missions France Services
- Veiller à la qualité de l’accueil, à la cohérence des procédures et à la mise en œuvre des politiques publiques d’accès aux droits sur le territoire communautaire
Cadre(s) d’emploi
- A minima : Rédacteur
- A maxima : Attaché
Conditions de travail
- Durée hebdomadaire : 35/35ème
- Lieu d’affectation : Maison de services Thury-Harcourt-le-Hom
Rattachement hiérarchique
- Directrice Générale des Services
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Management et coordination du service :
- Encadrer, animer et accompagner l’équipe (7 agents au total)
- Organiser le travail, planifier les permanences et assurer la continuité du service
- Accompagner la montée en compétence des agents (formation, évaluation, appui technique)
- Veiller à la bonne application des procédures internes et à la qualité du service rendu au public
- Participer à la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation de l’activité (tableaux de bord, indicateurs, statistiques).
2. Gestion opérationnelle et suivi des missions du service :
- Superviser la gestion des titres sécurisés (CNI, passeports) : respect des normes, organisation des rendez-vous, suivi des équipements.
- Coordonner les missions France Services : animation du réseau, suivi des partenariats institutionnels, organisation de l’accueil et de l’accompagnement des usagers.
- Superviser les actions de la conseillère numérique et des ateliers EPN.
- Assurer la circulation de l’information et la cohérence entre les différents pôles (accueil, France Services, numérique, titres).
3. Participation directe à l’accueil du public :
- Assurer une permanence de conseiller France Services (accueil, orientation, accompagnement des les démarches administratives et numériques)
- Contribuer au traitement de situations complexes ou sensibles nécessitant un niveau d’expertise supérieur.
4. Pilotage et développement du service :
- Proposer des améliorations dans l’organisation, l’aménagement des espaces d’accueil et la qualité de service.
- Participer à la communication du service (supports d’informations, coordination avec la communication institutionnelle) en lien avec le service communication de la collectivité.
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux (CAF, Pôle emploi, MSA, DGFIP, Préfecture, etc…)
- Contribuer à la réflexion sur la stratégie d’accès aux services publics à l’échelle intercommunale.
1. Management et coordination du service :
- Encadrer, animer et accompagner l’équipe (7 agents au total)
- Organiser le travail, planifier les permanences et assurer la continuité du service
- Accompagner la montée en compétence des agents (formation, évaluation, appui technique)
- Veiller à la bonne application des procédures internes et à la qualité du service rendu au public
- Participer à la mise en œuvre d’outils de suivi et d’évaluation de l’activité (tableaux de bord, indicateurs, statistiques).
2. Gestion opérationnelle et suivi des missions du service :
- Superviser la gestion des titres sécurisés (CNI, passeports) : respect des normes, organisation des rendez-vous, suivi des équipements.
- Coordonner les missions France Services : animation du réseau, suivi des partenariats institutionnels, organisation de l’accueil et de l’accompagnement des usagers.
- Superviser les actions de la conseillère numérique et des ateliers EPN.
- Assurer la circulation de l’information et la cohérence entre les différents pôles (accueil, France Services, numérique, titres).
3. Participation directe à l’accueil du public :
- Assurer une permanence de conseiller France Services (accueil, orientation, accompagnement des les démarches administratives et numériques)
- Contribuer au traitement de situations complexes ou sensibles nécessitant un niveau d’expertise supérieur.
4. Pilotage et développement du service :
- Proposer des améliorations dans l’organisation, l’aménagement des espaces d’accueil et la qualité de service.
- Participer à la communication du service (supports d’informations, coordination avec la communication institutionnelle) en lien avec le service communication de la collectivité.
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux (CAF, Pôle emploi, MSA, DGFIP, Préfecture, etc…)
- Contribuer à la réflexion sur la stratégie d’accès aux services publics à l’échelle intercommunale.
Profils recherchés
SAVOIR
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositifs France Services et des démarches administratives courantes
- Notion de droit administratif et des politiques publiques de proximité
- Connaissance des outils informatiques et des plateformes numériques
- Formation label France Services impératif
- Formation/information partenaires du point info en lien avec le CD14
SAVOIR-FAIRE
- Encadrer, motiver et fédérer une équipe
- Gérer des situations d’accueil complexes avec diplomatie et discrétion
- Organiser et planifier l’activité
- Analyser et améliorer les processus de travail
- Travailler en réseau et en partenariat institutionnel
SAVOIR-ÊTRE
- Sens du service public et de l’écoute
- Discrétion, rigueur et autonomie
- Esprit d’équipe et leadership bienveillant
- Adaptabilité face à l’évolution des missions et des outils numériques
Particularités : Secret professionnel et respect de la déontologie : poste exigeant une grande confidentialité
PROFIL RECHERCHÉ
Bac +3 en droit public, en droit et gestion des collectivités, en management de l’action sociale
Expérience dans un métier d’accueil du public ou de médiation
Permis B
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des dispositifs France Services et des démarches administratives courantes
- Notion de droit administratif et des politiques publiques de proximité
- Connaissance des outils informatiques et des plateformes numériques
- Formation label France Services impératif
- Formation/information partenaires du point info en lien avec le CD14
SAVOIR-FAIRE
- Encadrer, motiver et fédérer une équipe
- Gérer des situations d’accueil complexes avec diplomatie et discrétion
- Organiser et planifier l’activité
- Analyser et améliorer les processus de travail
- Travailler en réseau et en partenariat institutionnel
SAVOIR-ÊTRE
- Sens du service public et de l’écoute
- Discrétion, rigueur et autonomie
- Esprit d’équipe et leadership bienveillant
- Adaptabilité face à l’évolution des missions et des outils numériques
Particularités : Secret professionnel et respect de la déontologie : poste exigeant une grande confidentialité
PROFIL RECHERCHÉ
Bac +3 en droit public, en droit et gestion des collectivités, en management de l’action sociale
Expérience dans un métier d’accueil du public ou de médiation
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0231796161
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EMBAUCHE
Localisation du poste :
- Thury-Harcourt-le-Hom, au siège de la Communauté de communes Cingal – Suisse Normande.
Temps de travail :
- Temps complet : 35/35ème
Modalités de recrutement :
- Recrutement possible par voie contractuelle.
Conditions de travail :
- Travail principalement en bureau.
- Déplacement possible sur l’autre site France Services du territoire
- Travail en contact direct avec le public
- Disponibilité ponctuelle pour des réunions ou évènements hors horaires habituels
- Participation à des projets transversaux intercommunaux (inclusion numérique, accessibilité des services publics, démarches dématérialisées)
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et échanges permanents avec la Direction et élu référent
- Relations ponctuelles avec les services (techniques, RH, comptabilité, accueil)
- Contacts avec les partenaires, la Préfecture, le CD14
- Relation quotidiennes avec les usagers
Rémunération :
- Salaire établi selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, catégorie B – Rédacteur.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Carte ticket restaurant ;
- Participation au contrat groupe prévoyance : 7,00 € / mois ;
- Participation à un contrat labellisé de santé : 15,00 € / mois.
Date de prise de poste : 01/01/2026.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Chantal BRUNET, Responsable du Point Info 14
Tél. : 02 31 79 61 61
Mail : point info14@cingal-suissenormande.fr
CANDIDATURES
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Le Président
Communauté de Communes Cingal – Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin
14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
Et à envoyer de préférence par courriel à :
l.tillon@cingal-suissenormande.fr
Date limite de réception des candidatures au 18/12/2025
Localisation du poste :
- Thury-Harcourt-le-Hom, au siège de la Communauté de communes Cingal – Suisse Normande.
Temps de travail :
- Temps complet : 35/35ème
Modalités de recrutement :
- Recrutement possible par voie contractuelle.
Conditions de travail :
- Travail principalement en bureau.
- Déplacement possible sur l’autre site France Services du territoire
- Travail en contact direct avec le public
- Disponibilité ponctuelle pour des réunions ou évènements hors horaires habituels
- Participation à des projets transversaux intercommunaux (inclusion numérique, accessibilité des services publics, démarches dématérialisées)
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et échanges permanents avec la Direction et élu référent
- Relations ponctuelles avec les services (techniques, RH, comptabilité, accueil)
- Contacts avec les partenaires, la Préfecture, le CD14
- Relation quotidiennes avec les usagers
Rémunération :
- Salaire établi selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale, catégorie B – Rédacteur.
Avantages :
- Adhésion au CNAS ;
- Carte ticket restaurant ;
- Participation au contrat groupe prévoyance : 7,00 € / mois ;
- Participation à un contrat labellisé de santé : 15,00 € / mois.
Date de prise de poste : 01/01/2026.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Chantal BRUNET, Responsable du Point Info 14
Tél. : 02 31 79 61 61
Mail : point info14@cingal-suissenormande.fr
CANDIDATURES
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à l’attention de :
Monsieur Le Président
Communauté de Communes Cingal – Suisse Normande
4 Rue Docteur Gourdin
14 220 THURY-HARCOURT-LE-HOM
Et à envoyer de préférence par courriel à :
l.tillon@cingal-suissenormande.fr
Date limite de réception des candidatures au 18/12/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
