Agent d'accueil de Bayeux Intercom
Offre n° O014251118000156
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 place Gauquelin Despallieres - CS 62070, Bayeux (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Agent d’accueil assure le premier contact et l’orientation des administrés dans l’établissement, le standard téléphonique, la réception et le départ du courrier et des colis, le filtrage des entrées. Sur ce poste, vous exercerez au siège de la collectivité au guichet d’accueil en horaires réguliers du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13H30 à 17h00. Vos relations fonctionnelles seront :
- Communication externe : contact direct et permanent avec le public, les fournisseurs, les autres collectivités, les élus et les personnels.
- Communication interne : relations fréquentes avec l’ensemble des services.
- Communication externe : contact direct et permanent avec le public, les fournisseurs, les autres collectivités, les élus et les personnels.
- Communication interne : relations fréquentes avec l’ensemble des services.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir du public sur place ou au téléphone
• Accueil téléphonique mutualisé avec la Ville de Bayeux
• Renseigner les usagers sur place et au téléphone
• Filtrer les appels téléphoniques et les entrées
Orienter le public vers les services ou organismes compétents
• Transférer les appels aux services concernés
• Orienter les visiteurs vers les services ou organismes compétents
• Diffuser la documentation proposée par les services administrés
• Afficher des informations au public
• Réception et tri du courrier arrivé de Bayeux Intercom et de la Mairie de Bayeux.
• Distribution du courrier par navette interne (avec véhicule) sur les différents sites de la mairie de Bayeux.
• Distribution du courrier dans les services de Bayeux Intercom
Activités spécifiques :
• Valider les commandes papier pour le personnel de la mairie de Bayeux
• Suivi et transmission du courriel reçu « siège » de l’établissement
• Affranchissement du courrier départ
• Passer les commandes de fournitures bureautiques et en assurer le suivi ainsi que l’inventaire.
• Réceptionner, trier et distribuer les différents colis
• Numériser les articles de presse concernant la communauté de communes
• Réserver les salles, les matériels et les véhicules à la demande des services sur l’outil de gestion de réservation des ressources (GRR)
• Mise à jour du répertoire téléphonique interne (personnel)
Activités ponctuelles :
• Demande d’intervention d’un prestataire défini pour récupération des cartouches usagées.
• Photocopies à la demande des services
• Frappe de documents
• Aide à la mise sous plis à la demande des services
• Demandes d’intervention technique de maintenance (machine à café, photocopieur, fontaine à eau)
• Demandes d’intervention auprès du service bâtiment sur l’outil de demandes d’interventions (DT21)
• Sur demande des services, mise en place de réunions en visio-conférence avec le logiciel du moment.
• Accueil téléphonique mutualisé avec la Ville de Bayeux
• Renseigner les usagers sur place et au téléphone
• Filtrer les appels téléphoniques et les entrées
Orienter le public vers les services ou organismes compétents
• Transférer les appels aux services concernés
• Orienter les visiteurs vers les services ou organismes compétents
• Diffuser la documentation proposée par les services administrés
• Afficher des informations au public
• Réception et tri du courrier arrivé de Bayeux Intercom et de la Mairie de Bayeux.
• Distribution du courrier par navette interne (avec véhicule) sur les différents sites de la mairie de Bayeux.
• Distribution du courrier dans les services de Bayeux Intercom
Activités spécifiques :
• Valider les commandes papier pour le personnel de la mairie de Bayeux
• Suivi et transmission du courriel reçu « siège » de l’établissement
• Affranchissement du courrier départ
• Passer les commandes de fournitures bureautiques et en assurer le suivi ainsi que l’inventaire.
• Réceptionner, trier et distribuer les différents colis
• Numériser les articles de presse concernant la communauté de communes
• Réserver les salles, les matériels et les véhicules à la demande des services sur l’outil de gestion de réservation des ressources (GRR)
• Mise à jour du répertoire téléphonique interne (personnel)
Activités ponctuelles :
• Demande d’intervention d’un prestataire défini pour récupération des cartouches usagées.
• Photocopies à la demande des services
• Frappe de documents
• Aide à la mise sous plis à la demande des services
• Demandes d’intervention technique de maintenance (machine à café, photocopieur, fontaine à eau)
• Demandes d’intervention auprès du service bâtiment sur l’outil de demandes d’interventions (DT21)
• Sur demande des services, mise en place de réunions en visio-conférence avec le logiciel du moment.
Profils recherchés
Niveau BEP secrétariat accueil ou niveau Bac
Savoirs :
• Connaissances de l’environnement territorial et des collectivités
• Connaissance des missions et des services de l’établissement
Savoir-faire :
• Savoir se présenter et accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
• Connaître et maîtriser l’outil informatique Word et Excel
• Connaître le logiciel e-Sedit serait un plus
• Gérer les situations de stress
• Identifier et gérer les situations d’urgence
• Rechercher et mettre en relation avec les correspondants
• Renseigner sur l’activité et le fonctionnement de la collectivité
• Diffuser les informations
• Maîtriser le fonctionnement du standard téléphonique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les messages écrits (fax, courriels)
Savoir-être :
• Autonomie, organisation, rigueur et méthode
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Qualités relationnelles : écoute, discrétion, sens du service
Contraintes spécifiques :
• Capacités d’élocution et présentation correcte
• Obligation de confidentialité et de discrétion
• Présence permanente au poste de travail sur les horaires d’accueil sauf pause minimale
• Maîtrise de l’outil informatique
• Titulaire du permis B
Savoirs :
• Connaissances de l’environnement territorial et des collectivités
• Connaissance des missions et des services de l’établissement
Savoir-faire :
• Savoir se présenter et accueillir le public avec amabilité
• S’exprimer clairement et savoir reformuler les demandes
• Connaître et maîtriser l’outil informatique Word et Excel
• Connaître le logiciel e-Sedit serait un plus
• Gérer les situations de stress
• Identifier et gérer les situations d’urgence
• Rechercher et mettre en relation avec les correspondants
• Renseigner sur l’activité et le fonctionnement de la collectivité
• Diffuser les informations
• Maîtriser le fonctionnement du standard téléphonique
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les messages écrits (fax, courriels)
Savoir-être :
• Autonomie, organisation, rigueur et méthode
• Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
• Qualités relationnelles : écoute, discrétion, sens du service
Contraintes spécifiques :
• Capacités d’élocution et présentation correcte
• Obligation de confidentialité et de discrétion
• Présence permanente au poste de travail sur les horaires d’accueil sauf pause minimale
• Maîtrise de l’outil informatique
• Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0231516300
Informations complémentaires
Poste situé à Bayeux, 4 Place Gauquelin Despallières. Temps complet, 35H.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
