Juriste Assemblées
Offre n° O014251126000682
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 21 rue Henry Chéron - CS 87222, Lisieux (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur des Affaires Juridiques et de la Commande Publique, le Juriste Assemblées contribue au bon fonctionnement des instances délibératives et assure la sécurité juridique des décisions prises.
Missions / conditions d'exercice
Missions assemblées :
- Suivi et gestion des Conseils Municipaux ;
- Suivi et gestion des registres des délibérations et du marché relatif à la reliure des registres ;
- Formations en interne sur le fonctionnement des assemblées et de l’administration générale.
Missions Juridiques :
- Gestion de dossiers précontentieux et contentieux ;
- Notes Juridiques ;
- Participation aux réunions, audiences, constats d'infractions, expertises ;
- Accueil physique et téléphonique des usagers et des services ;
- Traitement des questions juridiques ;
- Archives du service.
Gestion des Assurances/suivi du marché :
- Gestion et suivi des contrats d'assurance ;
- Gestion et suivi des dossiers de sinistre (RC-DAB-FA-PROD-PJ) ;
- Conseil et support aux services pour les questions relatives aux assurances ;
- Gestion des engagements et bons de commande des budgets Juridique - Logements (dont affaires foncières) ;
- Gestion des factures des budgets Juridique — Logements (dont affaires foncières) ;
Administration Générale – Logements :
Gestion des logements
- Suivi des logements gérés par la Ville ;
- Suivi des logements gérés par des études ;
- Saisie des demandes e-ATAL ;
- Relations avec les locataires et les gestionnaires ;
- Présence et gestion du suivi des Assemblées Générales ;
- Etats des lieux : entrée et sortie ;
- Traitement des subventions liées au logement (UDAF-DSI) ;
- Accueil physique et téléphonique des usagers et des services.
Gestion budgétaire et comptable :
- Préparation et saisie des budgets Juridique — Logements et rédaction de notes budgétaires.
Soutien au service des affaires générales : gestion des décisions du Maire, des arrêtés municipaux.
- Suivi et gestion des Conseils Municipaux ;
- Suivi et gestion des registres des délibérations et du marché relatif à la reliure des registres ;
- Formations en interne sur le fonctionnement des assemblées et de l’administration générale.
Missions Juridiques :
- Gestion de dossiers précontentieux et contentieux ;
- Notes Juridiques ;
- Participation aux réunions, audiences, constats d'infractions, expertises ;
- Accueil physique et téléphonique des usagers et des services ;
- Traitement des questions juridiques ;
- Archives du service.
Gestion des Assurances/suivi du marché :
- Gestion et suivi des contrats d'assurance ;
- Gestion et suivi des dossiers de sinistre (RC-DAB-FA-PROD-PJ) ;
- Conseil et support aux services pour les questions relatives aux assurances ;
- Gestion des engagements et bons de commande des budgets Juridique - Logements (dont affaires foncières) ;
- Gestion des factures des budgets Juridique — Logements (dont affaires foncières) ;
Administration Générale – Logements :
Gestion des logements
- Suivi des logements gérés par la Ville ;
- Suivi des logements gérés par des études ;
- Saisie des demandes e-ATAL ;
- Relations avec les locataires et les gestionnaires ;
- Présence et gestion du suivi des Assemblées Générales ;
- Etats des lieux : entrée et sortie ;
- Traitement des subventions liées au logement (UDAF-DSI) ;
- Accueil physique et téléphonique des usagers et des services.
Gestion budgétaire et comptable :
- Préparation et saisie des budgets Juridique — Logements et rédaction de notes budgétaires.
Soutien au service des affaires générales : gestion des décisions du Maire, des arrêtés municipaux.
Profils recherchés
Master II de droit public
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel),
- Capacités rédactionnelles,
- Avoir des qualités relationnelles et sens de l’écoute,
- Discrétion professionnelle,
- Avoir un esprit de synthèse,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Autonomie,
- Savoir déceler et gérer les urgences,
- Goût pour le travail en équipe
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel),
- Capacités rédactionnelles,
- Avoir des qualités relationnelles et sens de l’écoute,
- Discrétion professionnelle,
- Avoir un esprit de synthèse,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Autonomie,
- Savoir déceler et gérer les urgences,
- Goût pour le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0231484040
Informations complémentaires
Régime indemnitaire + Cnas + participation employeur santé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
