Responsable d'Equipe Technique Entretien des locaux (F/H) - 11009
Offre n° O014251128001763
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Site de Caen - Abbaye aux Dames - CS 50523, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
23/02/2026
Date limite de candidature
29/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Lycée Pierre Corneille est un Lycée d’enseignement général d’environ 1550 élèves dont 550 étudiants de classes préparatoires. Environ 950 demi-pensionnaires et 150 internes. Environ 200 personnels dont 127 enseignants et 34 agents régionaux. Internat déporté (environ 1km de distance) de 150 étudiants.
Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique (RET) est garant de la qualité du service rendu.
Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge : 24 agents d’entretien et 2 agents de loge.
A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente de la logistique respectueuse de la qualité de vie au travail. Il s’adaptera à un contexte de restructuration du Lycée dans le cadre d’un chantier pluriannuel.
Membre de la communauté éducative, le responsable d'équipe technique (RET) est garant de la qualité du service rendu.
Il assure, en liens étroits avec l'autorité fonctionnelle et dans le cadre fixé par l'autorité hiérarchique, le management de proximité des collègues dont il a la charge : 24 agents d’entretien et 2 agents de loge.
A ce titre, il s'assure d'une organisation efficiente de la logistique respectueuse de la qualité de vie au travail. Il s’adaptera à un contexte de restructuration du Lycée dans le cadre d’un chantier pluriannuel.
Missions / conditions d'exercice
Entretien des locaux :
Organiser l'activité d'entretien des locaux et des surfaces extérieures hors espaces verts, y compris dans le réfectoire, en lien avec les RET de restauration et de maintenance.
Organisation de l’accueil :
Organiser l’accueil physique et téléphonique de l’établissement, dans le cadre du respect de la charte de qualité Région et organiser l’ouverture et la fermeture de l’établissement en lien avec l’autorité fonctionnelle et hiérarchique.
Organisation des déménagements :
Dans le cadre du chantier de restructuration, de multiples organisations de déménagements sont à prévoir, y compris dans des délais restreints.
Savoir proposer une méthodologie et une organisation efficaces à l’autorité fonctionnelle et hiérarchique et savoir la mettre en œuvre avec l’équipe dédiée, en lien avec les autres RET, notamment celui de la maintenance.
Organisation d’évènementiel et de réceptions au sein de l’établissement :
Organiser les activités particulières à la demande de l'autorité fonctionnelle et dans le respect du cadre d'intervention fixé par l'autorité hiérarchique (préparation de salles pour des examens, des conférences etc…), en lien avec le RET restauration et le RET maintenance, le cas échéant.
Organisation et contrôle de l'activité de l'équipe :
Répartir le travail équitablement dans le cadre de la sectorisation.
Etablir les plannings et en assurer le suivi dans l’outil en ligne dédié, en lien avec le RET restauration pour la partie plonge.
Animer et motiver son équipe.
Communiquer efficacement et rapidement avec son équipe.
Coordonner certaines missions avec les RET maintenance et/ou de restauration.
Participer aux réunions de service hebdomadaires.
Etablir les devis et assurer les commandes des produits adéquats.
Gérer les stocks de produits et leur bonne utilisation par les agents.
Vérifier la propreté des locaux, le respect des horaires et des plannings, l’application des protocoles.
Contribuer au développement des compétences de ses collègues.
Evaluer son équipe.
Rendre compte de l'activité de son service à l'autorité fonctionnelle :
Etre garant de la sécurité et des conditions de travail des agents qu'il encadre.
Informer le/la secrétaire général(e) en cas de difficulté et mettre en place un plan d’action commun.
Assurer l’intérim du RET maintenance en cas d’absence de ce dernier dans un objectif de continuité de service.
Organiser l'activité d'entretien des locaux et des surfaces extérieures hors espaces verts, y compris dans le réfectoire, en lien avec les RET de restauration et de maintenance.
Organisation de l’accueil :
Organiser l’accueil physique et téléphonique de l’établissement, dans le cadre du respect de la charte de qualité Région et organiser l’ouverture et la fermeture de l’établissement en lien avec l’autorité fonctionnelle et hiérarchique.
Organisation des déménagements :
Dans le cadre du chantier de restructuration, de multiples organisations de déménagements sont à prévoir, y compris dans des délais restreints.
Savoir proposer une méthodologie et une organisation efficaces à l’autorité fonctionnelle et hiérarchique et savoir la mettre en œuvre avec l’équipe dédiée, en lien avec les autres RET, notamment celui de la maintenance.
Organisation d’évènementiel et de réceptions au sein de l’établissement :
Organiser les activités particulières à la demande de l'autorité fonctionnelle et dans le respect du cadre d'intervention fixé par l'autorité hiérarchique (préparation de salles pour des examens, des conférences etc…), en lien avec le RET restauration et le RET maintenance, le cas échéant.
Organisation et contrôle de l'activité de l'équipe :
Répartir le travail équitablement dans le cadre de la sectorisation.
Etablir les plannings et en assurer le suivi dans l’outil en ligne dédié, en lien avec le RET restauration pour la partie plonge.
Animer et motiver son équipe.
Communiquer efficacement et rapidement avec son équipe.
Coordonner certaines missions avec les RET maintenance et/ou de restauration.
Participer aux réunions de service hebdomadaires.
Etablir les devis et assurer les commandes des produits adéquats.
Gérer les stocks de produits et leur bonne utilisation par les agents.
Vérifier la propreté des locaux, le respect des horaires et des plannings, l’application des protocoles.
Contribuer au développement des compétences de ses collègues.
Evaluer son équipe.
Rendre compte de l'activité de son service à l'autorité fonctionnelle :
Etre garant de la sécurité et des conditions de travail des agents qu'il encadre.
Informer le/la secrétaire général(e) en cas de difficulté et mettre en place un plan d’action commun.
Assurer l’intérim du RET maintenance en cas d’absence de ce dernier dans un objectif de continuité de service.
Profils recherchés
Un diplôme de niveau 3, ou équivalent, est exigé pour tous candidats non titulaires de la Fonction Publique celui-ci doit être joint à votre candidature.
Compétences techniques :
Connaître les produits d’entretien et se tenir informé des évolutions techniques.
Maîtriser les normes d’hygiène et de sécurité et être capable de mettre en place des protocoles et procédures de suivi.
Maîtriser l'informatique Word / Excel.
Maîtriser le logiciel MyAntiriade pour les emplois du temps serait un plus.
Maîtriser l’outil Urbest serait un plus.
Compétences relationnelles :
Respect de chacun des individus.
Capacité d'écoute.
Sens de l'équité et de l'objectivité.
Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).
Capacité à savoir rendre compte.
Force de proposition.
Sens du service public.
Compétences transversales :
Avoir des capacités managériales (planification, animation, savoir fédérer, coordonner et contrôler son équipe).
Etre œuvrant par nécessité.
Aborder les problèmes de manière logique, organisée et avec rigueur.
Etre impliqué dans la bonne tenue de l’établissement : identifier les points à améliorer et en alerter la/le Secrétaire Général(e) (locaux à nettoyer davantage, matériel en mauvais état, dégradations etc…).
Savoir travailler en équipe, et se coordonner sur les missions partagées avec les RET restauration et maintenance.
Etre adaptable et dynamique face aux changements pendant la restructuration de l’établissement (bâtiments temporaires, salles déplacées, travaux, poussière).
Assurer la continuité du service en cas d’imprévus (absences par exemple).
Horaires :
1607 heures annuelles.
Horaires flexibles.
Disponibilité
Conditions de travail :
Exposition aux risques.
Port des EPI obligatoire.
Externat et internat sur 2 sites distants d’un kilomètre – permis de conduire nécessaire pour apporter les produits d’entretien à l’internat une fois par semaine.
Site en restructuration complète sur plusieurs années – contraintes induites : secteurs à redéfinir régulièrement en fonction de l’avancée du chantier / déménagement et aménagements de salles à programmer / adaptabilité selon les contraintes du chantier.
Rattachement hiérarchique : Région Normandie
Rattachement fonctionnel : Le Chef d’établissement, Secrétaire générale.
Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.
Compétences techniques :
Connaître les produits d’entretien et se tenir informé des évolutions techniques.
Maîtriser les normes d’hygiène et de sécurité et être capable de mettre en place des protocoles et procédures de suivi.
Maîtriser l'informatique Word / Excel.
Maîtriser le logiciel MyAntiriade pour les emplois du temps serait un plus.
Maîtriser l’outil Urbest serait un plus.
Compétences relationnelles :
Respect de chacun des individus.
Capacité d'écoute.
Sens de l'équité et de l'objectivité.
Capacité à appréhender le contexte professionnel (établissement scolaire) et les règles de vie qui en découlent (exemplarité).
Capacité à savoir rendre compte.
Force de proposition.
Sens du service public.
Compétences transversales :
Avoir des capacités managériales (planification, animation, savoir fédérer, coordonner et contrôler son équipe).
Etre œuvrant par nécessité.
Aborder les problèmes de manière logique, organisée et avec rigueur.
Etre impliqué dans la bonne tenue de l’établissement : identifier les points à améliorer et en alerter la/le Secrétaire Général(e) (locaux à nettoyer davantage, matériel en mauvais état, dégradations etc…).
Savoir travailler en équipe, et se coordonner sur les missions partagées avec les RET restauration et maintenance.
Etre adaptable et dynamique face aux changements pendant la restructuration de l’établissement (bâtiments temporaires, salles déplacées, travaux, poussière).
Assurer la continuité du service en cas d’imprévus (absences par exemple).
Horaires :
1607 heures annuelles.
Horaires flexibles.
Disponibilité
Conditions de travail :
Exposition aux risques.
Port des EPI obligatoire.
Externat et internat sur 2 sites distants d’un kilomètre – permis de conduire nécessaire pour apporter les produits d’entretien à l’internat une fois par semaine.
Site en restructuration complète sur plusieurs années – contraintes induites : secteurs à redéfinir régulièrement en fonction de l’avancée du chantier / déménagement et aménagements de salles à programmer / adaptabilité selon les contraintes du chantier.
Rattachement hiérarchique : Région Normandie
Rattachement fonctionnel : Le Chef d’établissement, Secrétaire générale.
Relations internes : Tous les personnels et usagers de l’établissement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0231069898
Informations complémentaires
Conditions de recrutement : Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Et côté avantages :
· Un réseau des managers, un plan de formations divers et vaste, un dispositif d’action sociale, une participation employeur à une mutuelle labélisée…
Ce poste vous attire ? N'attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu'une copie de votre diplôme.
Poste vacant à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement.
Et côté avantages :
· Un réseau des managers, un plan de formations divers et vaste, un dispositif d’action sociale, une participation employeur à une mutuelle labélisée…
Ce poste vous attire ? N'attendez plus et postulez ! Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature vos CV, lettre de motivation ainsi qu'une copie de votre diplôme.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
