Conseiller prévention

Offre n° O014251201000975
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue Robert Schuman, Rouen (Seine-Maritime (76))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Vies et Accompagnements (DVA), le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail est composé de 3 pôles (Action Sociale – Prévention et Conditions de Travail – Gestion Santé au Travail) dont les missions principales sont le pilotage et la mise en œuvre de : 

La politique d'action sociale de la collectivité ;
La politique de prévention et d’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail des agents en matière de santé et sécurité ;
La démarche Région en Santé ;
Le suivi médical des agents (médecine du travail),  la participation à la mise en œuvre de la politique de maintien et retour dans l’emploi des agents et la gestion administrative de la santé au travail (notamment maladies professionnelles / accidents de travail / Allocation Temporaire d'Invalidité (ATI) / Aides individuelles).
En collaboration avec l’ergonome de la collectivité, du déploiement d'une démarche structurée d’aménagement des postes de travail. L’objectif est double : préserver la santé des agents et améliorer durablement leurs conditions de travail, en coordination avec l’ensemble des acteurs de la prévention.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Service et plus particulièrement au pôle prévention et conditions de travail, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. 

Vos missions :

Participer à l’évaluation des risques professionnels (Document Unique d'Evaluation des Risques professionnels (DUERP) sites et lycées) et au suivi du plan d’action (Programme Annuel de Prévention des Risques et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT)) ;
Contribuer aux enquêtes suite à des accidents de services ;
Participer aux actions de sensibilisation, de formation et de communication en matière de prévention ;
Intervenir dans le cadre du dialogue social : participation aux groupes de travail et instances F3SCT (Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail) ; 
Apporter une expertise technique et réglementaire dans les réunions F3SCT, rédiger les comptes-rendus et mettre en œuvre les actions décidées ;
Travailler en transversalité avec les autres Directions de la collectivité (Direction Lycées Normandie (DLN), Direction Bâtiments Régionaux (DBR), Direction Moyens Généraux (DMG), Direction Ressources Transformations Numériques (DRTN)) pour intégrer la prévention dans les projets et les organisations ; 
Conseiller les Services et lycées sur les questions de santé, sécurité et qualité de vie au travail ;
Assurer une veille réglementaire en matière de santé, sécurité et conditions de travail ;
Renseigner et mettre à jour les indicateurs, tableaux de bord et outils de suivi liés à l’activité du service.
Profils recherchés
Compétences et savoir-faire attendus

Connaissance de la réglementation en santé, sécurité et conditions de travail ;
Maîtrise des méthodes d’analyse des risques et de conduite de projets ;
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du travail en transversalité ;
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231069898
Informations complémentaires
Conditions de travail

Déplacements sur le territoire normand (être titulaire du permis B) ; 
Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel) et logiciels métiers (CIRIL, gestion de courrier) ;
Travail en lien avec les services internes, les EPLE, les médecins de prévention, les partenaires institutionnels.

Rémunération

Brut fiscal mensuel 1963,93 € + prime brute mensuelle (indemnité forfaitaire) 300€ à compter du 4ème mois de contrat consécutif.

Pourquoi nous rejoindre ?

Rejoindre la Région Normandie c’est intégrer une collectivité à l’écoute de ses agents, proposant notamment un dispositif d’action sociale (adhésion au CNAS), prise en charge de 75% des frais d'abonnement de transport domicile-travail, Restaurant administratif (Rouen), un service de conciergerie, un plan de prévention santé au travail ainsi qu’une participation à une mutuelle labellisée et Gare SNCF à proximité.

Les entretiens de recrutement auront lieu la 2ème quinzaine janvier 2026.

Ce poste vous attire ? N’attendez plus et postulez !  Nous avons hâte de vous accueillir au sein de la Région Normandie ! Merci de joindre à votre candidature votre CV, lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.