Gestionnaire comptabilité-finances

Offre n° O014251203000626
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue Eugène Figeac, Saint-Martin-de-May (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire+ titres-restaurant + CNAS + participation santé, prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement financier, comptable ou budgétaire des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d’avances ou de recettes
Assurer la relation avec les usagers, les fournisseurs et/ou les services utilisateurs.
Référente assurance supervisée par la responsable des services
Exécution financière des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
• Préparation, élaboration et diffusion du budget principal.
• Assurer les procédures comptables et administratives d’exécution financières des budgets votés : mandats, titres et écritures de fin d’année (rattachements, restes à réaliser, etc.).
• Suivi de la trésorerie et du fonds de roulement de chacun des budgets gérés.
• Assurer le suivi des assurances et des sinistres.
• Mise en place et suivi des dossiers de subventions.
• Aide à la préparation de la commission « administration générale et finances » pour la partie finances et préparation des délibérations.
• Veiller au bon classement et à l’archivage des documents comptables selon les délais légaux.
• Assurer les échanges avec l’ensemble des partenaires institutionnels.
• Assurer le suivi des relations aux fournisseurs (élaboration des bons de commande, etc.).
• Contrôler la conformité comptable et budgétaire des bons de commande émis par les autres services de la commune.
• Veille des procédures comptables et financières créées ou à créer.
• Assurer le suivi des demandes de situation communales des organisme extérieurs.
• Assurer le traitement comptable de l’ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (engagement, mandatement, liquidation) en respectant les délais et la règlementation des finances publiques (dans le cadre de la chaine comptable dématérialisée).
• Assurer le suivi et contrôle de l’application de la règlementation des régies municipales (foires et marchés / piscine).
• Traiter les observations de la Trésorerie, des différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.
• Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
Technique de secrétariat (prise de note, courrier, compte-rendu).
Maîtrise des nomenclatures et règles comptable applicables.
Maîtrise des progiciels de gestion utilisés (Icare, Cronos).
Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook).
Capacités rédactionnelles.
Vocabulaire professionnel du service.
Maîtrise des procédures administratives internes en vigueur.
Techniques de recherche documentaire.
Connaissance des règles de base de la commande publique.

Les « savoir-faire » :
Apprécier la validité des pièces justificatives.
Contrôler les factures et les titres du ou des services.
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
Emmètre les mandats et titres de la collectivité.

Les « savoir-être » :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion).
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension.
Autonomie.
Qualités organisationnelles.
Être force de proposition.
Capacité à alerter l’Autorité territoriale ou le responsable des services .

Contact et modalités de candidature

Contact
02 31 79 77 80
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.