Responsable restauration scolaire et propreté des locaux

Offre n° O014251210000224
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Honfleur
Calvados
Ville d'Art et d'histoire
6 933 habitants /Surclassée 10 à 20 000 habitants
Ville touristique et station classée de Tourisme
(plus de 5 000 000 de visiteurs/an)
Ville principale et siège de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville de près de 30 000 habitants.
Cadre exceptionnel
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de l'hôtel de ville - BP 80049, Honfleur (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, participation mutuelle et prévoyance, action sociale
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur des affaires scolaires, le/la responsable devra s'assurer du bon fonctionnement de la restauration scolaire et de la propreté des bâtiments et encadrer les agents de son service.
Ses missions principales seront :
- Organisation du service de restauration scolaire
- garantir la propreté des écoles primaires, des bâtiments municipaux, toilettes publiques, etc

Déplacements dans les différents établissements communaux et les écoles. Réunions ponctuelles le soir
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Organisation du service de restauration scolaire, évaluation des besoins ; mise en place des équipes et des emplois du temps ; assurer les remplacements et gestion RH (entretien professionnel, recrutement, congés, heures supplémentaires), commission des menus, gestion des petits déjeuners dans les écoles et suivi du marché restauration (commande des repas, vérification des factures, relations avec le prestataire)

• Préparation et suivi des marchés de restauration, des produits d’entretien et vitres, contribution à l’élaboration du cahier des charges, à l’analyse des offres ; suivi qualitatif et quantitatif
• Préparation et suivi du budget annuel
• Garant du bon fonctionnement du service de restauration,
conditions d’accueil des élèves, conditions de travail des agents ; respect des normes HACCP (contrôles sanitaires, formation des agents, …) ; plan de suivi et de renouvellement de l’entretien et du renouvellement du matériel ; analyse de la fréquentation

• Participation active au projet de restauration scolaire en régie

• Garant de la propreté des écoles élémentaires et maternelles, des bâtiments municipaux, des toilettes publiques, dans une démarche d’amélioration continue d'évaluation des besoins ; mise en place des équipes et des emplois du temps ; assurer les remplacements et gestion RH (entretien professionnel, recrutement, congés, heures supplémentaires, … ;
Supervision du travail des chargés de propreté et autres agents : Effectuer les achats de produits et matériels d'entretien. Gérer de manière rationnelle et économique les produits (écolabels, dosage, etc.) ; Vérifier la qualité des interventions et le respect des délais ; Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie

Encadrement direct : agents de réchauffe ; agents d’entretien

Activités annexes :
Mise à disposition d’agents pour le service « vins d’honneur »
Suppléer le directeur éducation et de prévention
Profils recherchés
• Savoirs :
o Connaissances des normes HACCP ; enjeux et cadre réglementaire de la restauration scolaire
o Allergies, PAI, sécurité des aliments

• Savoir-faire :
o Forte capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse
o Qualités rédactionnelles et relationnelles
o Polyvalence et capacité d'adaptation

• Savoir être :
o Qualité de management, capacité à gérer les conflits
o Qualités relationnelles et d’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0231818800
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à : Monsieur le
Maire / Service des Ressources Humaines Hôtel de Ville – BP80049 – 14602 HONFLEUR Cedex ou asimon@ville-honfeur.fr

Entretiens prévus le 19 Janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.