Un directeur adjoint aux ressources humaines (H/F)
Offre n° O014251215000957
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 5 rue chapron, Mondeville (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En proximité immédiate de Caen et membre de sa Communauté urbaine, la Ville de Mondeville accueille et déploie de nombreux services publics de qualité et bénéficie d’un tissu économique et associatif particulièrement dynamique. A travers ses politiques publiques ambitieuses en faveur de la transition écologique et de la solidarité et de son soutien important à la vie culturelle et sportive, elle veille à offrir un cadre de vie privilégié à ses 10 000 habitants.
La direction des ressources humaines est composée de six personnes. La directrice adjointe encadre les trois gestionnaires en charge de la paie, la carrière, le temps de travail et la maladie. Une directrice et une assistante RH complètent la direction.
La direction des ressources humaines est composée de six personnes. La directrice adjointe encadre les trois gestionnaires en charge de la paie, la carrière, le temps de travail et la maladie. Une directrice et une assistante RH complètent la direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice RH, vous avez en charge les missions suivantes :
Encadrement du service RH
• Management des gestionnaires du service (3 ETP)
Responsabilité hiérarchique des agents (gestion des congés, absences, entretiens professionnels, formation…). Assistance pour les actes et dossiers complexes.
• Contrôle de l’application du statut
Veille réglementaire, suivi du contrôle de légalité des actes du service, élaboration des actes administratifs-types du service, recueil et archivage des actes du service, assistance à la directrice sur la rédaction des délibérations et sur les dossiers à haut niveau d’expertise.
• Supervision de l’activité carrière
Élaboration et adaptation des procédures internes de gestion ;
Préparation, instruction et mise en œuvre du déroulement de carrière des fonctionnaires (avancements d’échelon, de grade, promotion interne…) ;
Supervision des dossiers de retraite, assistance aux gestionnaires pour la préparation, l’instruction et/ou la liquidation en cas de besoins ;
Gestion de dossiers thématiques en lien avec le suivi de carrière des agents (ex. médailles)
Supervision de la tenue des dossiers individuels et de leur communication lorsque nécessaire.
Suivi de l’évolution des agents contractuels.
• Supervision de l’activité paie
Préparation de l’échéancier de paie et garantie de sa bonne exécution ; suivi et contrôle des opérations de paie, des observations émises par la Trésorerie, résolution des anomalies et garantie de la fiabilité des opérations de paie ; réalisation et validation des déclarations sociales mensuelles et/ou annuelles après saisie des éléments variables par les gestionnaires ; garantie de la bonne exécution de la DSN ; garantie de la bonne application du cadre indemnitaire et proposition d’évolutions si nécessaire ;
Traitement des demandes de droit à chômage et indemnités des agents concernés, en lien avec France Travail.
• Supervision des dossiers médicaux
Contrôle de l’activité de la gestionnaire santé sur les dossiers de maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, grave maladie et de la gestionnaire prévention sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Missions spécifiques au poste
• Gestion administrative des élus
Versement des indemnités de fonctions, déclarations sociales notamment.
• Pilotage du logiciel de gestion de carrière et paie SEDIT RH
Suivi, test et validation des veilles statuaires et mises à jour, suivi des demandes d’assistances, actualisation des modèles d’actes dans une recherche de plus grande intégration des procédures de gestion dans le logiciel ;
• Référence administrative et technique du temps de travail
Administration du logiciel de gestion automatisée du temps de travail Horoquartz (paramétrage, gestion des dysfonctionnements), assistance aux agents et responsables de service en cas de difficultés non résolues par les gestionnaires RH, actualisation les guides d’utilisation et former à l’utilisation de l’outil si nécessaire.
• Interlocutrice privilégiée des partenaires institutionnels du service
Trésorerie, Centre de gestion de la FPT (selon services), organismes sociaux, caisses de retraite notamment.
Encadrement du service RH
• Management des gestionnaires du service (3 ETP)
Responsabilité hiérarchique des agents (gestion des congés, absences, entretiens professionnels, formation…). Assistance pour les actes et dossiers complexes.
• Contrôle de l’application du statut
Veille réglementaire, suivi du contrôle de légalité des actes du service, élaboration des actes administratifs-types du service, recueil et archivage des actes du service, assistance à la directrice sur la rédaction des délibérations et sur les dossiers à haut niveau d’expertise.
• Supervision de l’activité carrière
Élaboration et adaptation des procédures internes de gestion ;
Préparation, instruction et mise en œuvre du déroulement de carrière des fonctionnaires (avancements d’échelon, de grade, promotion interne…) ;
Supervision des dossiers de retraite, assistance aux gestionnaires pour la préparation, l’instruction et/ou la liquidation en cas de besoins ;
Gestion de dossiers thématiques en lien avec le suivi de carrière des agents (ex. médailles)
Supervision de la tenue des dossiers individuels et de leur communication lorsque nécessaire.
Suivi de l’évolution des agents contractuels.
• Supervision de l’activité paie
Préparation de l’échéancier de paie et garantie de sa bonne exécution ; suivi et contrôle des opérations de paie, des observations émises par la Trésorerie, résolution des anomalies et garantie de la fiabilité des opérations de paie ; réalisation et validation des déclarations sociales mensuelles et/ou annuelles après saisie des éléments variables par les gestionnaires ; garantie de la bonne exécution de la DSN ; garantie de la bonne application du cadre indemnitaire et proposition d’évolutions si nécessaire ;
Traitement des demandes de droit à chômage et indemnités des agents concernés, en lien avec France Travail.
• Supervision des dossiers médicaux
Contrôle de l’activité de la gestionnaire santé sur les dossiers de maladie ordinaire, longue maladie, longue durée, grave maladie et de la gestionnaire prévention sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Missions spécifiques au poste
• Gestion administrative des élus
Versement des indemnités de fonctions, déclarations sociales notamment.
• Pilotage du logiciel de gestion de carrière et paie SEDIT RH
Suivi, test et validation des veilles statuaires et mises à jour, suivi des demandes d’assistances, actualisation des modèles d’actes dans une recherche de plus grande intégration des procédures de gestion dans le logiciel ;
• Référence administrative et technique du temps de travail
Administration du logiciel de gestion automatisée du temps de travail Horoquartz (paramétrage, gestion des dysfonctionnements), assistance aux agents et responsables de service en cas de difficultés non résolues par les gestionnaires RH, actualisation les guides d’utilisation et former à l’utilisation de l’outil si nécessaire.
• Interlocutrice privilégiée des partenaires institutionnels du service
Trésorerie, Centre de gestion de la FPT (selon services), organismes sociaux, caisses de retraite notamment.
Profils recherchés
Expérience requise dans un poste similaire
* Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique, dont carrière, contrats, rémunération, retraite, maladie
* Savoir faire :
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Maîtrise du logiciel métier SIRH (e-sedit RH par Berger Levrault)
- Maîtrise du logiciel de gestion du temps de travail (e-temptation par Horoquartz)
- Capacités rédactionnelles, notamment pour les actes administratifs
* Savoir être :
- Capacités organisationnelles, résistance au stress (pic d’activités)
- Qualités relationnelles, capacité d’animation d’équipe
- Discrétion, respect de la confidentialité, neutralité
- Sens du service public
- Rigueur
* Savoirs :
- Maîtrise du statut de la fonction publique, dont carrière, contrats, rémunération, retraite, maladie
* Savoir faire :
- Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)
- Maîtrise du logiciel métier SIRH (e-sedit RH par Berger Levrault)
- Maîtrise du logiciel de gestion du temps de travail (e-temptation par Horoquartz)
- Capacités rédactionnelles, notamment pour les actes administratifs
* Savoir être :
- Capacités organisationnelles, résistance au stress (pic d’activités)
- Qualités relationnelles, capacité d’animation d’équipe
- Discrétion, respect de la confidentialité, neutralité
- Sens du service public
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0231355229
Informations complémentaires
* Conditions de travail :
- Poste à temps complet avec RTT correspondant. Pose de congés limitée en cycle de paie.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, action sociale (CNAS, COS)
Adresser lettre de candidature motivée, CV et copie des diplômes à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr
- Poste à temps complet avec RTT correspondant. Pose de congés limitée en cycle de paie.
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, action sociale (CNAS, COS)
Adresser lettre de candidature motivée, CV et copie des diplômes à Madame la Maire par mail à recrutement@mondeville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
