Directeur(trice) Mutualisé(e) des Ressources Humaines et du dialogue social

Offre n° O014260112001325
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 place Gauquelin Despallieres - CS 62070, Bayeux (Calvados (14))
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
12/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Calvados, à quelques kilomètres de la mer et à proximité des plages du Débarquement, la communauté de communes de Bayeux Intercom regroupe 36 communes et compte plus de 30 000 habitants. Ses 300 agents ont notamment en charge la gestion des équipements de l’intercom, parmi lesquels 74 équipements culturels (musées, médiathèque…), 110 équipements sportifs et de tourisme (centre aquatique, complexes sportifs, camping…) ou encore 34 écoles. Connue pour son patrimoine préservé et son dynamisme, Bayeux offre un cadre de vie paisible, agrémenté de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année.
La ville de Bayeux, située sur la rivière de l'Aure, est mondialement connue pour sa célèbre Tapisserie de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et classée Mémoire du Monde de l’UNESCO. Son centre historique médiéval est dominé par la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le/la DRH, dans un contexte de contraintes budgétaires sur la masse salariale et de rationalisation des moyens associés, contribue à la définition des orientations et à la mise en œuvre des mesures de gestion et de modernisation des Ressources Humaines adaptées aux enjeux stratégiques des 3 entités soit Bayeux Intercom, Ville de Bayeux et CCAS. Le ou la DRH anime et évalue sa mise en œuvre.
Dans la continuité des actions engagées, le ou la DRH impulse en lien avec la Direction Générale une politique d’optimisation des ressources humaines, en assure l’évaluation, l’animation, participe activement au dialogue social, encadre, conduit et coordonne les 6 pôles du service Ressources Humaines mutualisé.

• Participer à la définition de la politique des ressources humaines.
• Proposer et mettre en œuvre une véritable stratégie des ressources humaines afin d’optimiser la gestion des effectifs (tableau des emplois) et de maîtriser la masse salariale ; être force de propositions dans la GPEEC et sa vision, en développant une démarche de prospective métier.
• Elaborer le budget des ressources humaines et assurer le pilotage de la masse salariale (prévision) en lien avec la directrice des Finances.
• Développer la dimension de conseil auprès de l’ensemble des directions dans la fonction de management et de gestion partagée RH, notamment par la diffusion des orientations de la politique RH et la mise en place d’outils collaboratifs.
• Assurer une mission de conseil auprès des communes membres de l’intercommunalité (36).
• Piloter, animer la démarche « Prévention des risques professionnels et Qualité de vie au travail »
• Piloter, animer les dispositifs de formation, d’évaluation, de recrutement, de mobilité, d’intégration et de « maintien dans l’emploi » dans le cadre des reclassements.
• Assure la veille juridique et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives et réglementaires, assurer et contrôler la régularité des actes administratifs.
• Mettre en œuvre les dispositifs susceptibles d’assurer à chaque agent un parcours professionnel de qualité favorisant l’acquisition de nouvelles compétences, les accompagner et les orienter.
• Impulser et mettre en œuvre les projets en matière de systèmes d’information de gestion RH.
• Superviser l’élaboration du bilan social et l’analyser.
• Gérer les procédures disciplinaires et les contentieux en lien avec la direction générale des services et la direction des affaires juridiques et institutionnelles.
Profils recherchés
Savoir-faire
• Justifier d’une parfaite maîtrise de l’environnement territorial et de ses contraintes et d’une expérience confirmée dans le pilotage des projets complexes en matière de développement RH et du travail en transversalité.
• Proposer des stratégies adaptées aux enjeux fixés par les élu/e/s et la direction générale et fournir des éclairages nécessaires à la prise de décision.

Savoir-être
• Être Doté(e) de réelles capacités d’écoute et d’analyse,
• Être force de propositions et avoir le sens de la négociation.
• Faire preuve de disponibilité et de réactivité et être reconnus pour votre intelligence managériale et votre capacité à fédérer vos équipes autours de projets structurants

Pré-requis
• Formation supérieure Bac +5, en droit public ou droit du travail
• Disposez d’une expérience significative sur un poste similaire

Conditions de travail :
• Disponibilité importante en fonction des nécessités de service
• Horaires non définis et flexibles par définition.
• Membre du Comité de Direction mutualisé.

Informations complémentaires :
Poste situé au siège de Bayeux Intercom à temps complet
Sport au travail - Participation au CNAS – Tickets restaurants dématérialisés – Télétravail possible - contrat groupe mutuelle et prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0231516300
Informations complémentaires
Candidatures à adresser à Monsieur le Président de Bayeux intercom

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.