Conseiller Prévention et Sécurité au Travail(F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015230701144501
Publiée le 02/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL
28 avenue gambetta
15015 Aurillac cedex
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aurillac cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
23/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du Service Organisation et Management, vous serez chargé de participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail du Conseil départemental.

Dans le cadre de la démarche de mutualisation avec le SDIS du Cantal, vous serez également chargé d'assurer le pilotage de la politique prévention et sécurité du SDIS, à hauteur de 20% de votre temps de travail. Vous assurerez également une autorité fonctionnelle sur l'animateur Prévention et vous serez en charge d'animer le réseau des Assistants Prévention.

Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales consisteront à :

◦ Manager l'équipe prévention du CD15 (animateur, assistant de prévention, agent chargé des autorisations de conduite) et coordonner les missions de l'animateur Prévention du SDIS ainsi que celles des relais prévention.
◦ Conseiller l'autorité territoriale dans la définition et la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques et dans la mise en œuvre des règles en matière de prévention, santé et sécurité au travail.
◦ Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques. A ce titre, vous réalisez l'évaluation des risques professionnels et actualisez le document unique. Vous impulsez la rédaction du programme annuel d'actions de prévention.
◦ Préparer, piloter et assister aux réunions du F3SCT et rédiger les dossiers soumis à cette instance en lien avec votre activité.
◦ Réaliser des visites de sites (F3SCT), assurer le suivi et veiller à la mise en œuvre des préconisations.
◦ Informer, sensibiliser à la santé et sécurité au travail (Directeurs, agents, membres du F3SCT...)
◦ Participer à la définition des actions de formation en la matière.
◦ Concevoir des outils d'information à destination des agents.
◦ Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et mettre en œuvre des techniques propres à les résoudre (veille règlementaire et technique).
◦ Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité.
◦Analyser les accidents de travail, maladies professionnelles, registres SST et DGI et réaliser le bilan statistique annuel.
◦ Contribuer à des réunions de crise
◦ Assurer le lien avec le centre de Gestion et la médecine préventive.
Profils recherchés
* Bonne connaissance du statut de la FPT,
* Maitrise de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail,
* Expérience souhaitée dans le management,
* Une expérience sur un poste similaire serait appréciée,



SAVOIR FAIRE :

* Maitrise des méthodes d'analyse et de diagnostic des risques,
* Capacité à traduire la règlementation en instructions et actions réalisables,
* Capacité rédactionnelle,
* Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire,
* Maitrise de techniques de communication et de négociation,


SAVOIR ETRE :
* Disponibilité et capacité d'adaptation,
* Appétence pour le travail en équipe,
* Qualités pédagogiques,
* Sens de l'écoute et du dialogue,
* Force de proposition,
* Goût pour le travail de terrain,
* Discrétion professionnelle,

Contact

Contact
0471462250
Lien de candidature
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/654/5
Informations complémentaires
Contact Conseil départemental du Cantal : Cathy Aiguesparses, Chef de service, 04 71 46 22 50.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/654/5

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.