Policier(e) municipal(e)

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Offre n° O015231001227255
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE AURILLAC
Rue de la coste - bp509
15000 Aurillac
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Lieu de travail
Aurillac
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville d'Aurillac recrute :

Un(e) policier(e) municipal(e)

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du chef(fe) de service tranquillité de la population, il(elle) exécute les tâches relevant de la police administrative en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique.
Il(elle) assure les tâches relevant du domaine de compétence de la police municipale en matière de police judiciaire.

Conditions d'exercice :
* Travail à l'extérieur et intérieur, horaires irréguliers sur la base de 37 heures hebdomadaires, amplitude variable en fonction des événements, continuité du service
* Équipe de jour ou soir
Astreintes

Moyens mis à disposition :
Véhicules de service, motos 500cm3, VTT, armement catégories D2°,B6° et B8°,
Habilitation et port du pistolet à impulsion électrique

Permis B exigé
Permis A souhaité
Formation initiale d'application souhaitée
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire
* informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
* Effectuer les missions d'îlotage
* Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement, y compris stationnement payant
* Prendre les mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et à l'ordre public
* Surveiller et assurer la sécurité aux abords des bâtiments communaux
* Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
* Recueillir les renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
* Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
* Rendre compte des crimes et délits ou contraventions
* Rendre compte par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
* Rédaction et transmissions d'écrits professionnels
* Accueillir et orienter le public sur la voie publique et au sein du service
* Et d'une façon générale, exercer toutes les compétences dévolues à un policier municipal dans le cadre des missions confiées au service
Profils recherchés
Formation et diplôme requise
Permis B exigé
Permis A souhaité
Formation initiale d'application souhaitée

Savoirs
Connaissance des réglementations applicables à la PM, aux pouvoirs de police du Maire, du domaine d'intervention et les appliquer dans le respect du principe d'égalité des citoyens
Connaissance des dispositions essentielles du code pénal
Connaissance des techniques d'intervention en toutes situations

Savoir - faire
Appliquer et suivre les procédures et les décisions administratives
Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
Contrôler l'application des arrêtés municipaux
Élaborer un plan prévisionnel d'actions
Sens de l'analyse et un bon relationnel
Capacité à rendre compte

Savoir - être
Autorité
Faire preuve de rigueur morale et d'équité
Sens des responsabilités, de l'autonomie et du travail en équipe
Sens de l'écoute
Respect du code de déontologie
Diplomatie indispensable
Réactif, dynamique
Disponibilité
Force de proposition
Organisé

Contact

Contact
0471454705
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, il est possible de faire acte de candidature jusqu'au 9 avril 2024, en adressant votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, de votre pièce d'identité et de votre permis de conduire à Monsieur le Maire d'Aurillac – en priorité par mail à administration@aurillac.fr

RENSEIGNEMENTS

Renseignements sur le poste auprès de M. Mickaël GLADINES, directeur adjoint de la tranquillité de la population au 04 71 45 46 30.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.