Policier(e) municipal(e) cynotechnicien(ne)

Offre n° O015231001227267
Publiée le 22/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE AURILLAC
Rue de la coste - bp509
15000 Aurillac
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Aurillac
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
01/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Aurillac recrute sa/son policier(e) municipal(e) cynotechnicien(ne) au sein du service tranquillité de la population.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service tranquillité de la population, vous aurez à relever les missions suivantes :

* Exécuter les tâches relevant de la police administrative en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique
* Assurer les tâches relevant du domaine de compétence de la police municipale en matière de police judiciaire.

Conditions d'exercice :
Travail à l'extérieur, horaires irréguliers sur la base d'un temps complet amplitude variable en fonction des événements, continuité du service, heures supplémentaires
brigade de jour ou de soir ; 4 jours par semaine

Astreintes

Moyens mis à disposition :
Véhicule de service, moto 500 cm3, armement de catégorie B6°, B8° et D2°
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
Effectuer les missions d'îlotage
Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement, y compris stationnement payant
Prendre les mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et à l'ordre public
Surveiller et assurer la sécurité aux abords des bâtiments communaux
Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
Recueillir les renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
Rendre compte des crimes et délits ou contraventions
Rendre compte par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
Rédaction et transmissions d'écrits professionnels
Accueillir et orienter le public sur la voie publique et au sein du service
Et d'une façon générale, exercer toutes les compétences dévolues à un policier municipal dans le cadre des missions confiées au service
Intervention sur les alarmes des bâtiments municipaux

Activité en lien avec la brigade BRIGADE CANINE :
Garantir les conditions opérationnelles du chien
Mener les entraînements cynophiles
S'assurer de la bonne santé du chien : visites chez le vétérinaire et logistique
Prendre les décisions qui s'imposent dans le respect de la réglementation quant à l'utilisation du chien et être garant du bon déroulement des interventions de son équipage
Soutien et renfort des autres brigades PM
Profils recherchés
Diplômes et formations requises
Formation initiale d'application souhaitée
Formation de cynotechnicien(ne) en sécurité publique appréciée
Permis B exigé

Savoirs
Connaissance des réglementations applicables à la PM, aux pouvoirs de police du maire, du domaine d'intervention et les appliquer dans le respect du principe d'égalité des citoyens
Connaissance des dispositions essentielles du Code Pénal
Connaissance des techniques d'intervention en toutes situations
Bonnes aptitudes rédactionnelles
Utilisation des logiciels, Logitud, Word et Excel

Savoir - faire
Fortes aptitudes relationnelles
Appliquer et suivre les procédures ainsi que les décisions administratives
Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
Contrôler l'application des arrêtés municipaux
Savoir observer, analyser et gérer une situation
Savoir utiliser l'ensemble du matériel mis à disposition
Capacité à rendre compte

Savoir - être
Rigueur morale et équité
Autonomie, prise d'initiative et travail en équipe
Sens du service public et des relations avec le public
Diplomate
Respect du code de déontologie
Réactif, dynamique et disponible
Force de proposition
Organisé
Devoir de réserve et secret professionnel

Contact

Contact
0471454705
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, il est possible de faire acte de candidature jusqu'au 1er mars 2024, en adressant votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, de votre pièce d'identité et de votre permis de conduire à Monsieur le Maire d'Aurillac – en priorité par mail à administration@aurillac.fr

RENSEIGNEMENTS

Renseignements sur le poste auprès de Mme Leslie BRIAND, directrice de la tranquillité de la population au 06 30 65 27 64.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.