Chef du service instruction et accés aux droits de la MDA(F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015231101256543
Publiée le 16/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL
28 avenue gambetta
15015 Aurillac cedex
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aurillac cedex
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
07/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) est une organisation réunissant les moyens de la MDPH et du Département en matière d'accueil, d'information et de conseil, d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées (article L. 149-4 du Code de l'action sociale et des familles).

La MDA recrute son chef du Service instruction et accès aux droits. Ce service assure 3 missions :
- Instruction des dispositifs personnes âgées, personnes handicapées et aides sociales (1 responsable de mission et 7 agents) ;
- Instruction des dispositifs MDPH (1 responsable de mission et 7 agents) ;
- Règlements et Recouvrements (1 responsable de mission et 8 agents).

Vous serez le garant :

- de l'instruction administrative des dossiers de demande des différentes prestations et droits de toutes les personnes en perte d'autonomie, qu'elles soient âgées ou en situation de handicap, et de leurs aidants, en respectant les délais d'instruction ;
- du paiement des prestations relevant de la compétence du Conseil départemental et de leur recouvrement ;
- de la réponse à l'usager.
Missions / conditions d'exercice

- Organiser, avec les 3 responsables de mission, le travail des équipes assurant l'instruction et le paiement/recouvrement des prestations ;
- Coordonner le travail des différentes missions du service, impulser une approche transversale, être garant de la circulation des informations entre les missions du service, fédérer les équipes ;
- Etre garant du bon fonctionnement de la chaîne de traitement des prestations et des droits, avantages en faveur des personnes âgées ou handicapées relevant de la compétence du Département ;
- Apporter un appui managérial aux responsables de mission du service (conseil, assistance à l'animation de leur équipe, aide à l'accompagnement du changement, arbitrage de décisions...) ;
- Assurer, aux côtés de la Directrice du GIP MDPH, la préparation et le fonctionnement de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et la mise en œuvre de la feuille de route CNSA/CD/MDPH ;
- Effectuer un suivi budgétaire des dépenses et des recettes relevant des 3 missions du service, contribuer à leur optimisation ;
- Apporter un appui à la Direction de la MDA pour la préparation budgétaire ;
- Assurer la rédaction de courriers, notes, rapports et procédures d'instruction permettant d'assurer l'harmonisation des pratiques et la continuité de service ;
- Assurer une veille juridique sur les missions qui vous concernent ;
- Assurer la rédaction du projet de service en lien avec les responsables de mission, fixer les objectifs du service, les objectifs individuels et annuels des responsables de mission, assurer la réalisation des entretiens annuels d'évaluations des responsables de mission ;
- Contribuer au pilotage de l'e-administration dans le champ des prestations : dématérialisation des demandes d'APA, d'aide sociale ;
- Contribuer aux travaux sur l'évolution des logiciels avec les responsables de mission ;
- Contribuer activement sous la responsabilité de la Direction de la MDA et en lien avec les autres cadres à la définition des actions et des orientations opérationnelles et stratégiques de la Direction (projets structurants, mise en œuvre du schéma départemental de l'autonomie et des différents chantiers informatiques) ;
- Travailler en coordination étroite et en très grande transversalité avec les autres services et missions du pôle de la Solidarité Départementale.


Profils recherchés
* Formation supérieure de type CAFERUIS ou diplôme d'études supérieures (bac + 3 minimum) en management et organisation sociale, comptabilité / gestion confirmée par une expérience réussie de management d'équipe. Une expérience de suivi budgétaire serait appréciée.
* Capacités d'analyse, d'anticipation et de décision.
* Aptitudes avérées à l'animation à la coordination, au travail en équipe.
* Qualités relationnelles et aisance rédactionnelle.
* Savoir être force de propositions, innovant, savoir rendre compte.
* Disponibilité, adaptabilité et réactivité.
* Autonomie et facilités d'adaptation.
* Rigueur, méthode, organisation.
* Maîtrise des outils bureautiques Word, Excel et Powerpoint.
* Respect des obligations de discrétion et de secret professionnel.

Contact

Contact
0471497960
Lien de candidature
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/754/6
Informations complémentaires
• Résidence administrative : Aurillac
• Travail à temps complet
Contact : Ghislaine DELCROS, Directrice de la Maison Départementale de l'Autonomie, 04 71 49 79 60.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/754/6

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.