Chef(fe) de projet cohésion sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015240201347593
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE AURILLAC
Rue de la coste - bp509
15000 Aurillac
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Aurillac
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Attaché
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Aurillac recrute sa/son chef(fe) de projet cohésion sociale à la direction de la cohésion sociale et de l'engagement citoyen.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur(trice) de la cohésion sociale et de l'engagement citoyen, vous aurez à relever les missions suivantes  :

* Co-piloter, en lien étroit avec le CCAS, la mise en œuvre du projet municipal de cohésion sociale 2022-2026 : animer le partenariat interne et externe pour garantir la bonne réalisation des objectifs et des plans d'actions opérationnels, et pour favoriser l'intégration de la dynamique de cohésion sociale dans les différentes politiques publiques municipales.
* Contribuer à la mise en œuvre de la politique municipale d'animation de la vie sociale et familiale, à travers la coordination du partenariat avec les centres sociaux associatifs implantés sur le territoire communal, dans le cadre des conventions d'objectifs correspondantes.
* Animer la stratégie spécifique de développement social sur les quartiers prioritaires (QPV Aurillac Sud, et quartier du centre ancien), avec notamment l'animation et le suivi des actions inscrites dans le Contrat de Ville 2024-2030.
* Animer, en coordination avec le CCAS, l'ensemble des dispositifs et des contractualisations relatifs aux enjeux de vivre ensemble, et notamment le Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration des réfugiés (CTAI).
* Assurer le pilotage de la coordination générale de la Convention Territoriale Globale (CTG), en interface avec la Caisse d'Allocations Familiales.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
* Assister, conseiller et travailler en collaboration avec les élus ayant une délégation en lien avec les enjeux de cohésion sociale et avec les missions du poste
* Conduire des diagnostics territoriaux ou thématiques, permettant de contribuer à la définition des orientations politiques en matière de cohésion sociale, et à l'aide à la décision
* Organiser, animer ou participer à des instances de travail pérennes ou ponctuels (comité de pilotage, comités techniques, groupes-projet... ), avec des partenaires internes et externes, sur le champ de la cohésion sociale
* Collaborer étroitement avec les centres sociaux associatifs : assurer l'élaboration et le suivi des conventions d'objectifs et d'intérêt général passées entre la Ville d'Aurillac et les centres sociaux associatifs, participer à leurs instances de travail, analyser les documents transmis par leurs soins, organiser des temps de travail réguliers avec eux, être force de proposition sur les orientations à contractualiser avec eux, et garantir par ailleurs la cohérence d'action avec le centre social municipal
* Animer la dynamique territoriale sur les quartiers prioritaires au titre du Contrat de Ville, sur les thématiques repérées, en particulier l'accès aux services, la lutte contre les précarités et les fragilités, l'éducation, la jeunesse et la parentalité
* Evaluer les différents dispositifs et projets en responsabilité, et veiller à la mise en cohérence des démarches stratégiques mises en œuvre sur la commune en matière de cohésion sociale : projet de cohésion sociale, projets sociaux des centres sociaux, Contrat de Ville, CTAI, CTG...
* Conforter et renforcer un réseau actif de partenaires du champ de la cohésion sociale
* Rédiger les délibérations et tous les actes nécessaires à la mise en œuvre des projets en responsabilité
* Rédiger les fiches-actions, les bilans et analyse prospective des actions de la CTG, et être l'interlocuteur privilégié de la CAF pour le suivi administratif et financier de cette contractualisation.

Conditions d'exercice :
Temps complet

Moyens techniques:
Poste de travail, bureau et équipement informatique,
Téléphone portable ou abonnement seul,
Véhicule de service dans le cadre des horaires de travail, en usage partagé avec les autres professionnels de la direction.
Profils recherchés
Diplômes et formations requises
- Diplôme de l'enseignement supérieur dans le domaine socio éducatif ou DEJEPS, et expérience significative dans le pilotage de politique publique relevant du développement social local
- Permis B

S A V O I R S
Connaissance des enjeux et des outils de pilotage et d'intervention dans le champ du développement social
Statut de la fonction publique
Cadre réglementaire des politiques publiques couvertes par le champ de la CTG
Commande publique
Informatique
Connaissance des réseaux de partenaires et de financements

S A V O I RS - F A I R E
Conduite de réunion
Travailler en équipe : aptitude à la négociation et la concertation
Conduite de projet
Rédiger des actes et dossiers relatifs au domaine de compétence de la direction (rapports, bilans..)
Gestion des conflits

S A V O I RS - E T RE
Rigueur et méthodologie
Engagement et disponibilité
Discrétion
Dynamisme, esprit d'initiative
Force de proposition
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité au travail en équipe
Sens du contact humain, aptitudes relationnelles
Sens du service public
Écoute et maîtrise de soi

Contact

Contact
0471454705
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle dans le cadre d'emploi des Animateurs(trices) territoriaux(les) ou rédacteurs(trices) territoriaux(les) à attachés(ées) territoriaux (les), techniciens(nes) territoriaux(les) à ingénieurs(es) territoriaux(les)
• Bureau au sein de la structure, avec équipement informatique et accès au véhicule de service dans le cadre des horaires de travail, en lien avec les besoins de la mission.
• Poste à temps complet 37h sur 4,5j + JRTT
• Date de prise de fonction : dès que possible

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, il est possible de faire acte de candidature jusqu'au 26 avril 2024, en adressant votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, et de votre pièce d'identité à Monsieur le Maire d'Aurillac - en priorité par mail à administration@aurillac.fr

RENSEIGNEMENTS

Renseignements sur le poste auprès de Mme Anne MAZEL, directrice de la cohésion sociale et de l'engagement citoyen au 04 71 45 47 01.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.