Chef de projet Education Innovation (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015240322000371
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL
28 avenue gambetta
15015 Aurillac cedex
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aurillac cedex
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
8 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’action du Conseil départemental dans le domaine de l'éducation et des collèges contribue au maintien et au développement d'un service solidaire, de proximité et de qualité pour les jeunes et leurs familles.
La sectorisation des collèges publics est une compétence des Départements qui sont chargés, par la loi, de fixer le secteur géographique de recrutement des collèges publics, l’affectation des collégiens quant à elle relevant des compétences de l’Education nationale.
Dans le Cantal, une nouvelle sectorisation prendra effet au 1er septembre 2025 avec des incidences fortes tant en terme d’aménagement du territoire que de développement et d’innovations à porter pour renforcer l’attractivité des établissements et conforter leurs effectifs.
A titre d’illustrations, les pistes déjà évoquées portent sur :
- Des projets innovants et expérimentaux qui favorisent la coopération et les échanges,
- Des espaces partagés permettant la mobilité des élèves et de la flexibilité des enseignements et des services, possiblement mutualisés (école/collège/lycée) en relation avec les Communes, les EPCI voire le Conseil régional.
- Une offre d’hébergement adaptée aux modes de vie actuels des familles et des jeunes permettant aux établissements concernés de développer des projets singuliers qui leur permettent d’être repérés à une échelle supra-départementale.

Sous l'autorité de la chef de service Education Jeunesse, vous serez chargé(e), de consolider les hypothèses de sectorisation telles que prévues par délibération du 18 décembre 2023 et de construire les conditions nécessaires au renforcement du rayonnement et de l’attractivité des collèges publics du Cantal.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consisteront à

- Échanger avec l’ensemble des interlocuteurs sur la future sectorisation pour conforter ou amender les hypothèses retenues notamment à partir des simulations d’effectifs déjà réalisées,
- Construire la stratégie à l’horizon 2030 et faire partager avec l’ensemble des composantes concernées, les hypothèses de structuration (collèges en réseau, collèges de territoires etc..) et de valorisation de l’offre éducative dans un souci d’aménagement du territoire éducatif, équilibré et ambitieux, en intégrant le sujet des élèves à besoins particuliers,
- Définir les conditions de mise en œuvre des mesures proposées, en appréhendant la faisabilité opérationnelle et financière tant en dépenses qu’en recettes,
- Rechercher l’optimisation de l’action départementale dans le cadre des différents dispositifs existants : Contrats d’Objectifs territoriaux, Territoires Éducatifs Ruraux, Internat d’excellence etc…
Profils recherchés
SAVOIRS :
Formation de niveau Bac +3 minimum.
Connaissance confirmée du système éducatif national et européen, et des compétences qui incombent à chaque niveau de collectivité, connaissance de projets et/ou expérimentations propres à nourrir la réflexion engagée.
SAVOIR FAIRE : Analyser, anticiper, impulser, organiser, planifier, évaluer.
SAVOIR ÊTRE : Capacité à travailler en équipe et à communiquer, rigueur, disponibilité, écoute, capacité à être force de proposition.
,

CONDITIONS PARTICULIERES
Résidence administrative : Hôtel du Département à Aurillac.

Contact

Contact
0471462088
Informations complémentaires
Contact : Brigitte DUBOIS, Service Education Jeunesse 04 71 46 20 88.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/807/5

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.