Psychologue

Offre n° O015240402000768
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. AURILLAC
5 Rue Eloy Chapsal
15000 AURILLAC
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d'Aurillac est un établissement public gestionnaire de services médico-sociaux : un service d'action sociale, 2 EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : Limagne et Louis Taurant), un service de soins à domicilie, un accueil de jour pour personnes désorientées (Clos des Alouettes), un CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique chargé du maintien à domicile des personnes âgées).
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
AURILLAC
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
SFP + régime indemnitaire + prime
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la direction du pôle séniors et des EHPAD, vous assurerez les missions de psychologue en EHPAD, cadre non encadrant, qui contribue au développement d'une prise en charge du soins globale et personnalisée des résidents et qui a un rôle d'accompagnement des équipes de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions auprès des résidents et des familles :
Apporter un soutien psychologique aux résidents et aux familles (soutenir et déculpabiliser les familles).
Contribuer à l'amélioration de la communication entre le résident et sa famille.
Participer/coordonner les Projets de Vie Personnalisé (PAP)
Faciliter les échanges entre les résidents, les familles et le personnel.
Accompagner le résident en fin de vie et sa famille.
Elaborer le diagnostic psychique du résident (anxiété, troubles neuro-dégénératifs...) et réaliser les bilans cognitifs.
Participer à l'accueil dans l'institution : entretiens d'admission. Rassurer le résident, dédramatiser la situation et l'accompagner dans le deuil de son mode de vie antérieur.

Missions auprès du personnel :
Former le personnel à des thématiques spécifiques : maladies neuro-dégénératives par exemple. Possibilité d'intervenir auprès du personne du SSIAD.
Informer/former sur la problématique de la gérontologie.
Favoriser la réflexion, organiser des groupes de paroles. Les accompagner dans la gestion de situation complexes et/ou conflictuelles dans la prise en charge du résident. Favoriser la qualité de vie au travail et la prévention des RPS.
Animer des ateliers collectifs sur des thématiques spécifiques ou selon analyse d'accompagnement.

Missions au sein de l'institution :
Contribuer à l'accompagnement des axes du projet de soins (ex / lutte contre les hypnotiques, lutte contre le risque suicidaire de la personne âgées...).
Travailler en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement, participer à l'élaboration des documents institutionnels (projet d'établissement, charte de la bientraitance...).
Profils recherchés
Master 2 Psychologie ou équivalent
Vous savez faire des transmissions ciblées, repérer et satisfaire les besoins des personnes âgées.
Vos aptitudes relationnelles sont avérées, discrétion, respect de la personne, maîtrise de soi et patience, capacité d'écoute, disponibilité, rigueur dans la réalisation des missions, capacité d'initiative et de réactivité.
Recrutement par voie statutaire (mutation ou détachement d'une autre fonction publique, ou, à défaut contractuelle (3 ans renouvelables), dans le cadre d'emplois des psychologues territoriaux.
Poste à temps non complet (50 %), cycles et horaire variables selon les sites.
Rémunération statutaire catégorie A, régime indemnitaire (mensuel + annuel), Ségur de la santé, compte épargne temps, comité d'œuvres sociales, convention garantie maintien de salaire en cas de maladie (adhésion individuelle à taux préférentiel).

Contact

Contact
0471628900
Informations complémentaires
Renseignements auprès de Madame Hélène BIOULAC - Directrice du pôle séniors et des EHPAD - helene.bioulac@aurillac.fr - 04.71.64.28.00 ou 04.71.48.29.36
Le poste de Psychologue du CCAS d'Aurillac (50 %) peut être complété avec celui du Dispositif d'Appui à la Coordination (50%) 30, Rue Jacques Prévert - 15000 Aurillac. Renseignements auprès de Madame MALVAUX : direction@dac15.fr - 04.71.48.05.66

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.