AGENT ACCUEIL MEDIATHEQUE ET AGENCE POSTALE communale

Offre n° O015240409000303
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL DES LANDES
16 GRANDE RUE
15250 SAINT PAUL DES LANDES
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
SAINT PAUL DES LANDES
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
AGENT ACCUEIL MEDIATHEQUE
A) Accueil du public
- Accueillir les publics et renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement.
- Assister les usagers dans leurs recherches.
- Participer à la mise en œuvre des animations culturelles en direction des différents publics : choisir les ouvrages, préparer les animations...
- Gérer le planning de présence des bénévoles
- Aider au développement de la fréquentation de la médiathèque

B)Assurer le prêt des documents :
- Assurer la propreté et le rangement des livres.
- Assurer une veille des sorties d'ouvrages.
- Assurer le renouvellement, l'alimentation et la mise en œuvre des présentoirs.
- Effectuer les recherches d'ouvrages.
- Piloter l'achat d'ouvrages.
- Préparer les lettres de relance et veiller à leur départ.
- Réaliser les opérations de retour des documents et les ranger.

C) Entretenir et équiper les documents :
- Équiper (piloter l'animation avec les bénévoles) les ouvrages lors des arrivages (quotidiens, hebdomadaires et ouvrages 3 fois par an).
- Repérer et signaler les documents en mauvais état.
- Réparer et entretenir les ouvrages.
- Effectuer le désherbage (tri des revues et déchetterie) 2 fois par an.

AGENT ACCUEIL AGENCE POSTALE COMMUNALE
A) Accueil du public
- Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site
- Accueil de la clientèle
- Assurer les services postaux
- Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale
- Présentation de l'activité régulière
- Participation aux réunions ou événements de la structure

B) SERVICES POSTAUX
- Tout affranchissement manuel
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés
- Retrait des lettres et colis en instance
- Dépôt des procurations courrier
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition

C) SERVICES FINANCIERS ET PRESTATIONS ASSOCIÉES
- Retrait d'espèces sur compte courant postal
- Retrait d'espèces sur livret d'épargne
- Paiement de mandat cash
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d'émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur son propre CCP, ou livret d'épargne
Missions / conditions d'exercice
AGENT ACCUEIL MEDIATHEQUE
A) Accueil du public
- Accueillir les publics et renseigner sur les procédures et règles de fonctionnement.
- Assister les usagers dans leurs recherches.
- Participer à la mise en œuvre des animations culturelles en direction des différents publics : choisir les ouvrages, préparer les animations...
- Gérer le planning de présence des bénévoles
- Aider au développement de la fréquentation de la médiathèque

B)Assurer le prêt des documents :
- Assurer la propreté et le rangement des livres.
- Assurer une veille des sorties d'ouvrages.
- Assurer le renouvellement, l'alimentation et la mise en œuvre des présentoirs.
- Effectuer les recherches d'ouvrages.
- Piloter l'achat d'ouvrages.
- Préparer les lettres de relance et veiller à leur départ.
- Réaliser les opérations de retour des documents et les ranger.

C) Entretenir et équiper les documents :
- Équiper (piloter l'animation avec les bénévoles) les ouvrages lors des arrivages (quotidiens, hebdomadaires et ouvrages 3 fois par an).
- Repérer et signaler les documents en mauvais état.
- Réparer et entretenir les ouvrages.
- Effectuer le désherbage (tri des revues et déchetterie) 2 fois par an.

AGENT ACCUEIL AGENCE POSTALE COMMUNALE
A) Accueil du public
- Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site
- Accueil de la clientèle
- Assurer les services postaux
- Assurer les services financiers et les prestations associées d'une agence postale communale
- Présentation de l'activité régulière
- Participation aux réunions ou événements de la structure

B) SERVICES POSTAUX
- Tout affranchissement manuel
- Vente de timbres-poste à usage courant
- Vente d'enveloppes et Prêt-à-Poster
- Dépôt des objets y compris recommandés
- Retrait des lettres et colis en instance
- Dépôt des procurations courrier
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition

C) SERVICES FINANCIERS ET PRESTATIONS ASSOCIÉES
- Retrait d'espèces sur compte courant postal
- Retrait d'espèces sur livret d'épargne
- Paiement de mandat cash
- Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des demandes d'émission de mandat cash, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur son propre CCP, ou livret d'épargne
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaître le fonctionnement d'une médiathèque.
- Connaître le fonctionnement d'une agence postale communale.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Web...)
- Connaître les standards littéraires et se tenir informé des nouveautés.
- Maîtriser les techniques d'indexation documentaire.

SAVOIRS ÊTRE
- Avoir une bonne présentation
- Disposer du sens de l'accueil, du contact
- Avoir le sens du service public
- Être méthodique et rigoureux
- Être autonome et savoir faire preuve d'initiative
- Être discret
- Avoir un bon relationnel et le sens du travail en équipe
- S'adapter à tous les publics

Contact

Contact
0471463024
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.