Animateur du Relais Petite Enfance (H/F)

Offre n° O015240411001505
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-FLOUR COMMUNAUTE
Z.a le rozier coren - village d'entreprises
15100 Saint flour
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Saint flour
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Saint-Flour Communauté recrute un animateur du relais petite enfance (H/F). L’agent(e) sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Coordinatrice de la politique éducative et sociale.
Missions / conditions d'exercice
 Accompagner et orienter les parents et les assistantes maternelles
 Organiser un lieu d'information et d'accès au droit
 Assurer des permanences d'accueil sur l'ensemble du territoire
 Connaître le cadre réglementaire du métier d'assistante maternelle
 Assurer une veille juridique
 Accompagner les parents et les assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
 Favoriser le respect des droits et des devoirs d'employeur et de salarié

 Contribuer à la professionnalisation des assistantes maternelles
 Organiser des temps collectifs enfants / assistantes maternelles
 Développer et promouvoir les activités d'éveil
 Proposer des rencontres où parents et assistantes maternelles se réunissent autour de l'enfant
 Favoriser le lien avec des structures locales (bibliothèques, ludothèque...)
 Animer des réunions d'informations avec la participation éventuelle d'intervenants extérieurs
 Encourager la formation continue des assistantes maternelles


 Développer et animer un réseau de partenaires
 Être en lien étroit avec l'ensemble des acteurs professionnels de la petite enfance du territoire
 Favoriser et développer les échanges avec les partenaires locaux
 Être en lien avec d'autres RPE afin de mutualiser des actions (formations, programmations de spectacle...) et faire des échanges de pratiques sur des temps définis
 Renseigner les états de bilan de la CAF, MSA et autres partenaires

 Participer à l'élaboration des orientations du RPE
 Pérenniser la mise en œuvre des projets et des actions du RPE
 Analyser les évolutions des demandes du territoire,
 Evaluer les actions mises en œuvre,
 Être force de proposition pour l'évolution des actions du RPE,
 Préparer les travaux des élus et des interlocuteurs institutionnels
Profils recherchés
Exigences requises
Savoir-faire/compétences nécessaires :
 Connaître et suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la Petite Enfance
 Connaître les règles spécifiques du droit du travail et du droit fiscal (crédit d'impôt...)
 Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
 Avoir les connaissances pédagogiques relatives à la petite enfance
 Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
 Connaître et appliquer les règles spécifiques du secret
 Respecter les besoins de l'enfant
 Utiliser les techniques de communication, comme la reformulation
 Être capable de faire évoluer ses pratiques
 Savoir gérer les situations imprévues
 Se former en permanence pour s'adapter aux pratiques
Savoir être :
 Faire preuve de conscience professionnelle
 Savoir être à l'écouter de public très divers et établir une communication adaptée
 Savoir respecter les familles dans porter de jugement de valeur
 Être rigoureux, calme et accueillant
 Faire preuve de discrétion et de disponibilité
Conditions et contraintes d’exercice
Travail en autonomie, relation directe avec le public, déplacements sur le territoire ;
Horaires en lien avec les animations à programmer (occasionnellement en fin de journée)
Conditions d’emploi
Cadre statutaire : Catégorie B de la filière animation
Cadre d’emploi : Animateur
Grade : Animateur

Temps de travail
Poste à temps complet. Total : 38h15 / semaine.
Horaires de travail (à titre indicatif) susceptibles d’ajustements :
Lundi : 8h45-12h / 12h45-17h30 - Mardi : 8h45-12h / 12h45-17h30.
Mercredi : 8h45-12h / 12h45-17h30 - Jeudi : 8h45-12h / 12h45-17h30.
Vendredi : 8h45-12h / 12h45-15h45.

Lieu de travail
RPE, ZAC du Rozier Coren 15100 Saint-Flour

Contact

Contact
0471605680
Informations complémentaires
Renseignements
Technique
Rachel BRUN, Coordinatrice de la politique éducative et sociale
Courriel : r.brun@saintflourco.fr
Tél : 07 88 20 30 12
Administratif
Pierre SALSAC, Directeur des Ressources Humaines.
Courriel : drh@saintflourco.fr
Tél : 04 71 60 53 72

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.