Agent(e) d’accueil service population

Offre n° O015240412000800
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE AURILLAC
Rue de la coste - bp509
15000 Aurillac
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Aurillac
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute un/une agent(e) d’accueil, au service population de la ville d’Aurillac.

Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service adjointe, vous aurez à relever la mission suivante :

• Accueillir le public.
• Renseigner et orienter le public.
• Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.

Conditions d'exercice :

• Temps complet sur 4,5 jours
• Journée continue le lundi
• Travail le samedi matin par roulement
• Travail en bureau et guichet d'accueil

Moyens mis à disposition : matériels bureautiques et de communication adaptés aux missions
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Accueillir le public physiquement et téléphoniquement dans une démarche professionnelle
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en relation des correspondants
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Adapter son intervention aux différents publics
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Aiguiller, renseigner, accompagner, conseiller l’usager dans toutes ses démarches et sur toute demande relative aux services municipaux
• Identifier et gérer la demande et son degré d'importance
• Procéder au pré traitement de tout dossier dont la prestation est déléguée à l’accueil
• Faire toute recherche permettant de satisfaire la demande de l’usager en assurant la complétude et la pertinence de la réponse donnée
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Être le relais des services auprès du public
• Assurer la mise à jour de la documentation et de l’information nécessaires au bon fonctionnement du service et des services municipaux
• Appliquer et respecter les process, circuits, consignes et objectifs donnés tant dans le service que dans les services municipaux concernés (transversalité) en lien avec sa hiérarchie
• Rendre compte à sa hiérarchie de tout événement ayant ou pouvant avoir des répercussions sur le service ou l’équipe, ou dérogeant à l’organisation en place
• Assurer la gestion des objets trouvés
• Recueillir les appels d’offre pour le service des marchés publics.
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance des fondamentaux de l'accueil
Connaissance des services de la collectivité territoriale et de ses satellites
Connaissance des logiciels spécifiques et bureautiques
Connaissance et gestion des matériels et équipements
Connaissance des procédures relatives à la sécurité incendie
Bonne maîtrise de la langue française
Connaissance des techniques et procédures administratives
Techniques de secrétariat

Savoir – faire
Savoir informer le public
Savoir utiliser le standard
Appliquer la charte d'accueil
Savoir utiliser le logiciel de gestion des ouvertures portes
Analyser, gérer, contrôler les situations
Travailler en collaboration avec sa hiérarchie
Se tenir au fait des nouveautés et des évolutions
Appliquer strictement les consignes, procédures et organisation
Appliquer les techniques et règles comportementales d’accueil
Être actif et dynamique dans l’accueil du public
Utiliser les outils informatiques, matériels spécifiques et logiciels

Savoir - être
Sens des relations humaines et publiques
Bonne présentation
Souriant, aimable
Esprit d'équipe
Sens de l'initiative
Intégrité et discrétion
Calme et patience
Dynamisme

Contact

Contact
0471454705
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS
Renseignements sur le poste auprès de Mme Magali CHAMELOT, cheffe de service adjointe au 04 71 45 46 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.