Agent de gestion des Archives (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O015240524000925
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
08/07/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
35 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AGENT DE GESTION DES ARCHIVES (F/H)
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité fonctionnelle de la directrice adjointe des Archives, en collaboration avec l'équipe de salle de lecture, l'Archiviste a pour mission d'assurer l'accueil des lecteurs en salle de lecture en binôme. Dans ce cadre il :

procède à l'inscription des nouveaux lecteurs ;
oriente les lecteurs et les accompagne si besoin dans leurs recherches, en leur expliquant le fonctionnement des inventaires et du site internet, et en leur suggérant de nouvelles pistes ;
assure la communication des documents aux lecteurs ;
participe aux taches de magasinage ;
supplée ponctuellement au standard.

Des tâches complémentaires, telles que le classement d'un petit fonds ou du reconditionnement de documents d'archives, pourront être ajouter à ces missions principales.
Profils recherchés
Bonnes capacités d'adaptation à de nouveaux outils informatiques;
Connaissances générales du fonctionnement d'un service d'archives;
Intérêt pour l'histoire et la recherche.

Expérience en archives ( en tant que lecteur et/ou archiviste), en recherches généalogiques et en paléographie appréciées.

Aptitudes requises :

Sens du service public ;
Qualités relationnelles ;
Discrétion, respect du secret professionnel ; 
Rigueur, méthode et organisation ; 
Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471483482
Informations complémentaires
Marion BLOCQUET,  Directrice des Archives départementales, mblocquet@cantal.fr.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/839/6

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.