Policier(e) municipal(e)

Offre n° O015250425000268
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
Rue de la coste - bp509, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Aurillac recrute 3 policiers(es) municipaux(les) au sein du service tranquillité publique.

Placés(es) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la tranquillité publique, vous aurez à relever les missions suivantes :

• Exécuter les tâches relevant de la police administrative en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique
• Assurer les tâches relevant du domaine de compétence de la police municipale en matière de police judiciaire.

Conditions d'exercice :
• Travail à l’extérieur et intérieur, horaires irréguliers sur la base de 37 heures hebdomadaires, amplitude variable en fonction des événements, continuité du service
• Équipe de jour ou soir
Astreintes

Moyens mis à disposition :
Véhicules de service, motos, VTT, armement catégories D2°,B6° et B8°,
Habilitation et port du pistolet à impulsion électrique
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Exécuter les tâches relevant de la police administrative en matière de prévention et de surveillance du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité, de la salubrité publique
• Assurer les tâches relevant du domaine de compétence de la police municipale en matière de police judiciaire

Activités :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire
• informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Effectuer les missions d’îlotage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement, y compris stationnement payant
• Prendre les mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et à l’ordre public
• Surveiller et assurer la sécurité aux abords des bâtiments communaux
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Recueillir les renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
• Rendre compte des crimes et délits ou contraventions
• Rendre compte par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Rédaction et transmissions d’écrits professionnels
• Accueillir et orienter le public sur la voie publique et au sein de la direction
• Et d’une façon générale, exercer toutes les compétences dévolues à un policier municipal dans le cadre des missions confiées à la direction
Profils recherchés
Formation et diplôme requise
Permis B obligatoire
Permis A souhaité
Formation initiale d’application souhaitée

Savoirs
Connaissance des réglementations applicables à la PM, aux pouvoirs de police du Maire, du domaine d’intervention et les appliquer dans le respect du principe d’égalité des citoyens
Connaissance des dispositions essentielles du code pénal
Connaissance des techniques d’intervention en toutes situations

Savoir – faire
Appliquer et suivre les procédures et les décisions administratives
Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
Contrôler l’application des arrêtés municipaux
Élaborer un plan prévisionnel d’actions
Sens de l’analyse et un bon relationnel
Capacité à rendre compte

Savoir - être
Autorité
Faire preuve de rigueur morale et d’équité
Sens des responsabilités, de l’autonomie et du travail en équipe
Sens de l’écoute
Respect du code de déontologie
Diplomatie indispensable
Réactif, dynamique
Disponibilité
Force de proposition
Organisé

Contact et modalités de candidature

Contact
0471454705
Informations complémentaires
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Mickaël GLADINES, directeur de la tranquillité publique au 04 71 45 46 30.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.