DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES
Offre n° O015250627000334
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Juridiques regroupe plusieurs services supports de la collectivité, amenés à intervenir auprès de l’ensemble des services opérationnels, de la Direction Générale des Services et des élus. La DAJ regroupe ainsi les affaires juridiques, les assemblées, les assurances, les affaires foncières mais aussi le service des marchés publics ainsi que le service accueil-courrier-documentation.
Dans le cadre de la mise en place de son organisation, le Département du Cantal recrute un(e) directeur/trice des affaires juridiques.
Le/la directeur/trice des affaires juridiques pilote une équipe de 24 agents dans le cadre d’un fonctionnement transversal et pluridisciplinaire, dont deux chefs de services, un chargé de mission et un chargé de projet.
Dans le cadre de la mise en place de son organisation, le Département du Cantal recrute un(e) directeur/trice des affaires juridiques.
Le/la directeur/trice des affaires juridiques pilote une équipe de 24 agents dans le cadre d’un fonctionnement transversal et pluridisciplinaire, dont deux chefs de services, un chargé de mission et un chargé de projet.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du DGS, vous êtes membre du Comité de Direction. Dans ce cadre, vous participez à la définition des orientations et pilotez leur mise en œuvre au travers les différentes missions transversales de votre direction.
A la tête d’une direction composée de services supports et transversaux, vous assurez la coordination des projets de la collectivité et apportez appui, conseil et pilotage au travers des services dont vous avez la charge mais aussi directement auprès des élus et des différents pôles avec lesquels vous collaborez étroitement. Vous développez ainsi une transversalité dans votre méthodologie de travail tout en favorisant la mutualisation et la complémentarité des moyens.
- Vous apportez conseil et expertise juridique sur les actions et actes produits par les services de la collectivité au travers de la participation au montage de projet et du contrôle préalable des actes juridiques. Vous supervisez la gestion des contentieux et les tâches inhérentes aux affaires juridiques et au personnel qui les compose.
- Vous assurez la gestion des assemblées, l’organisation des séances, la lecture et la correction des rapports, le contrôle des rapports. Vous gérez par ailleurs le suivi des délégations de signature et de fonction, le présentéisme des élus ainsi que leurs indemnités.
- Vous pilotez la politique assurantielle : gestion de sinistres et des expertises, préparer les marchés relatifs aux assurances de la collectivité.
- Vous supervisez les affaires foncières, en développant leur transversalité et leurs compétences techniques au profit d’une politique de gestion immobilière efficiente de la collectivité : acquisition, vente, baux, AOT, procédure d’alignement, rédactions des actes authentiques en la forme administrative.
- Vous supervisez et coordonnez les missions du service des marchés publics, en lien avec le chef de service concerné : conception des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises en support aux services ; conseil des élus et des services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques ; gestion administrative des marchés publics en liaison avec les services concernés…
- En lien avec la cheffe de service concernée, vous supervisez les services courrier, accueil et documentation de la collectivité dans un objectif d’efficacité et de souplesse vis-à-vis des services.
Vous impulsez ainsi une dynamique collective de réflexion et d’innovation, travaillez sur la cohésion de vos équipes, leur pluridisciplinarité et oeuvrez à leur complémentarité. Vous donnez du sens aux actions, partagez les informations et déléguez.
A la tête d’une direction composée de services supports et transversaux, vous assurez la coordination des projets de la collectivité et apportez appui, conseil et pilotage au travers des services dont vous avez la charge mais aussi directement auprès des élus et des différents pôles avec lesquels vous collaborez étroitement. Vous développez ainsi une transversalité dans votre méthodologie de travail tout en favorisant la mutualisation et la complémentarité des moyens.
- Vous apportez conseil et expertise juridique sur les actions et actes produits par les services de la collectivité au travers de la participation au montage de projet et du contrôle préalable des actes juridiques. Vous supervisez la gestion des contentieux et les tâches inhérentes aux affaires juridiques et au personnel qui les compose.
- Vous assurez la gestion des assemblées, l’organisation des séances, la lecture et la correction des rapports, le contrôle des rapports. Vous gérez par ailleurs le suivi des délégations de signature et de fonction, le présentéisme des élus ainsi que leurs indemnités.
- Vous pilotez la politique assurantielle : gestion de sinistres et des expertises, préparer les marchés relatifs aux assurances de la collectivité.
- Vous supervisez les affaires foncières, en développant leur transversalité et leurs compétences techniques au profit d’une politique de gestion immobilière efficiente de la collectivité : acquisition, vente, baux, AOT, procédure d’alignement, rédactions des actes authentiques en la forme administrative.
- Vous supervisez et coordonnez les missions du service des marchés publics, en lien avec le chef de service concerné : conception des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises en support aux services ; conseil des élus et des services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques ; gestion administrative des marchés publics en liaison avec les services concernés…
- En lien avec la cheffe de service concernée, vous supervisez les services courrier, accueil et documentation de la collectivité dans un objectif d’efficacité et de souplesse vis-à-vis des services.
Vous impulsez ainsi une dynamique collective de réflexion et d’innovation, travaillez sur la cohésion de vos équipes, leur pluridisciplinarité et oeuvrez à leur complémentarité. Vous donnez du sens aux actions, partagez les informations et déléguez.
Profils recherchés
Cadre supérieur confirmé, avec une expérience significative dans le secteur du droit des collectivités locales, vous disposez d’une excellente connaissance des compétences, des enjeux, du cadre législatif et réglementaire, des stratégies à mettre en œuvre dans le cadre des politiques globales et transverses d’un Département.
Loyal et faisant preuve de discrétion, vous savez rendre-compte, développer des outils de reporting et travailler en transparence en développant la méthodologie de la conduite de projet.
Manager reconnu, vous êtes force de proposition, en capacité d’emporter l’adhésion tout en disposant de qualités de négociation, de dialogue et d’écoute.
Loyal et faisant preuve de discrétion, vous savez rendre-compte, développer des outils de reporting et travailler en transparence en développant la méthodologie de la conduite de projet.
Manager reconnu, vous êtes force de proposition, en capacité d’emporter l’adhésion tout en disposant de qualités de négociation, de dialogue et d’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471462020
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du dernier arrêté le cas échéant) à l'attention de Monsieur le Président.
Lien de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1029/5
Lien de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1029/5
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.