conseiller numérique

Offre n° O015250702001532
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
4 rue du faubourg notre dame, Murat (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
entre 1500 et 1600 net mensuel selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction générale des services et en transversalité avec les services, le conseiller numérique sera animateur et agent d’accompagnement auprès de la population, des élus et des services pour lutter contre la fracture numérique.

Afin de permettre la réalisation de ce projet, le co-contractant est engagé en qualité de Conseiller Numérique France Service contractuel relevant de la catégorie hiérarchique B,
Missions / conditions d'exercice
pour accomplir les fonctions suivantes :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser des logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en lignes communaux de l’enfance, etc.) ;

tâches suivantes dans le cadre du contrat de projet :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Analyser et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
- Accompagner les usagers individuellement
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d’autres structures
- Conclure les mandats avec Aidants Connect
- Fournir les éléments de suivi sur leur activité
Profils recherchés
Une expérience d'accompagnement du public aux usages du numérique est un plus.
Titulaire du permis B avec déplacements à prévoir.
Vous aimez le contact humain, cherchez un métier qui a du sens dans un secteur d’avenir ? Vous créez et animez des ateliers numériques pour initier et former vos concitoyens au numérique.
Adaptabilité, intelligence émotionnelle et compréhension du numérique,

Savoirs :
Connaissances élémentaires du fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils numériques et des logiciels libres
Connaissances élémentaires des services administratifs en ligne, des principaux sites internet d'information, d'opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux

Savoirs faire :
Capacité d'organisation et de planification des rendez-vous
Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
Capacité à rendre compte et formaliser son activité
Capacité à effectuer des dépannages basiques d'outils numériques
Capacité d'adaptation aux différents publics et situations

Savoirs être :
Autonomie
Avoir des capacités pédagogiques,
Avoir le sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance
Avoir le sens de l'initiative et de l'adaptation
Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
Déontologie professionnelle (ne pas inciter au piratage)

Contact et modalités de candidature

Contact
0471202262
Informations complémentaires
Adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention de
Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté
4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 Murat
Par mail à cprat@hautesterres.fr
(CV et LM dans un seul fichier PDF)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.