chargé-e de mission mobilité

Offre n° O015250702001739
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Lieu de travail
4 rue du faubourg notre dame, Murat (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
net mensuel mini avant impôt 1 900 €
Descriptif de l'emploi
Hautes Terres Communauté rayonne sur le Nord-Est du Cantal. Elle regroupe aujourd’hui 39 communes  et compte 11 258 habitants (INSEE 2021). Organisée en 2 pôles urbains et 4 pôles relais, la communauté de communes agit pour le développement local, l’aménagement du territoire et la valorisation de son environnement naturel et patrimonial.
Hautes Terres Communauté cultive son attractivité! Dans ce cadre, elle met en œuvre sa stratégie mobilité définie autour d’un bouquet de services et d’un plan vélo pour les déplacements du quotidien des habitants et des visiteurs. Lauréate d’appels à projet mobilité, en étroite collaboration avec la Région et les acteurs locaux, HTC s’appuie sur ces ressources pour son développement permanant.
Le/la chargé(e) de mission accompagne la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de mobilité au service du développement et de la dynamisation du territoire. Sur un mode partenarial, il a en charge le pilotage du programme opérationnel qui permet de favoriser les alternatives à la voiture individuelle et répondre aux objectifs de transition écologique, solidarité envers les plus fragiles et d’attractivité.
Certaines actions mises en place à évaluer, pour certaines à conforter, d’autres à initier. En transversalité avec des actions de HTC (tourisme, santé, accueil, services) et les partenaires (prestataire, institutionnels, utilisateurs, associations, etc.), le/la chargé(e) de mission aura la responsabilité du bon fonctionnement du bouquet de services (autopartage, location de VAE, transport à la demande, navettes saisonnières), de la cohérence d’exploitation de services du territoire (lignes régulières, transport scolaire), de l’accompagnement à la concrétisation de démarches (projets ferroviaires, plan vélo, covoiturage).
Missions / conditions d'exercice
Structurer et animer la stratégie mobilité de Hautes Terres
Piloter et conduire les projets opérationnels (ingénierie de développement, financière et technique) contribuant à développer l’offre de services mobilité
Piloter la démarche du Plan Vélo et le déploiement des actions
Assurer la bonne coopération avec les acteurs et partenaires
Profils recherchés
Diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +5) : formations en développement local, aménagement durable du territoire, mobilité
Expérience professionnelle dans les domaines décrits appréciée
Très bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des circuits de décisions, des partenaires du développement territorial, des politiques contractuelles et de la mobilité ;
Connaissance des mécanismes des appels à projet et des subventions ;
Maîtrise des méthodologies d’ingénierie de projet, d’analyse, de diagnostic et d’évaluation;
Notions des politiques de transport, déplacement, voierie et réseaux ;
Aptitude au management de projets multi-partenariaux ;
Maîtriser le travail en transversalité, en équipe et en mode projet

Contact et modalités de candidature

Contact
0471202262
Informations complémentaires
Adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention de
Monsieur le Président de Hautes Terres Communauté
4 rue Faubourg Notre Dame – 15300 Murat
Par mail à cprat@hautesterres.fr
(CV et LM dans un seul fichier PDF)

Date limite de candidature : 24/07/2025
Entretiens semaine 31

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.