DIRECTEUR DE LA MAISON DEPARTEMENTALE DE L’AUTONOMIE (MDA)

Offre n° O015250805000976
Publiée le 05/08/2025

Synthèse de l'offre

Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
26/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée au Pôle de la Solidarité Départementale (PSD), la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est une organisation réunissant les moyens de la MDPH et du Département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation, d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées (article L. 149-4 du Code de l’action sociale et des familles).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition des orientations et pilotez la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de prévention et d’accompagnement de la perte d’autonomie en faveur des personnes âgées et/ou en situation de handicap, en développant un travail transversal, en s’appuyant sur la mutualisation et les complémentarités.
• Vous pilotez le déploiement et la mise en œuvre des orientations, cadres d'action et de référence du champ de l'autonomie relevant de la compétence du Département et de la MDPH, notamment le schéma de l'autonomie. Vous conduisez le développement de la convergence des dispositifs dans le respect des spécificités des publics.
• Vous élaborez, mettez-en œuvre et animez un projet de direction.
• Vous assurez la préparation et le suivi de l’exécution du budget de la direction.
• Vous êtes responsable de la mise en œuvre des prestations de compétences départementales à domicile ou en établissements et services, et déployez les dispositifs et les solutions innovants et spécifiques pour le Département et la MDPH (prévention, réponse accompagnée pour tous…).
• Vous assurez l'animation et le suivi du partenariat institutionnel et associatif de la direction pour son domaine, dont les relations avec la CNSA et l'activité du Conseil départemental citoyenneté autonomie, selon les orientations définies.
• Vous concourez à la qualité du processus de dialogue partenarial au sein des différentes instances de gouvernance et de travail (Comex, Conférence des Financeurs, CDCA, CDAPH…).
• Vous organisez l’activité de la MDPH conformément aux orientations de sa Commission Exécutive (Comex).
• Vous assurez une mission d'expertise, d'analyse, de veille stratégique et de coordination des projets dans votre champ de compétence et à ce titre, vous êtes force de proposition en vue d'évolutions. Vous fournissez les analyses et mises en perspective, notamment par rapport aux réflexions nationales aux évolutions législatives/réglementaires, et aux autres collectivités de même strate.
• Vous assurez le management de la MDA par la confiance et dans une logique de cohérence d'action des services et mission placés sous votre responsabilité.
• Vous impulsez une dynamique collective de réflexion et d’innovation, travaillez sur la cohésion de votre équipe, favorisez le développement des potentiels humains et prêtez une attention à la qualité de vie au travail pour vos équipes.
• Vous donnez du sens aux actions, partagez les informations et déléguez.
• En tant que membre du CODIR, vous participez aux démarches transversales de l'institution, en facilitant les liens et les échanges des directions et services placés sous votre responsabilité.
Profils recherchés
Cadre supérieur confirmé, avec une expérience significative dans le secteur de l'autonomie, vous disposez d'une excellente connaissance des enjeux, du cadre législatif et réglementaire, des stratégies à mettre en œuvre et des acteurs de la politique en direction des personnes âgées et en situation de handicap.
Vous maîtrisez le contexte de collectivités territoriales, organisationnel, juridique, politique, financier et la relation aux élus.
Loyal, vous savez rendre-compte, développer des outils de reporting et travailler en transparence avec une chaîne hiérarchique impliquée de bout en bout.
Manager reconnu, vous êtes force de proposition, en capacité d'emporter l'adhésion, tout en disposant de qualités de négociation, de dialogue et d'écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0471462278
Informations complémentaires
• Résidence administrative à Aurillac.
• Travail à temps complet.
• Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire départemental.
• Participation aux astreintes de protection de l’enfance.
Contact : Sylvie JABIOL, Directrice Générale des Services.0471462278
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1051/5

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.