Adjoint de gestion administrative (H/F)
Offre n° O015251024000128
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Adjoint de gestion administrative (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable de la Mission Interface Informations Préoccupantes Prévention, le titulaire du poste est prioritairement en charge des missions suivantes :
Gestion de la CRIP :
• Participer aux taches administratives (accueil téléphonique, saisie, classement, archivage, gestion courriers et messages…)
• Contribuer au traitement des Informations Préoccupantes en l’absence et/ou en soutien de la rédactrice dédiée à cette mission : réception des Informations Préoccupantes, interface avec les différents partenaires internes et externes (JE, Parquet, éducation nationale, CCAS…), suivi des échéances, préparation et participation aux CAD (commission d’aide à l’évaluation).
Secrétariat de l’ODPE et de la mise en œuvre des actions du Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance : courriers, préparation logistique des réunions, mise en forme des supports de présentation…
Gestion administrative des actions financées dans le cadre de fonds européens : centralisation et transmission des justificatifs, contributions à l’élaboration du rapport d’activité normalisé
Gestion administrative et budgétaire de la participation financière des parents aux frais de prise en charge de leur(s) enfant(s) par l’ASE : courriers, émission des titres, suivi des recettes, relances…
Contribution à la continuité du traitement administratif des missions des services de la Direction Enfance Famille (ASE et PPAPE) en tant que de besoin.
Gestion de la CRIP :
• Participer aux taches administratives (accueil téléphonique, saisie, classement, archivage, gestion courriers et messages…)
• Contribuer au traitement des Informations Préoccupantes en l’absence et/ou en soutien de la rédactrice dédiée à cette mission : réception des Informations Préoccupantes, interface avec les différents partenaires internes et externes (JE, Parquet, éducation nationale, CCAS…), suivi des échéances, préparation et participation aux CAD (commission d’aide à l’évaluation).
Secrétariat de l’ODPE et de la mise en œuvre des actions du Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance : courriers, préparation logistique des réunions, mise en forme des supports de présentation…
Gestion administrative des actions financées dans le cadre de fonds européens : centralisation et transmission des justificatifs, contributions à l’élaboration du rapport d’activité normalisé
Gestion administrative et budgétaire de la participation financière des parents aux frais de prise en charge de leur(s) enfant(s) par l’ASE : courriers, émission des titres, suivi des recettes, relances…
Contribution à la continuité du traitement administratif des missions des services de la Direction Enfance Famille (ASE et PPAPE) en tant que de besoin.
Profils recherchés
• Maîtrise de l’outil informatique
• Aptitude à travailler en binôme, en relation avec sa hiérarchie, les autres agents de la DEF et de la collectivité ;
• Aptitudes à organiser, traiter, prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
• Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
• Capacités de rigueur, de réactivité et de méthode
• Discrétion professionnelle
• Expérience souhaitée dans le domaine de la Protection de l’Enfance et notamment des procédures administratives et judiciaires
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
• La Direction Enfance Famille a pour mission d’impulser, de piloter, d’organiser et de coordonner les actions relevant des compétences du Département dans les domaines de la prévention et la protection de l’enfance en s’appuyant sur :
o Le service Prévention Parentalité Accueil Petite Enfance (PPAPE),
o Le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),
o La Mission d’interface d’informations préoccupantes et de prévention (MIIPP)
• Les missions de ce poste touchent au domaine particulièrement sensible de la protection de l’enfance qui peut demander un traitement en urgence des situations signalées, d’où une nécessaire disponibilité, le respect des obligations de discrétion et du secret professionnel.
• Aptitude à travailler en binôme, en relation avec sa hiérarchie, les autres agents de la DEF et de la collectivité ;
• Aptitudes à organiser, traiter, prendre des initiatives et travailler en autonomie ;
• Qualités rédactionnelles et relationnelles ;
• Capacités de rigueur, de réactivité et de méthode
• Discrétion professionnelle
• Expérience souhaitée dans le domaine de la Protection de l’Enfance et notamment des procédures administratives et judiciaires
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
• La Direction Enfance Famille a pour mission d’impulser, de piloter, d’organiser et de coordonner les actions relevant des compétences du Département dans les domaines de la prévention et la protection de l’enfance en s’appuyant sur :
o Le service Prévention Parentalité Accueil Petite Enfance (PPAPE),
o Le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),
o La Mission d’interface d’informations préoccupantes et de prévention (MIIPP)
• Les missions de ce poste touchent au domaine particulièrement sensible de la protection de l’enfance qui peut demander un traitement en urgence des situations signalées, d’où une nécessaire disponibilité, le respect des obligations de discrétion et du secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471465939
Informations complémentaires
- Résidence administrative : Aurillac
- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire départemental
Contact : Conseil départemental du Cantal : Hélène BRISSAIRE Responsable de la Mission Interface Informations Préoccupantes Prévention, 04 71 46 59.39.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1082/5
- Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire départemental
Contact : Conseil départemental du Cantal : Hélène BRISSAIRE Responsable de la Mission Interface Informations Préoccupantes Prévention, 04 71 46 59.39.
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1082/5
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
