AGENT D'ACCUEIL
Offre n° O015251212000374
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
28 avenue gambetta, Aurillac (Cantal (15))
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est un acteur central pour l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle regroupe les moyens du Département et de la MDPH pour offrir un service public de proximité, humain et efficace.
La Mission Accueil est le front office de la MDA : elle assure l’accueil téléphonique et physique des usagers et joue un rôle clé dans la fluidité des démarches administratives et la qualité de l’information.
Rejoindre la Mission Accueil, c’est aussi participer à des projets innovants tels que la digitalisation et le développement du téléservice et évoluer au sein d’une équipe dynamique et solidaire.
La Mission Accueil est le front office de la MDA : elle assure l’accueil téléphonique et physique des usagers et joue un rôle clé dans la fluidité des démarches administratives et la qualité de l’information.
Rejoindre la Mission Accueil, c’est aussi participer à des projets innovants tels que la digitalisation et le développement du téléservice et évoluer au sein d’une équipe dynamique et solidaire.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’Agent d’accueil, vous serez au cœur de la relation avec les usagers et des processus administratifs.
Vos missions :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de la MDA :
Accueillir, informer et orienter les usagers de la MDA
Accompagner dans les démarches : aide au remplissage des dossiers, explication des décisions, vérification des pièces justificatives.
Gérer les rendez-vous des travailleurs médico-sociaux sur leur plage de permanence
Promouvoir le téléservice auprès des usagers et les accompagner dans son utilisation.
- Réaliser des tâches administratives
Traiter le courrier entrant (papier et numérique)
Gérer la boîte mail de l’accueil
· Assurer la numérisation, la pré-saisie et le suivi des dossiers entrants dans les outils métiers (IODAS, SELENE), ainsi que l’exécution des tâches administratives associées, en garantissant la qualité des données et le respect des délais de traitement
Travailler en équipe et veiller collectivement sous la responsabilité du chargé de mission à garantir une présence continue pour assurer l’accueil des usagers dans les meilleures conditions
Participer à l’amélioration continue : harmonisation des pratiques, rédaction de procédures, optimisation des délais de réponse.
Collecter les indicateurs d’activité pour le pilotage de la direction (motifs de visite)
Assurer la polyvalence sur l’ensemble des tâches pour garantir la continuité du service.
Des formations seront assurées sur l’ensemble des activités
Particularités :
· Travail sur écran
· Contact direct avec le public
· Respect des horaires d’ouverture au public
Vos missions :
- Assurer l’accueil téléphonique et physique de la MDA :
Accueillir, informer et orienter les usagers de la MDA
Accompagner dans les démarches : aide au remplissage des dossiers, explication des décisions, vérification des pièces justificatives.
Gérer les rendez-vous des travailleurs médico-sociaux sur leur plage de permanence
Promouvoir le téléservice auprès des usagers et les accompagner dans son utilisation.
- Réaliser des tâches administratives
Traiter le courrier entrant (papier et numérique)
Gérer la boîte mail de l’accueil
· Assurer la numérisation, la pré-saisie et le suivi des dossiers entrants dans les outils métiers (IODAS, SELENE), ainsi que l’exécution des tâches administratives associées, en garantissant la qualité des données et le respect des délais de traitement
Travailler en équipe et veiller collectivement sous la responsabilité du chargé de mission à garantir une présence continue pour assurer l’accueil des usagers dans les meilleures conditions
Participer à l’amélioration continue : harmonisation des pratiques, rédaction de procédures, optimisation des délais de réponse.
Collecter les indicateurs d’activité pour le pilotage de la direction (motifs de visite)
Assurer la polyvalence sur l’ensemble des tâches pour garantir la continuité du service.
Des formations seront assurées sur l’ensemble des activités
Particularités :
· Travail sur écran
· Contact direct avec le public
· Respect des horaires d’ouverture au public
Profils recherchés
Sens du service public, écoute et relationnel.
Organisation, rigueur, réactivité.
Autonomie dans l'organisation du travail
Capacité à travailler en équipe et à s’adapter.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques.
Capacité à gérer des situations sensibles avec courtoisie et fermeté.
L’expérience des techniques d’accueil physique et téléphonique ainsi que la connaissance des dispositifs d’aide à la perte d’autonomie sont un plus.
Organisation, rigueur, réactivité.
Autonomie dans l'organisation du travail
Capacité à travailler en équipe et à s’adapter.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques.
Capacité à gérer des situations sensibles avec courtoisie et fermeté.
L’expérience des techniques d’accueil physique et téléphonique ainsi que la connaissance des dispositifs d’aide à la perte d’autonomie sont un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0471462020
Informations complémentaires
Lien vers le formulaire de candidature :
https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1092/5
https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/1092/5
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
