Gestionnaire demandes aides et subventions (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016230401022462
Publiée le 22/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au c􀄕ur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein des services, la Direction du Développement Durable du Territoire est en charge du pilotage des politiques
de solidarité territoriale, d'agriculture, d'environnement, d'aménagement foncier, de l'eau et de la gestion du
domaine public fluvial. Par sa politique de solidarité territoriale, le Département soutient les projets portés
notamment par les collectivités et les bailleurs sociaux, à hauteur de 13 M€ par an.
Missions / conditions d'exercice
Instruction et suivi des dossiers de demande de subvention dans le domaine du
logement (aide à la pierre)
- Instruction administrative et financière sur la base de la feuille de calcul DDT ;
- Préparation des courriers relatifs à l'ensemble de la procédure, des rapports, tableaux de bord et bilans ;
- Suivi des engagements des autorisations de programme et de la consommation des crédits de paiement pour veille
et alerte si nécessaire. Participation à la construction du budget ;
- Conseils et relations régulières avec les partenaires. Participation à des réunions techniques ;
- Lien avec le PRESS pour les garanties d'emprunt ;
- Participation et force de proposition pour les réflexions sur l'amélioration des dispositifs.

Instruction et suivi de dossiers de demande de subvention au titre de la voirie
communale (FDAC)
- Conseil et assistance des porteurs de projets dans le montage des dossiers ;
- Instruction administrative et financière des demandes de subventions dans le cadre du fonds départemental à la
voirie communale (FDAC), vérification des pièces nécessaires, de l'éligibilité, et calcul de l'aide...
- Courriers, rapports, notes, comptes-rendus de réunions ...
- Suivi de la consommation des crédits gérés en Autorisation de Programme et/ou en Crédits de Paiements en lien
avec
le Service Budgétaire et Comptable.

Autres dossiers : répartition de 2 fonds d'État, avis sur documents d'urbanisme,
subventions des associations d'anciens combattants et de protection animale, autres
- Répartition des fonds d'État : Fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle et Fonds de
péréquation
des taxes additionnelles à certains droits d'enregistrement ;
- Saisie, réalisation et vérification des calculs effectués conformément aux critères décidés par les élus ;
- Avis documents d'urbanisme : traitement des demandes d'avis des collectivités, coordination des avis des
services ;
- Instruction d'autres dossiers ponctuels en lien avec les besoins d'autres secteurs de la DDDT.

Gestion administrative des dossiers ferroviaires
- Suivi des conventions avec la SNCF dans le cadre des opérations prévues au CPER ;
- Gestion administrative et financière des subventions apportées ;
- Gestion des autres dossiers ferroviaires ponctuels ;
- Élaboration de documents de synthèse et d'arbitrage pour les élus départementaux.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Environnement des collectivités territoriales
- Organisation, fonctionnement, missions du Conseil Départemental
et du service
- Instances et procédures de décision de la collectivité
- Réglementation et procédures à appliquer
- Outils bureautiques et application métier

SAVOIR-FAIRE :
- Rechercher, identifier et analyser les informations sur le domaine
de son champ d'intervention
- Vérifier la validité des informations traitées et la conformité des
procédures associées
- Effectuer le suivi des décisions administratives et financières
- Rédiger courrier et notes, comptes-rendus et autres documents
nécessaires à l'exercice du métier
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et
externes

SAVOIR-ETRE :
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative
- Faire preuve d'organisation
- Faire preuve de réactivité, d'adaptabilité aux différentes situations
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse
- Savoir rendre compte

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://www.lacharente.fr/boite-a-outils/emploi/

Référence : PIAT_DDDT_SEAAD_Gestionnaire aides et subventions (P. 860 - SV)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.