Contrôleur budgétaires (F/H)

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Offre n° O016230501046724
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle Solidarités, la direction de l'autonomie vise à répondre aux besoins des publics fragiles âgés ou en situation de handicap au travers de prestations et de dispositifs d'accompagnement. Le projet politique départemental, mis en oeuvre par l'administration, rappelle l'importance des solidarités humaines et territoriales pour la Charente. Dans un contexte de vieillissement de la population, dans un budget encadré, le Département souhaite apporter une offre de services correspondant à la réalité des besoins des personnes âgées et handicapées et respectueuse de leur choix de vie.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique publique relevant du champ de l'autonomie, le.la contrôleur budgétaire est chargé.e de gérer et de contrôler un portefeuille d'établissements et services sociaux et
médico-sociaux. Il.Elle est amené.e à effectuer des contrôles, des inspections et des enquêtes administratives sur sites et sur dossiers, pour évaluer la qualité de prise en charge des usagers et de la gestion.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique relevant du champ de l'autonomie, le/la contrôleur budgétaire est chargé(e) de gérer et de contrôler un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux. Il est amené à effectuer des contrôles, des inspections et des enquêtes administratives sur sites et sur dossiers, pour évaluer la qualité de prise en charge des usagers et de la gestion.

Mission 1 : Analyse et négociation des moyens financiers à allouer aux ESSMS PA/PH et SAAD (60%)
- Analyser et évaluer l'impact financier des propositions budgétaires ;
- Evaluer la santé finanicère par analyse bilancielle, étude patrimoniale, structuration financière de l'entité, analyse des ratios et des coûts ;
- Animer les dialogues de gestion, négocier, rédiger et suivre les CPOM ;
- Elaborer des indicateurs de suivi financier et des tableaux de bord d'aide au pilotage et être en appui aux ESSMS ;
- Fixer les tarifs des établissements hors CPOM,
- Analyser les projets pluriannuells d'investissement (PPI) et apporter conseil et appui.

Mission 2 : Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en oeuvre du schéma de l'autonomie et la citoyenneté (20%)
- Etre l'interlocuteur privilégié et identifié du Département pour les structures et services du portefeuille ;
- Co-définir les objectifs à partir des objectifs partagés et des besoins territoriaux (veiller notamment à l'adéquation des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma de l'autonomie et de la citoyenneté) ;-
- Instruire les projets de création, d'extension et de transformation de l'offre ;
- Analyser les renouvellements d'autorisation ;
- Participer aux groupes de travail en lien avec le schéma et accompagner les élus le cas échéants sur les réunions
techniques.

Mission 3 : Contrôle et évaluation de la réponse médico-sociale sur le champ de l'autonomie (20%)
- Mener des audits qualité : inspection, visites de conformité, etc.;
- Évaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécifiques de l'organisme gestionnaire, son approche
organisationnelle, la qualité de prise en charge des usagers ;
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections.
Profils recherchés
SAVOIRS
1 Environnement des collectivités territoriales
2 Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et médico-sociaux (statut public ou privé)
3 Connaissances juridiques et réglementaires afférentes au secteur médico-social
4 Comptabilité et analyse financière
5 Méthodes et outils de diagnostic, d'analyses et d'évaluation

SAVOIR-FAIRE
1 Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
2 Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
3 Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
4 Développer un esprit d'analyse et de synthèse

SAVOIR-ÊTRE
1 Capacité de concertation et de négociation
2 Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation, de réactivité et d'adaptation
3 Discrétion et rigueur
4 Adaptation au changement (réglementaire, changement d'interlocuteurs dans les structures et services)
5 Sens de la pédagogie

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département

Date limite de candidature : 25 juin 2023
Référence : PSOL_Direction Autonomie_Contrôleur budgétaire (F/H) ESSMS (P.215 - BA)

Consultation de l'offre : https://www.lacharente.fr/fileadmin/user_upload/Medias/boite_a-outils/emploi/DC_2022-10-26_Controleur_budgetaire_ESSMS_01.pdf


Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.