CHARGE (E) D'OPERATIONS

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Offre n° O016230701113475
Publiée le 10/07/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
42 Boulevard du Docteur Duroselle - ANGOULEME Cedex, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le (la) chargé (e) d'opérations appréhende l'ensemble des étapes qui concourent à la réalisation des opérations de constructions neuves de logements, de réhabilitation ou d'acquisition-amélioration du patrimoine bâti, depuis la définition du programme jusqu'à l'état des lieux entrant des locataires du parc social.

Pour ce faire, vous avez pour mission d'étudier, d'organiser et de mener à terme les activités de montage économique, technique et financier des opérations. Vous élaborez les programmes et en coordonnez la réalisation auprès des différents intervenants de l'acte de construire (équipes OPH, équipes pluridisciplinaires de maîtrise d'œuvre, bureaux de contrôle, coordonnateurs SPS, entreprises, partenaires institutionnels et locaux, ...)

A ce titre, vous est le garant de la cohérence et de la qualité des prestations en veillant au respect du budget et des délais établis.

Missions / conditions d'exercice
Activités principales

- Elaborer le programme en lien avec le service de la gestion locative ou du futur gestionnaire externe du point de vue technique, architectural, urbanistique et environnemental.
- Etudier la faisabilité technique et économique de l'opération.
- Réaliser le montage financier de l'opération en lien avec la cellule financière
- Assurer la consultation de la maîtrise d'œuvre et des bureaux d'études, étudier l'analyse les offres, puis élaborer les contrats en lien avec la cellule " Marchés publics "
- Assurer la consultation des entreprises de travaux
- Préparer et s'assurer du bon déroulement de la Commission d'Appel d'Offres ou de la Commission " Marchés ", puis suivi de leur passation avec la cellule " marchés publics "
- Suivre le chantier (comme représentant du maître d'ouvrage). Valider les situations de travaux et leur mise en paiement.
- Assurer le relais d'information auprès de l'ensemble des services concernés de l'OPH.
- Réceptionner les travaux
- Clôturer le dossier technique
- Gérer l'entrée des (premiers) locataires, élaborer les livrets du locataire
- Effectuer le bilan financier
- Gérer les dysfonctionnements relevant de l'année de parfait achèvement (GPA)


Activités complémentaires

- Etablir un diagnostic du patrimoine, évaluer le bâti en phase de pré-achat
- Concerter les locataires, voire étudier le relogement en lien avec la Gestion locative
- Montage de dossiers en VEFA
- Réhabilitation non complète : changement d'un composant (couverture, ensemble des menuiseries de l'immeuble, etc...) ou réhabilitation de certains logements d'un immeuble dans le cadre de la lutte contre la vacance. Dans ce cas, vous pouvez assurer la maîtrise d'œuvre interne.
- Les logements familiaux ne sont pas exclusifs. La diversification des programmes nécessite de développer des programmes adaptés à des besoins spécifiques : l'habitat adapté pour personnes âgées, gens du voyage, logements d'urgence, étudiants, ...

Facteurs d'évolution

- L'enjeu environnemental introduit de nouvelles approches et offre une clé de lecture complémentaire. Il nécessite une veille et une attention particulière.
- La règlementation de la maîtrise d'ouvrage évolue. Ceci implique une veille de la part des chargés d'opérations (marchés publics, ...).
- La réglementation technique se complexifie. Bien que cet aspect soit pris en charge par les bureaux d'études, il est de plus en plus nécessaire pour les chargés d'opérations d'être vigilants et d'assurer une veille.
Profils recherchés
Compétences attendues :
- Formation Bac + 2 minimum, permettant d'appréhender des connaissances de la réglementation des travaux et des marchés publics, sur les aspects techniques et financiers des opérations. Diplôme de l'enseignement technique supérieur dans le domaine prioritairement du bâtiment, architecture, travaux de génie civil et (Bac + 3/ 4)
- Expérience idéalement dans une fonction similaire ou à minima chez un maître d'ouvrage public.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Maîtrise des outils informatiques : traitement de texte, tableurs, logiciel métier HLM (compta, sinistres, ...)
- Goût pour le domaine technique, les questions juridiques.
- Capacité d'analyse et de synthèse avec de réelles compétences rédactionnelles.
- Esprit d'initiative et d'innovation, curiosité intellectuelle.
- Bon relationnel, aptitude au travail collaboratif.
- Aptitude au dialogue et à l'animation de réunion et de concertation.
- Esprit d'organisation et de priorisation des tâches.
- Discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545942800
Informations complémentaires
Lettre de motivation en joignant obligatoirement CV
Adresse de l'employeur
OPH DE L'ANGOUMOIS
>42 Boulevard du Docteur Duroselle - ANGOULEME Cedex
16005 ANGOULEME

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.