Chef de service ingénierie financière

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016230701116938
Publiée le 11/09/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue de valdepenas, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
salaire mensuel à partir de 2109€ net - dont prime 880€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Grand Cognac recrute
Chef de service ingénierie financière
Temps complet


Grand Cognac est une jeune communauté d'agglomération située à l'ouest de la Charente, née le 1er janvier 2017 de la fusion de 4 communautés de communes. Grand Cognac compte 55 communes, son territoire couvre une superficie de 755 km² pour 72 000 habitants.
Outre les compétences obligatoires d'une agglomération (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, déchets...), Grand Cognac intervient dans les domaines de la promotion du tourisme, du sport et de l'enfance-jeunesse. La culture, compétence communautaire, est aussi une des principales ambitions du territoire.
2ème intercommunalité de Charente avec 500 agents, Grand Cognac est une collectivité en fort développement sur un territoire dynamique : AOC reconnue, 2ème région française exportatrice, terroir d'excellence, plus grand vignoble au monde à produire une eau de vie dont la renommée en fait un symbole de l'art de vivre à la française.
Situé à 2h30 de Paris, 1h30 de Bordeaux, 50 mn de la côte atlantique, le territoire de l'agglomération permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé (offre culturelle, sportive et de services à la population dense, prix de l'immobilier attractif, fort taux d'ensoleillement, proximité du littoral, fleuve Charente...).
https://www.grand-cognac.fr
https://www.grand-cognac.fr/travailler-et-entreprendre/choisir-grand-cognac

Descriptif de l'emploi

La direction financière, composée de 10 agents, se renforce et créée son service Ingénierie financière. En lien étroit avec la directrice, le/la chef-fe de service contribue à l'optimisation des ressources de l'agglomération et au bon déroulement du processus d'élaboration des budgets. Doté d'une bonne capacité d'analyse, il/elle conseille et formule des propositions aux services et aux élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions

Analyse financière
Préparer l'analyse financière rétrospective et prospective,
Conseiller les services :
- Réaliser ponctuellement des études d'impact budgétaire et financier en lien avec les projets des services (modes de gestion, délégation de compétence, étude de faisabilité,...),
- Formuler des avis et des propositions, en matière de risques financiers et budgétaires et des mesures correctives pour y répondre.


Optimisation des ressources
Proposer et mettre en œuvre des pistes d'optimisation notamment fiscales,
Assurer une veille sur les différents dispositifs fiscaux impactant l'évolution des ressources de la collectivité,
Piloter et suivre les travaux de la Commission intercommunale des impôts directs,
Etablir une stratégie en matière de TVA,
Conseiller les services dans la définition des politiques tarifaires de l'agglomération,
Analyser et suivre les évolutions de la trésorerie.

Processus budgétaire
Participer à la préparation budgétaire,
Elaborer les documents liés au pilotage budgétaire et financier de la collectivité (lettre de cadrage, rapport sur les orientations budgétaires, document de présentation des différentes instance, notes de synthèse...),
Assister et conseiller les services dans le cadre de la préparation budgétaire,
Proposer des outils d'aides à la décision,
Préparer le budget du pôle financier,
En matière d'exécution :
- Proposer et optimiser les procédures budgétaires dans un objectif d'amélioration continue,
- Rédiger et/ou apporter un éclairage financier sur les documents contractuels (conventions, contrats, délégation de services publics, marchés publics).
Profils recherchés
Profil demandé

Savoirs
Enjeux et cadre réglementaire des finances publiques
Procédures comptables, administratives, financières
Utilisation de logiciels de comptabilité, de prospective financière et bureautique
Fiscalité des collectivités

Savoirs-faire
Gérer les différentes phases du budget d'une collectivité (élaboration et exécution)
Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire
Moderniser et simplifier les procédures en accord avec la direction
Aptitude à la gestion de projets et animations de réunions

Savoirs-être
Rigueur
Autonomie
Capacité à analyser et formuler des propositions
Capacité d'organisation, gestion des priorités et des objectifs

Niveau d'étude requis : bac + 5 en gestion, ingénierie financière ou finances publiques

Durée d'expérience souhaitée : expérience similaire souhaitée, débutant accepté

Contact et modalités de candidature

Contact
0545366430
Informations complémentaires
Conditions de travail

Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er octobre 2023, basé à Cognac.
Ouvert au cadre d'emploi des attachés territoriaux ou contrat de 3 ans.
Salaire à partir de 2109€ net, dont prime 773.33€ mensuel brut

Accès aux prestations du CNAS, participation de Grand Cognac au contrat de prévoyance groupe à hauteur de 15€ brut mensuel pour un temps complet.
Possibilité de modulation du temps de travail entre 35 et 39 h en accord avec le responsable de service, avec génération de RTT
Possibilité de télétravail


Pour plus d'informations, contacter Lucie BELLIVIER, directrice du pôle financier, par mail lucie.bellivier@grand-cognac.fr ou par téléphone au 07 89 67 39 63

Merci d'adresser une lettre de motivation, un CV détaillé ainsi que la copie de vos diplômes avant le 15 septembre 2023

- par voie postale : à l'attention de Monsieur le Président - Grand Cognac - 6, rue de Valdepeñas - CS 10216 - 16111 Cognac Cedex

- ou par mail : UNIQUEMENT à contact@grand-cognac.fr
Adresse de l'employeur
GRAND COGNAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
>6, rue de valdepenas
16100 Cognac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.