Directeur.trice de la communication et du marketing territorial
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016230901184923
Publiée le 12/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 545 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au regard de l'évolution des technologies, des attentes et de l'aptitude des citoyens à s'informer, d'un contexte sociétal de plus en plus sensible et délicat mais aussi, des contraintes financières des collectivités locales, le/la directeur(trice) de la Communication du Conseil départemental de la Charente placé(e) sous la responsabilité du directeur de Cabinet du Président, participe à l'analyse du contexte et développe des stratégies qui s'y attachent pour apporter une aide à la décision politique et institutionnelle. Il/elle définit et met en œuvre d'une manière générale, la stratégie de communication pour l'entreprise publique.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 545 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au regard de l'évolution des technologies, des attentes et de l'aptitude des citoyens à s'informer, d'un contexte sociétal de plus en plus sensible et délicat mais aussi, des contraintes financières des collectivités locales, le/la directeur(trice) de la Communication du Conseil départemental de la Charente placé(e) sous la responsabilité du directeur de Cabinet du Président, participe à l'analyse du contexte et développe des stratégies qui s'y attachent pour apporter une aide à la décision politique et institutionnelle. Il/elle définit et met en œuvre d'une manière générale, la stratégie de communication pour l'entreprise publique.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Elaboration d'une stratégie de communication et mise en œuvre
- organiser et planifier la communication externe et interne en fonction des priorités de la majorité départementale (assistance et conseil aux élus) ;
- définir les actions de communication et cadrage/accompagnement des services dans leurs opérations de communication (événements, supports d'éditions, web, relations prestataires,...) ;
- veiller à l'adaptation de la communication en fonction de la cible (média utilisé, message visuel,...) ;
- gérer le budget communication (interne et externe) et élaborer les marchés publics concernés ;
- assurer la mission de Rédacteur en chef du magazine départemental, Charente Mag et des lettres Com'Nous ; - rédiger les éléments de langage divers ;
- organiser la stratégie web (réseaux sociaux, sites internet et intranet) ;
- amplifier le faire-savoir relatif aux actions menées par la collectivité ;
- gérer la communication interne en lien avec le Cabinet du Président et la Direction Générale des Services.
Mission 2 : Relations avec la presse
- coordonner les relations avec la presse (lien avec les services et les élus : centralisation de toutes les demandes et gestion des réponses) ;
- élaborer les dossiers presse et rédiger les Communiqués de presse ;
- organiser et planifier les points presse.
Mission 3 : Animation de l'équipe et des différents réseaux mis en place ; gestion de l'imprimerie
- manager les agents de la Direction de la communication et des apprentis (réunions, évaluations...) ;
- superviser le réseau des référents de communication et des contributeurs web en lien avec les chargés de communication Editions et Web.
Mission 4 : Rédaction en chef du magazine départemental
- définir la ligne graphique du magazine et la ligne éditoriale (élaboration du chemin de fer, choix des photos) ;
- assurer les relations avec les pigistes et rédiger des articles et interviews ;
- suivre le planning des parutions.
Mission 5 : Élaboration et suivi de la stratégie de marketing territorial et de promotion du Département
- déployer, animer et suivre les différentes actions et opérations de promotion du territoire : éditions on-line et off-line, valorisation de l'identité du territoire sur les médias sociaux, insertions publicitaires, mise en oeuvre d'actions de relations presse spécifiques de niveau national et international et suivi,... ;
- renouveler, façonner et diffuser l'identité territoriale et en faire le fil conducteur de la déclinaison du projet de mandat ;
- enrichir la connaissance des contacts/partenaires, construire et suivre la base de données en liens avec les personnes chargées de l'événementiel et des relations publiques ;
- optimiser les processus de prospection, de fidélisation des partenaires, actions d'influence.... ;
- participer au suivi et à la coordination d'opérations de promotion territoriale communes avec les territoires voisins et autres partenaires ;
- assurer la parfaite cohérence de la démarche, de l'animation et des livrables avec les attentes exprimées ;
- assurer la communication sur les enjeux du projet auprès des différents interlocuteurs internes et externes.
- organiser et planifier la communication externe et interne en fonction des priorités de la majorité départementale (assistance et conseil aux élus) ;
- définir les actions de communication et cadrage/accompagnement des services dans leurs opérations de communication (événements, supports d'éditions, web, relations prestataires,...) ;
- veiller à l'adaptation de la communication en fonction de la cible (média utilisé, message visuel,...) ;
- gérer le budget communication (interne et externe) et élaborer les marchés publics concernés ;
- assurer la mission de Rédacteur en chef du magazine départemental, Charente Mag et des lettres Com'Nous ; - rédiger les éléments de langage divers ;
- organiser la stratégie web (réseaux sociaux, sites internet et intranet) ;
- amplifier le faire-savoir relatif aux actions menées par la collectivité ;
- gérer la communication interne en lien avec le Cabinet du Président et la Direction Générale des Services.
Mission 2 : Relations avec la presse
- coordonner les relations avec la presse (lien avec les services et les élus : centralisation de toutes les demandes et gestion des réponses) ;
- élaborer les dossiers presse et rédiger les Communiqués de presse ;
- organiser et planifier les points presse.
Mission 3 : Animation de l'équipe et des différents réseaux mis en place ; gestion de l'imprimerie
- manager les agents de la Direction de la communication et des apprentis (réunions, évaluations...) ;
- superviser le réseau des référents de communication et des contributeurs web en lien avec les chargés de communication Editions et Web.
Mission 4 : Rédaction en chef du magazine départemental
- définir la ligne graphique du magazine et la ligne éditoriale (élaboration du chemin de fer, choix des photos) ;
- assurer les relations avec les pigistes et rédiger des articles et interviews ;
- suivre le planning des parutions.
Mission 5 : Élaboration et suivi de la stratégie de marketing territorial et de promotion du Département
- déployer, animer et suivre les différentes actions et opérations de promotion du territoire : éditions on-line et off-line, valorisation de l'identité du territoire sur les médias sociaux, insertions publicitaires, mise en oeuvre d'actions de relations presse spécifiques de niveau national et international et suivi,... ;
- renouveler, façonner et diffuser l'identité territoriale et en faire le fil conducteur de la déclinaison du projet de mandat ;
- enrichir la connaissance des contacts/partenaires, construire et suivre la base de données en liens avec les personnes chargées de l'événementiel et des relations publiques ;
- optimiser les processus de prospection, de fidélisation des partenaires, actions d'influence.... ;
- participer au suivi et à la coordination d'opérations de promotion territoriale communes avec les territoires voisins et autres partenaires ;
- assurer la parfaite cohérence de la démarche, de l'animation et des livrables avec les attentes exprimées ;
- assurer la communication sur les enjeux du projet auprès des différents interlocuteurs internes et externes.
Profils recherchés
SAVOIRS
1 Environnement des collectivités territoriales et de leur secteur d'intervention
2 Orientations et priorités des élus et de la ligne hiérarchique
3 Méthodes et outils de diagnostic, d'analyse et d'évaluation
4 Méthodes d'ingénierie de projet
5 Techniques de communication et de négociation
6 Techniques et outils de communication
7 Droit des technologies de l'information de la communication et des marchés publics
8 Principaux langages de communication
9 Vous disposez d'une expérience professionnelle significative d'au moins 2 ans dans une collectivité.
10 Vous êtes diplômé(e) d'un cursus reconnu dans le domaine de la communication.
SAVOIR-FAIRE
1 Traduire les orientations politiques en projets et plans d'actions et en définir les modalités de mise en oeuvre
2 Savoir rédiger
3 Choisir des outils adaptés aux besoins de communication
4 Travailler en équipe et en réseau
5 Faire preuve de sens relationnel
6 Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation
7 Identifier, répartir et contrôler la gestion des ressources associées
8 Animer des groupes de travail et de réunion
9 Faire preuve d'autonomie, d'initiative d'adaptation
10 Vous maîtrisez les usages du storytelling et cernez l'intérêt de communiquer autrement.
11 Vous avez les capacités de manager et de motiver une équipe de 10 personnes
1 Environnement des collectivités territoriales et de leur secteur d'intervention
2 Orientations et priorités des élus et de la ligne hiérarchique
3 Méthodes et outils de diagnostic, d'analyse et d'évaluation
4 Méthodes d'ingénierie de projet
5 Techniques de communication et de négociation
6 Techniques et outils de communication
7 Droit des technologies de l'information de la communication et des marchés publics
8 Principaux langages de communication
9 Vous disposez d'une expérience professionnelle significative d'au moins 2 ans dans une collectivité.
10 Vous êtes diplômé(e) d'un cursus reconnu dans le domaine de la communication.
SAVOIR-FAIRE
1 Traduire les orientations politiques en projets et plans d'actions et en définir les modalités de mise en oeuvre
2 Savoir rédiger
3 Choisir des outils adaptés aux besoins de communication
4 Travailler en équipe et en réseau
5 Faire preuve de sens relationnel
6 Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation
7 Identifier, répartir et contrôler la gestion des ressources associées
8 Animer des groupes de travail et de réunion
9 Faire preuve d'autonomie, d'initiative d'adaptation
10 Vous maîtrisez les usages du storytelling et cernez l'intérêt de communiquer autrement.
11 Vous avez les capacités de manager et de motiver une équipe de 10 personnes
Contact et modalités de candidature
Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
Date limite de candidature : 31 octobre 2023
Référence : Cabinet_Directeur(trice) de la Communication et marketing territorial (P.1243 - AA)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions du code général de la fonction publique
Date limite de candidature : 31 octobre 2023
Référence : Cabinet_Directeur(trice) de la Communication et marketing territorial (P.1243 - AA)
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions du code général de la fonction publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.