Directeur du Centre départemental de l'enfance Leclerc-Chauvin (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016231001210335
Publiée le 27/12/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Clérac à Sillac, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
29/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 545 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La Direction Enfance Famille abrite différents services dédiés à la prévention et protection de l'enfance dont l'aide sociale à l'Enfance (adoption, mesures judiciaires et administratives de placements en lien avec les territoires et les partenaires, gestion administrative des dossiers des enfants confiés sous la responsabilité du Président). Le service des Assistants familiaux participe pleinement à l'ensemble des missions de protection de l'enfance en accompagnant les 280 professionnels qui accueillent à leur domicile les enfants confiés.

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice enfance famille, vous animez et gérez le projet d'établissement, les ressources humaines, financières et techniques du CDELC, afin de conduire l'intervention sanitaire et sociale de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Direction de l'établissement et rénovation du projet d'établissement :
- direction générale de l'établissement ;
- élaboration et mise en oeuvre du projet d'établissement ;
- mise en oeuvre des missions du CDELC en termes d'accueil, d'évaluation, d'orientation et de protection ;
- veille attentive, dans ce cadre, au bon état sanitaire et psychique des personnes accueillies, à leur scolarisation, et à leur intégration sociale et/ou professionnelle ;
- responsabilité des admissions et de la garantie du respect et de l'expression des droits et des devoirs du public accueilli, en conformité avec la loi de 2002-2.

Gestion et animation des ressources humaines du CDELC :
- garantir les conditions de travail et de la sécurité des personnes ;
- veiller à la qualité et à la sécurité des process de gestion des ressources humaines ;
- garantir la gestion préventive et prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- définir l'organisation et l'affectation des personnels ;
- proposer les délégations nécessaires à l'exécution des missions et à l'organisation des services ;
- manager et encadrer une équipe de direction composée d'un adjoint et de 3 conseillers socio-éducatifs.

Gestion administrative et logistique du CDELC :
- proposer et exécuter le budget. A ce titre, assurer les fonctions d'ordonnateur des dépenses et des recettes ; - préparer et coordonner la mise en œuvre des instances délibérantes et consultatives :
o Commission de Surveillance,
o Comité technique d'Établissement,
o Commission Administratives Paritaires Locales,
o Commission de Participation des usagers ;
- organiser la communication interne et externe, ainsi que son système d'information.

Participation à la politique de protection de l'enfance du Département :
- participer aux instances d'animation de la politique départementale de protection de l'enfance (ODPE, réunions de directeurs d'établissement..) ;
- contribuer à la mise en oeuvre du schéma départemental de prévention et de protection de l'enfance, notamment les projets de création de places d'accueil d'urgence du CDELC.
Profils recherchés
SAVOIRS
1 Organisation, fonctionnement, missions du CDELC
2 Législation et réglementation de la protection de l'enfance
3 Principes et modes d'animation du management public territorial
(contacts avec les élus et les partenaires institutionnels)
4 Conduite de projet, notamment en matière d'organisation des services (conduite du changement, motivation des équipes) et de politiques publiques (conception, évaluation)
5 Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales

SAVOIR-FAIRE
1 Traduire les orientations politiques en programmes d'actions, proposer des évolutions de politiques, notamment pour développer des projets innovants
2 Manager et encadrer des équipes
3 Gérer un établissement d'accueil de personnes vulnérables
4 Rédiger et analyser les informations, opérer un diagnostic
5 Développer un réseau et un partenariat

SAVOIR-ÊTRE
1 Capacité à mobiliser et à fédérer des équipes autour d'un projet
2 Faire preuve d'autonomie et d'initiative et de réactivité
3 Faire preuve de distanciation, d'écoute et de négociation
4 Être rigoureux et méthodique
5 Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département

Référence : PSOL-DEF-DirecteurCDELC(P.1171-FS)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions du code général de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.