Référent.e jeunes majeurs

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016231101247519
Publiée le 08/11/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 bld Jean Moulin, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
15/01/2024
Date limite de candidature
08/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 545 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités. Au sein du Pôle Solidarités et rattachée à la Direction Enfance Famille, le service Accompagnement MNA et jeunes majeurs se compose de deux cellules dont la cellule jeunes majeurs qui accompagne les jeunes de plus de 17 ans confiés à l'aide sociale à l'enfance et participe à l'élaboration et à la mise en œuvre individuelle des Projets d'accès à l'autonomie des jeunes en lien avec différents partenaires.

Assure par délégation du Président du Conseil départemental, l'accompagnement des jeunes de plus de 17 ans pris en charge par le Département dans le cadre de la protection de l'enfance.
Participe à la mise en oeuvre de la politique départementale de protection de l'enfance et contribue à ce titre à la mise en oeuvre du schéma départemental, aux actions transverses menées par le service. Assure la mise en oeuvre individuelle du Projet d'accès à l'autonomie
Missions / conditions d'exercice
Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre individuelle des Projets d'accès à l'autonomie en lien avec les partenaires :
- mise en place du Projet d'Accès à l'Autonomie pour tous les jeunes confiés au département conformément à la loi du 14 mars 2016 (entretien obligatoire des jeunes de 17 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance) ;
- accompagnement des jeunes confiés à l'ASE dans le cadre des contrats jeune majeur (APJM) et validation des mesures pour les jeunes devenus majeurs, APJM, AEDJM, ... ;
- conseils techniques aux professionnel suivant les jeunes et vérification de l'application des objectifs fixés dans les contrats.

Maintien et participation au partenariat actif :
- participation à toutes les actions en faveur de l'autonomie des jeunes (dispositif expérimental : logement, autonomie des jeunes, dispositif de droit commun, ...) ;
- développement de partenariats sur le territoire.

Participation à la mise en oeuvre de la politique départementale de protection de l'enfance dans le respect du schéma départemental de prévention et protection de l'enfance :
- mise en œuvre des fiches action rédigées dans le schéma départemental, visant à renforcer l'accompagnement à l'autonomie des jeunes majeurs
Profils recherchés
SAVOIRS
1 Environnement des collectivités territoriales et politiques publiques
2 Organisation, fonctionnement, missions du conseil départemental de la
Charente, et de la direction d'affectation
3 Techniques et outils de communication, outils bureautiques et applications métiers
4 Enjeux, évolutions et cadre réglementaire du domaine d'intervention
5 Acteurs et dispositifs de la prévention et de la protection de l'enfance

SAVOIR-FAIRE
1 Comprendre, étudier et répondre aux besoins
2 Rechercher et diffuser des informations
3 Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
4 Faire preuve d'autonomie et d'initiative
5 Développer un esprit d'analyse et de synthèse

SAVOIR-ÊTRE
1 Capacité à travailler en équipe
2 Méthode et rigueur
3 Organisation
4 Bon relationnel
5 Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction publique) doit être déposée sur le site Internet du Département

Date limite de candidature : 8 Décembre 2023
Référence : PSOL-DEF-JM/MNA_Référent Jeunes Majeurs (P.1703 - BP2024)

Cette procédure de recrutement répond aux dispositions du code général de la fonction publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.