Directeur.trice du pôle Communication Tourisme Culture et Vie associative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016231101259192
Publiée le 15/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue des vieilles écoles, Montbron (Charente)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe de la Directrice Générale des Services, et en lien avec les élus, vous participerez au développement, à la promotion et à l'attractivité du territoire par l'élaboration et la mise en œuvre, de la stratégie de la communauté de communes dans les domaines de la communication, du tourisme et de la culture.
Vous encadrerez directement les trois responsables des services rattachés à la Direction, qui rassemble à ce jour 8 agents, et assurerez une coordination entre les actions mises en œuvre dans ces domaines, ainsi qu'auprès des autres directions communautaires.
La vacance de ce poste intervient suite à une mobilité externe choisie.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
* Participer au développement, l'attractivité et la promotion du territoire par l'élaboration et la mise en œuvre, sous la conduite des élus et en lien avec la direction, de la stratégie de la communauté de communes dans les domaines du tourisme (stratégie de développement touristique 2022-2025), de la culture (projet culturel de territoire), de la vie associative et de la communication
* Assurer la déclinaison sur le territoire des préconisations identifiées dans les différents documents programmatiques et stratégiques
* Garantir et promouvoir l'image et l'identité de la communauté de communes
* Concourir à l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs
* Mettre en œuvre la coordination entre les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutions
* Représenter la collectivité dans les instances de concertation
* Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
* Encadrer et superviser le fonctionnement des services dans les domaines concernés.
* Veiller au bon travail en transversalité au sein de la direction et avec les autres directions
* Assurer une circulation efficace des informations en interne et en externe, et veiller à la mise en réseaux de l'ensemble des acteurs locaux dans les domaines concernés.
* Faciliter l'émergence de projets, de partenariats locaux et la promotion des initiatives locales.
* Veiller au respect des procédures internes (circuits de validation, préparation et exécution budgétaires, délibérations et décisions, etc).
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
* Animer ou co-animer les réunions d'équipe et les commissions thématiques dédiées
* Participer ponctuellement aux opérations de promotion du territoire.

Concernant plus précisément la communication :
* Finaliser et mettre en œuvre la stratégie de communication du territoire
* Proposer et concevoir des outils de communication en lien avec cette stratégie (aussi bien des outils institutionnels que des outils de promotion du territoire)
* Rédiger des articles ou des contenus ainsi que des communiqués de presse
* Animer les réseaux sociaux et le site Internet de la collectivité
* Assurer le lien avec la presse, assurer une veille médiatique
* Assurer les transversalités avec les autres services de la collectivité
Profils recherchés
Formation dans le domaine de la communication et, de préférence, appliqué aux domaines du tourisme et de la culture ; de niveau Bac +3 à Bac +5 (ou expérience professionnelle équivalente)

Expérience antérieure de 5 à 10 ans dans le champ des missions du poste, dans un poste similaire en collectivité publique souhaitée

Savoirs :
- Connaissances des politiques et des acteurs touristiques et culturels à l'échelle régionale et/ou locale
- Connaissance des divers dispositifs réglementaires (subventions, montages juridiques et financiers) liés aux domaines concernés
- Savoir organiser et rendre compte de l'activité des services
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités locales
- Capacité à travailler en mode partenarial et transversal
- Capacité à réagir rapidement
- Capacité à encadrer des agents, à maintenir un climat de travail serein et productif
- Forte aptitude rédactionnelle et maîtrise de la langue française
- Capacité à décliner la stratégie en plan d'actions
- Connaissance des réseaux sociaux
- Permis B obligatoire (à minima boîte automatique)


Savoirs faire :
- Connaissance approfondie des logiciels de conception graphique
- Maîtrise des logiciels de bureautique et aisance avec les nouvelles technologies
- Techniques de communication et d'animation de réunions
- Capacité à transmettre et à encadrer des jeunes notamment dans le cadre de l'accueil de jeunes en alternance (pour el volet communication)

Savoir être :
- Être force de proposition, réactif, polyvalent, capable d'évoluer dans des milieux différents, discrétion, capacité d'écoute et d'anticipation, aisance relationnelle, autonomie
- Aptitude au travail en transversalité au sein d'une équipe pluridisciplinaire et avec les élus
- Facilité à rendre compte et hiérarchiser

Contact et modalités de candidature

Contact
0545631519
Informations complémentaires
Recrutement : par voie statutaire (ouvert aux contractuels à titre dérogatoire sur l'article L.332-8-2 CGFP)
Rémunération : par référence aux cadres d'emplois visés suivant profil du candidat retenu + IFSE + Action sociale (CNAS)
Temps de travail hebdomadaire : 35h00
Lieu de travail : Siège communautaire à Montbron (16220) - Charente ; Bureau partagé avec poste de travail bureautique individuel et ordinateur portable
Horaires : fixes répartis du Lundi au Vendredi avec possibilité de réunions en soirée
Télétravail : 1 journée hebdomadaire à définir avec la DGS
Déplacement : régulier sur l'ensemble du territoire communautaire et plus ponctuel au-delà – véhicule de service partagé (électrique)

Renseignements administratifs : Direction des Ressources Humaines : recrutement@rochefoucauld-perigord.fr – 05 45 63 12 07 / 15 19
Renseignements techniques : Direction Générale des Services ; Interlocutrice : Géraldine SIMON - g.simon@rochefoucauld-perigord.fr – 05.45.63.00.52

Dossier de candidature :
CV + lettre de motivation détaillant les expériences antérieures + dernier arrêté de situation administrative (si fonctionnaire) + dernier compte-rendu d'évaluation professionnelle
Les entretiens seraient organisés début février 2024
Adresse de l'employeur
CDC LA ROCHEFOUCAULD - PORTE DU PERIGORD
>2 rue des vieilles écoles
16220 Montbron

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.