3 Contrôleurs budgétaire (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016231101261513
Publiée le 21/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 boulevard emile roux, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
20/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle Solidarités, la direction de l'autonomie vise à répondre aux besoins des publics fragiles âgés ou en situation de handicap au travers de prestations et de dispositifs d'accompagnement. Le projet politique départemental, mis en œuvre par l'administration, rappelle l'importance des solidarités humaines et territoriales pour la Charente. Dans un contexte de vieillissement de la population, dans un budget encadré, le Département souhaite apporter une offre de services correspondant à la réalité des besoins des personnes âgées et handicapées et respectueuse de leur choix de vie.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Au sein du pôle Solidarités, la direction de l'autonomie vise à répondre aux besoins des publics fragiles âgés ou en situation de handicap au travers de prestations et de dispositifs d'accompagnement. Le projet politique départemental, mis en œuvre par l'administration, rappelle l'importance des solidarités humaines et territoriales pour la Charente. Dans un contexte de vieillissement de la population, dans un budget encadré, le Département souhaite apporter une offre de services correspondant à la réalité des besoins des personnes âgées et handicapées et respectueuse de leur choix de vie.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de dialogues de gestion et de la maîtrise des dépenses publiques, le contrôleur budgétaire est chargé
d'élaborer, de gérer, de contrôler le budget d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Il est amené à effectuer des contrôles, des inspections et des enquêtes administratives sur sites et sur dossiers, pour
évaluer la qualité de la prise en charge des usagers et de la gestion.
Mission 1 : Analyse et négociation des moyens financiers à allouer (70%)
- Analyser et évaluer l'impact financiers des propositions budgétaires
- Évaluer la santé financière des ESSMS et org. gestionnaires : analyse bilancielle, étude patrimoniale et
structuration financière de l'entité, analyse des ratios et des coûts
- Animer les dialogues de gestion, négocier, rédiger et suivre les CPOM
- Co-définir les objectifs à partir des diagnostics partagés et des besoins territoriaux
- Établir des indicateurs de suivi financiers, de gestion et de qualité et des tableaux de bord et d'aide au pilotage
- Fixer les tarifs et valider les PPI, leur apporter conseil et appui
Mission 2 : Contrôle et évaluation de la réponse médico-sociale sur le champ de l'autonomie (20%)
- Mener des audits qualité : inspection, visite de conformité
- Évaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécifiques de l'organisme gestionnaire, son approche
organisationnelle, la qualité de prise en charge des usagers
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections
Mission 3 : Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en oeuvre du schéma de l'autonomie et de la citoyenneté (10%)
- Etre l'interlocuteur privilégié et identifié du Département pour les structures et services du portefeuille
- Veiller à l'adéquation des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma
- Instruire les projets de création, d'extension et de transformation de l'offre
- Analyser des renouvellements d'autorisation
- Participer au groupe de travail du schéma et accompagner les élus le cas échéant sur les réunions techniques
d'élaborer, de gérer, de contrôler le budget d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Il est amené à effectuer des contrôles, des inspections et des enquêtes administratives sur sites et sur dossiers, pour
évaluer la qualité de la prise en charge des usagers et de la gestion.
Mission 1 : Analyse et négociation des moyens financiers à allouer (70%)
- Analyser et évaluer l'impact financiers des propositions budgétaires
- Évaluer la santé financière des ESSMS et org. gestionnaires : analyse bilancielle, étude patrimoniale et
structuration financière de l'entité, analyse des ratios et des coûts
- Animer les dialogues de gestion, négocier, rédiger et suivre les CPOM
- Co-définir les objectifs à partir des diagnostics partagés et des besoins territoriaux
- Établir des indicateurs de suivi financiers, de gestion et de qualité et des tableaux de bord et d'aide au pilotage
- Fixer les tarifs et valider les PPI, leur apporter conseil et appui
Mission 2 : Contrôle et évaluation de la réponse médico-sociale sur le champ de l'autonomie (20%)
- Mener des audits qualité : inspection, visite de conformité
- Évaluer les caractéristiques techniques, architecturales, spécifiques de l'organisme gestionnaire, son approche
organisationnelle, la qualité de prise en charge des usagers
- Rédiger les documents relatifs aux visites de conformité et inspections
Mission 3 : Diffusion de la politique départementale et participation à la mise en oeuvre du schéma de l'autonomie et de la citoyenneté (10%)
- Etre l'interlocuteur privilégié et identifié du Département pour les structures et services du portefeuille
- Veiller à l'adéquation des objectifs contractuels des CPOM avec ceux du schéma
- Instruire les projets de création, d'extension et de transformation de l'offre
- Analyser des renouvellements d'autorisation
- Participer au groupe de travail du schéma et accompagner les élus le cas échéant sur les réunions techniques
Profils recherchés
SAVOIR :
Environnement des collectivités territoriales
Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et médico-sociaux (statut public ou privé)
Connaissances juridiques et réglementaires afférentes au secteur médico-social
Comptabilité et analyse financière
Méthodes et outils de diagnostic, d'analyses et d'évaluation
SAVOIR-FAIRE :
Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
Développer un esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR-ETRE :
Capacité de concertation et de négociation
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation, de réactivité et d'adaptation
Discrétion et rigueur
Adaptation au changement (réglementaire, changement d'interlocuteurs dans les structures et services)
Sens de la pédagogie
Environnement des collectivités territoriales
Règles budgétaires et comptables des établissements sociaux et médico-sociaux (statut public ou privé)
Connaissances juridiques et réglementaires afférentes au secteur médico-social
Comptabilité et analyse financière
Méthodes et outils de diagnostic, d'analyses et d'évaluation
SAVOIR-FAIRE :
Négocier dans un contexte de contraintes budgétaires renforcées et un cadre réglementaire et législatif en évolution
Faire preuve de sens relationnel : travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et externes
Etre rigoureux et méthodique (application des méthodes et respect des normes)
Développer un esprit d'analyse et de synthèse
SAVOIR-ETRE :
Capacité de concertation et de négociation
Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation, de réactivité et d'adaptation
Discrétion et rigueur
Adaptation au changement (réglementaire, changement d'interlocuteurs dans les structures et services)
Sens de la pédagogie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Temps complet 39 heures (25 jours de CA et 23 jours de RTT)
Déplacements ponctuels sur le territoire avec utilisation d'un véhicule de service mutualisé au sein de la direction DA/PSOL (permis B requis) Discrétion professionnelle et disponibilité
Déplacements ponctuels sur le territoire avec utilisation d'un véhicule de service mutualisé au sein de la direction DA/PSOL (permis B requis) Discrétion professionnelle et disponibilité
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.