chargé de missions mobilité (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016231101270927
Publiée le 28/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6, rue de valdepenas, Cognac (Charente)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Grand Cognac recrute
Chargé de missions mobilité (F/H)
Temps complet
Contrat de projet 3 ans


Grand Cognac est une jeune communauté d'agglomération située à l'ouest de la Charente, née le 1er janvier 2017 de la fusion de quatre communautés de communes. Grand Cognac compte 55 communes, son territoire couvre une superficie de 755 km² pour environ 70 000 habitants.
Outre les compétences obligatoires d'une agglomération (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, eau et assainissement, déchets...), Grand Cognac intervient dans les domaines de la promotion du tourisme, du sport et de l'enfance-jeunesse. La culture, compétence communautaire, est aussi une des principales ambitions du territoire.
2ème intercommunalité de Charente avec 500 agents, Grand Cognac est un EPCI en fort développement sur un territoire dynamique : AOC reconnue, 2ème région française exportatrice, terroir d'excellence, plus grand vignoble au monde à produire une eau de vie dont la renommée en fait un symbole de l'art de vivre à la française.
Situé à 2h30 de Paris, 1h30 de Bordeaux, 50 mn de la côte atlantique, le territoire de l'agglomération permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé (offre culturelle, sportive et de services à la population dense, prix de l'immobilier attractif, fort taux d'ensoleillement, proximité du littoral, fleuve Charente...).
https://www.grand-cognac.fr
https://www.grand-cognac.fr/travailler-et-entreprendre/choisir-grand-cognac

Descriptif de l'emploi

Vous souhaitez développer une mobilité plus respectueuse de l'environnement : mise en place d'une politique cyclable, déploiement de bornes électriques, décarbonation de la mobilité professionnelle ? Rejoignez Grand Cognac et soyez acteur des transitions !
Au sein du service Transports, rattaché à la direction du Développement durable, vous aurez la charge de la mise en œuvre du schéma cyclable de Grand Cognac, adopté en septembre 2023, qui porte un programme d'actions ambitieux sur 15 ans. Vous suivrez le déploiement des bornes électriques sur le territoire et assurerez la gestion de ce service. Vous apporterez votre expertise aux entreprises du territoire pour l'élaboration et la mise en œuvre de leurs plans de mobilité. Dans le cadre de ces missions, vous serez en relation directe avec les partenaires de Grand Cognac
En appui du responsable de service et de la gestionnaire des transports scolaires, vous interviendrez ponctuellement sur les autres missions du service (suivi et développement du réseau de bus Transcom, gestion du transport scolaire).
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre du schéma cyclable :
­ Accompagner les communes dans la réalisation des aménagements prévus au schéma cyclable (appui technique, cohérence territoriale, aide à la recherche de financement)
­ Mettre en place et animer les actions d'accompagnement prévues au schéma cyclable : stationnement sécurisé, service de location, animations et communication...
­ Effectuer le suivi des aménagements créés et des actions menées

Déploiement et gestion des bornes électriques :
­ Suivre le déploiement des premières bornes électriques de Grand Cognac
­ Assurer le suivi contractuel avec le gestionnaire des bornes retenu par Grand Cognac (taux de disponibilité, maintenance, utilisation et recettes des installations...)
­ Effectuer un retour d'expérience et être force de proposition pour le déploiement de bornes complémentaires

Conseil en mobilité pour les entreprises :
­ Piloter la réalisation et la mise en œuvre du plan de mobilité interne de Grand Cognac
­ Être l'interlocuteur privilégié des entreprises pour toute question relative à la mobilité, faire connaître l'offre de mobilité présente sur le territoire
­ Accompagner les entreprises dans leurs démarches de plans de mobilité
­ Animer la politique mobilité en direction des entreprises, en lien avec la direction du Développement économique de Grand Cognac

Missions secondaires :
­ Contribuer à la définition et à la mise en place d'une offre de services pour accompagner le développement du covoiturage
­ En appui du responsable de service, participer ponctuellement au suivi et au développement du réseau Transcom (offre, aménagement des arrêts, véhicules et équipements...)
­ En appui de la gestionnaire du transport scolaire, être en mesure de renseigner ponctuellement les usagers et de percevoir les recettes du service

Missions transversales :
­ Participer à la préparation des actes administratifs relatifs aux missions exercées (courriers, délibérations, budget...)
­ Contribuer aux présentations faites aux élus et aux partenaires, faciliter la prise de décision et rendre compte de l'activité
­ Mobiliser les différentes sources de financement pour les projets suivis
­ Assurer une veille technique et réglementaire, participer à des groupes de travail régionaux ou nationaux en lien avec les missions exercées

Profils recherchés
Niveau d'étude requis : Bac +3 minimum, formation pluridisciplinaire dans le domaine de l'aménagement, du développement local ou de la mobilité
Durée d'expérience souhaitée : 2 ans minimum en collectivité, bureau d'études, ou sur un poste en lien avec les missions

Savoirs : connaissance des enjeux de la mobilité durable, les règlementations en vigueur et les réseaux d'acteurs dans ce domaine, connaissance du cadre réglementaire des collectivités locales (finances, marchés publics).
Savoir-faire : bonne connaissance des outils bureautiques (Microsoft), capacité à conduire des projets, capacité d'animation et de négociation. Maîtrise du logiciel QGis souhaitée.
Savoir-être : sens de l'organisation et méthode, esprit de synthèse et d'initiative, autonomie, anticipation, travail en équipe, dynamisme, rigueur et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0545366430
Informations complémentaires
Permis B indispensable
Disponibilité possible pour des réunions en soirée
Travail très ponctuellement le weekend pour des animations grand-public (une à deux fois par an)

Poste à temps complet, contrat de projet 3 ans, à pourvoir dès que possible, basé à Cognac.
Salaire mensuel : 2132€ net

Accès aux prestations du CNAS, participation de Grand Cognac au contrat de prévoyance groupe à hauteur de 15€ brut mensuel pour un temps complet.
Possibilité de modulation du temps de travail entre 35 et 39 h, avec génération de RTT
Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours par semaine
Pour plus d'informations, contacter Matthieu CARLESSO, responsable du service Transports par mail : matthieu.carlesso@grand-cognac.fr

Merci d'adresser une lettre de motivation, un CV détaillé ainsi que la copie de vos diplômes avant le 22 décembre 2023
Adresse de l'employeur
GRAND COGNAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
>6, rue de valdepenas
16100 Cognac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.