Responsable du service patrimoine réseaux d'assainissement pluvial et expertise (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016231101273678
Publiée le 29/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND ANGOULEME
25 bd besson bey
16023 Angouleme
Lieu de travail
Angouleme
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de GrandAngoulême est située dans le département de la Charente et dans la région Nouvelle Aquitaine. GrandAngoulême couvre un territoire de 38 communes et compte environ 141 000 habitants.
La direction du cycle de l'eau regroupe 75 agents.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la direction du cycle de l'eau située au centre technique de Frégeneuil à Angoulême, vous assurerez l'animation et l'encadrement des équipes opérationnelles travaux, diagnostic et entretien des réseaux qui regroupe 16 agents. Vous serez le garant de la planification, de l'organisation du travail et du suivi budgétaire propre au service (775 k€ dont 420 k€ issus du budget annexe pour l'assainissement et 355 k€ du budget principal pour l'eau pluviale).


Missions principales

Piloter et coordonner les activités du service patrimoine réseaux et expertise

* Assurer le suivi de la planification des travaux et de l'hydrocurage préventif des réseaux
* Coordonner et mettre en œuvre une politique de gestion patrimoniale des ouvrages d'assainissement (optimisation du fonctionnement, recherche d'eau claire parasite, diagnostic et renouvellement de réseau...)
* Fournir des bilans d'activité (annuels, mensuels et évènementiels) pour évaluer les performances de fonctionnement du réseau d'assainissement
* Participer à l'élaboration, au suivi et à l'analyse critique des différents bilans établis au niveau de la direction (RPQS, diagnostic permanent, bilan de fonctionnement...)
* Elaborer et suivre le budget global de l'activité selon les orientations budgétaires définies par la direction
* Suivre et renouveler les marchés d'entretien, de travaux et de fourniture liés au service
* Encadrer les agents sous sa responsabilité, faire respecter les règles RH et adapter l'organigramme aux missions du service en fonction des évolutions et des besoins
* Favoriser et contribuer au dialogue social et apporter les premières réponses aux sollicitations
* Décliner les orientations de la direction en matière de santé et sécurité au travail
Profils recherchés
* Titulaire ou lauréat du concours des ingénieurs territoriaux ou à défaut de formation d'une formation d'ingénieur (Bac +5), justifiant d'une expérience sur un poste similaire
* Maitriser le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
* Bonne connaissance en problématique des réseaux d'assainissement et des postes de relevages (Hydraulique, génie civil...)
* Connaissances en matière de marchés publics et loi MOP (rédaction du cahier des charges)
* Expérience en management d'équipes
* Connaissance de la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques
* Etablir, suivre et optimiser l'enveloppe financière du service
* Coordonner l'action du servie avec les autres services de la direction
* Savoir organiser et animer une réunion (service/élus/...)
* Bonne pratique des outils informatique (tableur Excel, Microsoft Project, Power Point)
* Bon relationnel et disponible
* Capacité à travailler en transversalité et mener plusieurs dossiers simultanément
* Détenir le permis B (Obligatoire)

Contact

Contact
06.28.61.49.78
Informations complémentaires
• Lieu de travail : Centre technique situé 92 rue du Port Thureau à Angoulême
• Temps de travail 39h du lundi au vendredi (réunions en soirée en fonction des besoins de service)
• Poste éligible au télétravail
• Assurer des astreintes de cadre
• Prestations sociales (Contrat groupe prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé, comité d'action sociale, participation employeur aux transports publics)
• Indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) : A3
• Rémunération statutaire (25k€ à 45k€ bruts annuels selon expérience) et prime annuelle

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Frédéric GAUTHIER au 06.18.83.54.13.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.