Correspondant technique (F/H) en charge du réseau utilitaire "mobilités douces" en contrat de projet

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016231101275494
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angoulême
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires.
La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance
particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers
l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
Outre ses missions administratives, financières et de représentation de la maîtrise d'ouvrage pour la politique
routière du Département, le SMO, composé de 8 agents, conduit la mise en oeuvre de la politique cyclable et du plan
départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Rattaché à la cheffe de service maîtrise d'ouvrage et sous la responsabilité opérationnelle et hiérarchique du
responsable du secteur des mobilités douces, l'agent est chargé de la mise en oeuvre, du suivi et de l'actualisation
du réseau départemental utilitaire "mobilités douces".
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au chef de service maîtrise d'ouvrage et sous la responsabilité opérationnelle et hiérarchique du chef de
secteur des mobilités douces, l'agent est chargé, de la mise en oeuvre, du suivi et de l'actualisation du réseau
utilitaire "mobilités douces".
Mission 1 : Mise en oeuvre, suivi et/ou actualisation du réseau utilitaire "mobilités douces" (50 %)
- identification des itinéraires potentiels ;
- création, mise en oeuvre et entretien du jalonnement des itinéraires utilitaires (étude sur site/plans puis élaboration
du tracé le plus sécuritaire respectant les réglementations et fonction des caractéristiques des voies : trafic, ...) ;
- établissement des plans de jalonnement et réalisation de fiches carrefour liées au PCV ;
- actualisation de jalonnement (proposition d'amélioration selon création de nouvelles infrastructures/nouveaux sites
d'intérêt) et contrôle régulier de la qualité des itinéraires utilitaires ;
- concertation et communication auprès des collectivités pour concevoir du choix des tracés.

Mission 2 : Accompagnement des collectivités porteuses de projets mobilités douces (20 %)
- assistance et conseil technique, dans le cadre de la création d'itinéraires cyclables utilitaires, des collectivités
territoriales ne disposant pas de personnel dédié (conseil sur le choix de type d'aménagements cyclables, étude
simplifiée de faisabilité, conseil technique auprès des collectivités nécessaire pendant la phase de travaux ou de
réception, ...).

Mission 3 : Alimentation et exploitation de la base de données (15 %)
- géoréférencement des itinéraires cyclables utilitaires (longueur, jalonnement, équipements, services, ...) sur le
territoire départemental et intégration dans la base QGIS en binôme avec le référent numérique du secteur ;
- alimentation, mise à jour de la base de données et cartographie afférente ;
- sur la base de ces données, suivi de l'état du patrimoine et proposition annuelle (technique et financières) des
actions d'entretien des équipements.

Mission 4 : Rédaction de documents administratifs (15 %)
- préparation des comptes rendus de réunion, de chantiers, notes ;
- rédaction en autonomie d'actes liés à la commande publique (estimation des travaux, consultation des entreprises,
établissement des lettres de commande, certification des factures, ...) ou des marchés publics (bons de commande,
réception, admission des fournitures, ...) ;
- rédaction d'actes de gestion du domaine public, de conventions.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine concerné
- Techniques de conduite de chantier, de signalisation ou de balisage
- Lecture et utilisation des plans à toutes les échelles
- Logiciels métiers et bases de données
- Règles de la commande publique et des marchés

Savoir-faire :
- Diagnostiquer et proposer des travaux à réaliser
- Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs projets
de création d'infrastructures
- Faire appliquer les procédures administratives et juridiques
- Contrôler la réalisation des travaux
- Rédiger (rapports, comptes rendus, notes et autres documents
nécessaires à l'extérieur du métier)

Savoir-être :
- Etre rigoureux et méthodique
- Faire preuve d'autonomie, d'initiative et d'organisation
- Faire preuve du sens du relationnel
- Développer un esprit d'analyse et de synthèse
- Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires internes et
externes

Contact

Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
https://portail.citoyen.lacharente.fr/widgets/opendatafile/
Référence : DGS_DRA_SMO_CORRESPONDANT TECHNIQUE MOBILITES DOUCES_CONTRAT DE PROJET
Cette procédure de recrutement répond aux dispositions de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019
et du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.