Archiviste chargé du pré-archivage (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240101325234
Publiée le 18/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 avenue gambetta, Angoulême (Charente)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires. Le Conseil départemental gère un budget d'environ 500 millions
d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le
Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la
charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités
humaines, à travers les maisons des solidarités.
Fortes d'une équipe de 23 agents, les Archives départementales de la Charente sont une direction du pôle
Education, Culture et Sports et sont organisées en trois secteurs : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics.
L'ensemble des fonds et collections représente 17 kilomètres linéaires, répartis sur deux sites à Angoulême. Les
Archives départementales supervisent par ailleurs le pré-archivage du Conseil départemental composé de deux
locaux principaux d'une capacité totale proche de 2 kilomètres linéaires.
agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac,
vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y
côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du
monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires. Le Conseil départemental gère un budget d'environ 500 millions
d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le
Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la
charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités
humaines, à travers les maisons des solidarités.
Fortes d'une équipe de 23 agents, les Archives départementales de la Charente sont une direction du pôle
Education, Culture et Sports et sont organisées en trois secteurs : Fonds ; Conservation et bibliothèque ; Publics.
L'ensemble des fonds et collections représente 17 kilomètres linéaires, répartis sur deux sites à Angoulême. Les
Archives départementales supervisent par ailleurs le pré-archivage du Conseil départemental composé de deux
locaux principaux d'une capacité totale proche de 2 kilomètres linéaires.
Missions / conditions d'exercice
Met en place le système de pré-archivage du Conseil départemental entendu comme un véritable service rendu du
point de vue organisationnel (procédures et réseau de référents) et matériel (gestion des locaux de pré-archivage et
des versements aux Archives départementales). Gère les demandes de communications administratives formulées
par les services. Est un relais entre les services producteurs et les Archives départementales qui assurent le contrôle
scientifique et technique.
Mission 1 : Résorber les arriérés d'archives intermédiaires (30%)
Evaluation de la situation avec production de diagnostics et de plans d'actions ciblés.
Traitement intellectuel :
Identification des producteurs, des documents et des DUA afférentes.
Traitement matériel :
Préparation des éliminations ;
Soumission des propositions de versements aux AD 16 ;
Mise en conformité des archives intermédiaires devant être conservées par le pré-archivage.
Mission 2 : Assurer la gestion des locaux de pré-archivage (30%)
Evaluation des locaux de conservation intermédiaire (locaux principaux situés au pôle Solidarités et secondaires
situés sur le plateau) avec propositions d'aménagement/réaménagement/équipement .
Définition d'une politique d'implantation des fonds avec répartition et attribution d'espaces dédiés aux services .
Définition d'une politique d'adressage des magasins, de cotation des archives et de contrôle des conditions
climatiques. Informatisation : paramétrage et mise en service du logiciel Thot Préarchivage, tenue du récolement,
statistiques. Gestion de l'espace disponible : campagnes de refoulement, reconditionnement, éliminations et
versements aux AD16
Mission 3 : Evaluer les besoins des services producteurs et les accompagner en lien avec les AD16 (25%)
Evaluation de la production documentaire des services : visites, rédaction de tableaux de gestion et de plans de
classement.
Rédaction de comptes rendus de visites ou de réunions. Mise en place, formation et animation du réseau des
référents Archives
Mise en place d'une procédure et d'outils pour les éliminations et les transferts au sein des locaux de préarchivage.
Prise en charge des transferts d'archives : instruction des bordereaux, prise en charge des documents, contrôle de
conformité, cotation, étiquetage, rangement, localisation dans Thot et transmission des informations aux services.
Mission 4 : Gérer les communications administratives (15%)
Mise en place d'une procédure et d'outils pour répondre aux demandes de communication formulées par les services.
Sortie et remise des documents aux services demandeurs.
Suivi des mouvements et relance pour réintégration des documents.
Réintégration des documents.
Tenue de statistiques sur les mouvements.
point de vue organisationnel (procédures et réseau de référents) et matériel (gestion des locaux de pré-archivage et
des versements aux Archives départementales). Gère les demandes de communications administratives formulées
par les services. Est un relais entre les services producteurs et les Archives départementales qui assurent le contrôle
scientifique et technique.
Mission 1 : Résorber les arriérés d'archives intermédiaires (30%)
Evaluation de la situation avec production de diagnostics et de plans d'actions ciblés.
Traitement intellectuel :
Identification des producteurs, des documents et des DUA afférentes.
Traitement matériel :
Préparation des éliminations ;
Soumission des propositions de versements aux AD 16 ;
Mise en conformité des archives intermédiaires devant être conservées par le pré-archivage.
Mission 2 : Assurer la gestion des locaux de pré-archivage (30%)
Evaluation des locaux de conservation intermédiaire (locaux principaux situés au pôle Solidarités et secondaires
situés sur le plateau) avec propositions d'aménagement/réaménagement/équipement .
Définition d'une politique d'implantation des fonds avec répartition et attribution d'espaces dédiés aux services .
Définition d'une politique d'adressage des magasins, de cotation des archives et de contrôle des conditions
climatiques. Informatisation : paramétrage et mise en service du logiciel Thot Préarchivage, tenue du récolement,
statistiques. Gestion de l'espace disponible : campagnes de refoulement, reconditionnement, éliminations et
versements aux AD16
Mission 3 : Evaluer les besoins des services producteurs et les accompagner en lien avec les AD16 (25%)
Evaluation de la production documentaire des services : visites, rédaction de tableaux de gestion et de plans de
classement.
Rédaction de comptes rendus de visites ou de réunions. Mise en place, formation et animation du réseau des
référents Archives
Mise en place d'une procédure et d'outils pour les éliminations et les transferts au sein des locaux de préarchivage.
Prise en charge des transferts d'archives : instruction des bordereaux, prise en charge des documents, contrôle de
conformité, cotation, étiquetage, rangement, localisation dans Thot et transmission des informations aux services.
Mission 4 : Gérer les communications administratives (15%)
Mise en place d'une procédure et d'outils pour répondre aux demandes de communication formulées par les services.
Sortie et remise des documents aux services demandeurs.
Suivi des mouvements et relance pour réintégration des documents.
Réintégration des documents.
Tenue de statistiques sur les mouvements.
Profils recherchés
Savoirs :
Procédures d'évaluation et de sélection des archives
Connaissance des compétences et des producteurs d'archives du Conseil
départemental
Cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux archives publiques
Principes scientifiques et déontologiques appliqués à la conservation
préventive des archives
Savoir-Faire :
Logistique et gestion de l'espace
Capacité de gestion du temps et priorisation
Capacité à faire face aux urgences et aux imprévus
Utilisation du logiciel Thot et d'Excel
Capacités de rédaction
Savoir-Être :
Capacité à communiquer et à rendre compte
Rigueur
Autonomie
Pédagogie et intelligence relationnelle
Sens de la confidentialité
Procédures d'évaluation et de sélection des archives
Connaissance des compétences et des producteurs d'archives du Conseil
départemental
Cadre législatif et réglementaire s'appliquant aux archives publiques
Principes scientifiques et déontologiques appliqués à la conservation
préventive des archives
Savoir-Faire :
Logistique et gestion de l'espace
Capacité de gestion du temps et priorisation
Capacité à faire face aux urgences et aux imprévus
Utilisation du logiciel Thot et d'Excel
Capacités de rédaction
Savoir-Être :
Capacité à communiquer et à rendre compte
Rigueur
Autonomie
Pédagogie et intelligence relationnelle
Sens de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
Référence : PECS_ARCHIVES_SERVICE FONDS_ARCHIVISTE_CONTRAT DE PROJET
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département
Référence : PECS_ARCHIVES_SERVICE FONDS_ARCHIVISTE_CONTRAT DE PROJET
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
>31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.