Chargé de communication web (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240313000585
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires. La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 agents, 200 offres d'emplois annuelles.
Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités.
La direction de la communication, composée d'une dizaine d'agents, est directement rattachée au Cabinet du Président. Elle est chargée de définir une stratégie de communication appliquée à toutes les directions et les services, et de produire l'ensemble des documents relatifs à cette stratégie : flyers, objet promotionnels, vidéos,
magazines, communiqués et dossiers de presse, etc.
Missions / conditions d'exercice
Conçoit, coordonne, met à jour les sites internet du Département, ainsi que tous les outils Web associés. Effectue également une veille sur les nouveaux outils de communication relevant du multimédia.

MISSION 1 : Gestion et déploiement des outils multimédia de communication (création, suivi, actualisation et veille) (50%)

- Mise en oeuvre des nouvelles pages et contenus des sites Web (rédaction, lien avec les services, actualisations,
recherche iconographiques, mise en forme des pages...) ;
- Création, maintien, évolution du site Internet (suivi des statistiques, référencement dans les moteurs de recherche) ;
- Ecoute et analyse des besoins d'outils et de services Web (traduction technique et créative, maîtrise des aspects budgétaires, maintenance...);
- Veille juridique (RGPD, accessibilité...) et technique (sécurité des données, nouveaux usagers web, NTIC...).

MISSION 2 : Gestion et déploiement des outils liés aux réseaux sociaux (30%)

- Gestion des outils liés aux réseaux sociaux ;
- Planification, rédaction, programmation, suivi sur les réseaux sociaux ;
- Gestion des campagnes sponsorisées ;
- Gestion des outils ;
- Statistiques.

MISSION 3 : Animation du réseau de contributeurs Web (formations, suivi etc...) (10%)

Gestion et animation de réseau des contributeurs Web pour actualiser les contenus des sites et réseaux sociaux : formation des contributeurs, accompagnement, vérification des contenus, cohérences graphique et stratégique...

MISSION 4 : Responsable d'applications diverses, garant de la bonne utilisation des logiciels par l'ensemble des utilisateurs concernés (10%)

- Responsable d'applications : paramétrage et documentation correspondante ; gestion des fichiers de base, tests ; gestion de données ; mise en place et validation des livraisons éditeurs ; accompagnement des utilisateurs (tests, formation et démarrage), statistiques, saisies.
- Contrôles de l'adéquation paramétrage et règles de gestion ; conformité de l'application et remontée des difficultés observées (centralisation des dysfonctionnements).
- Exploitation courante des logiciels (MAJ du paramétrage, formations et assistance aux utilisateurs) ; participation au club RA et structures transverses.
Profils recherchés
Savoirs :

- Fonctionnement, organisation, missions du Département, de ses
directions
- Environnement des collectivités locales
- Connaissance des outils techniques Web/Multimédia
- Ingénierie de projets - Méthodes, normes et outils de développement
d'un projet multimédia
- Techniques photographiques, audiovisuelles
RGDP, accessibilité des sites, droit des technologies, architecture des
systèmes d'information du CD, connaissance des prestataires

Savoir-faire :

- Rédiger des cahiers des charges techniques en lien avec le Web, le
multimédia et l'édition en général
- Choisir des outils multimédias adaptés aux besoins de communication
- Travail en réseau, en équipe, avec des partenaires internes et externes
- Rédiger (notes, rapports, analyses de marché... et autres documents en
lien avec l'exercice du métier)

Savoir-être :

- Sens relationnel, qualités pédagogiques et d'écoute
- Autonomie, sens de l'initiative
- Rigueur, sens de l'organisation
- Curiosité professionnelle
- Réactivité

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département.

Rappeler la référence :
MC_20230313_Cabinet_DirectionCommunication_chargedecommunicationweb (P.766-LM)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.