Assistant de communication (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O016240313001057
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE
31 boulevard emile roux
16917 Angouleme cedex 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angouleme cedex 9
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé idéalement au coeur de la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Charente offre l'avantage d'une agréable qualité de vie et de paysages très divers : Charente limousine, Charente périgourdine, pays du Cognac, vallée de l'image d'Angoulême, constituent des atouts économiques et culturels pour le département.
De nombreux et grands festivals y sont organisés toute l'année : le festival international de la Bande dessinée y côtoie le Festival du Film Francophone, le Festival Blues Passion, Musiques Métisses ou le Festival des Musiques du monde à Confolens. Ouvert sur les métropoles, le département de la Charente est accessible grâce aux axes
nationaux et la LGV qui desservent ses territoires. La collectivité gère un budget d'environ 500 millions d'euros, 2000 salariés, 200 offres d'emplois annuelles. Tourné vers le développement de l'image de son territoire, le Département de la Charente accorde une importance particulière à l'éducation, à travers les collèges dont il a la charge, à l'accessibilité de ses territoires, à travers l'entretien des routes départementales, et aux solidarités humaines, à travers les maisons des solidarités. La direction de la communication, composée d'une dizaine d'agents, est directement rattachée au Cabinet du Président. Elle est chargée de définir une stratégie de communication appliquée à toutes les directions et les services, et de produire l'ensemble des documents relatifs à cette stratégie : flyers, objet promotionnels, vidéos, magazines, communiqués et dossiers de presse, etc.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant de communication accompagne et mets en oeuvre, avec les chargés de communication, la stratégie de communication globale de la collectivité. Il contribue au développement et utilise les outils de communication, print, web ou événementiel. Il relaie les messages institutionnels, promeut les actions via une stratégie ciblée.

MISSION 1 : Communication web (site internet, réseaux sociaux, ...) (50%)

- Participation à la communication sur les réseaux sociaux et les sites internet ;
- réalisation de reportages photos et/ou vidéos : déplacement lors des manifestions pour en faire le relais sur les
différents canaux de communication ;
- assistance et suivi lors des différents projet web ;
- mise à jour des sites internet ;
- suivi et vérification de la visibilité de la collectivité.

MISSION 2 : Édition de supports de communication de la conception à la diffusion (print, web, vidéo, ...) (25%)

- Conception des supports de communication dans le respect de la procédure institutionnelle ;
- gestion de projets (rédaction de cahiers des charges, contact et choix des agences, gestion du budget et du planning, suivi de production et d'impression) ;
- veille technologique sur les outils et techniques de communication, audit des supports de communication d'autres collectivités.

MISSION 3 : Participer à la valorisation de l'image du Département (25%)

- Proposition et mise en oeuvre d'outils adaptés de diffusion sur l'ensemble des canaux (print, web, affichage, médias…) ;
- suivi et vérification de la visibilité de la collectivité ;
- vérification de l'application de la charte graphique du Département.
Profils recherchés
Savoirs :

- Connaissance des outils techniques Web/Multimédia
- Montrer des capacités d'analyse, de synthèse et être force de propositions
- Maîtriser les techniques de conduite de projets

Savoir-faire :

- Disposer de capacités relationnelles et rédactionnelles
- Rédiger (actualités, post réseaux sociaux, notes, rapports, et autres documents en lien avec l'exercice du métier)
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels PAO et Vidéo (Adobe, Affinity)
- Savoir travailler en autonomie et en équipe
- Savoir prendre des initiatives et savoir rendre compte

Savoir-être :

- Avoir le sens du service public et en respecter les valeurs
- Démontrer des qualités relationnelles tout en faisant preuve de discrétion
- Résistance au stress
- Faire preuve de réactivité et de créativité
- Être dynamique et « positif »
- Être rigoureux et organisé

Contact

Contact
0516097458
Informations complémentaires
La candidature (lettre de motivation, CV, diplômes et dernier arrêté de situation statutaire pour les titulaires de la Fonction
publique) doit être déposée sur le site Internet du Département.

Rappeler la référence : MC_20230313_Cabinet_DirectionCommunication_assistantdecommunication (P.446)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.