Chargé.e de communication

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Offre n° O016240318000156
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA COURONNE
Pl de l hotel de ville
16400 La couronne
Lieu de travail
La couronne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Couronne, ville innovante et solidaire de plus de 8 000 habitants au cœur de l'agglomération de Grand Angoulême à 1h de Bordeaux et 2h de Paris, recrute, un.e Chargé.e de communication.
Missions / conditions d'exercice
Porteur de la politique de la collectivité, vous serez chargé.e, en appui de la responsable du service communication et de la direction du pôle, des missions principales suivantes :

Dimension stratégique :
- Contribuer à la définition d'une stratégie de marketing territorial,
- Développer la création et assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication internet externe,
- Développer les relations partenaires avec d'autres institutions,
- Créer, concevoir et participer à la communication numérique et développer des outils.

Communication print :

Sur la base d'une charte graphique existante et en lien avec les prestataires :
- Élaboration à partir de gabarits existants et création graphique de l'ensemble des visuels et des supports de communication (brochures de saison, affiches, flyers ; ...) ;
- Conception graphique des dossiers de presse, des bilans officiels, des dossiers administratifs ;
- Rédaction et réalisation des documents, invitations, supports promotionnels, textes de présentation ;
- Négociation avec les fournisseurs et suivi des productions de documents (imprimeurs, photographes, graphistes le cas échéant) ;
- Suivi des campagnes de presse (affichage, encarts publicitaires, ...) ;

Communication digitale web/réseaux :

- Community manager : Alimente les réseaux sociaux présents et à venir
- Alimentation du site internet en textes, infos, illustrations, médias
- Conception et diffusion des newsletters
- Mise en œuvre de la réalisation de pastilles vidéo, teasers, interview…

Pilotage éditorial :
- Créer, Concevoir, proposer des supports de communication,
- Accompagner les services sur les actions de communication et la coordination avec les prestataires,

Relations presse et événementiel :
- Proposer et décliner la stratégie média de la collectivité,
- Organiser des conférences de presse,
- Répondre aux sollicitations de la presse (radio, TV),
- Organiser et veiller à la mise à jour de l'annuaire presse de la collectivité,
- Évaluer la présence de la collectivité dans la presse,
- Organiser les événements (vœux à la population, vœux aux forces vives, inaugurations, after work, expositions, etc.
- Participer à l’organisation des événements culturels, animations communales, etc.

Communication interne :
- Favoriser la circulation de l'information au sein de la collectivité notamment sur les thématiques et les projets transversaux,
- Suivi et production de documents internes
- Création de supports de communication interne
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
- Connaître les principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, internet, réseaux sociaux, accessibilité, …),
- Techniques et outils de communication,
- Notions de graphisme et chaîne graphique,
- Méthodes de recueil de l’information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.),
- Méthodes de traitement de l’information,
- Outils numériques et du multimédia,
- Techniques rédactionnelles (papier, web, ect.),
- Environnement professionnel de la communication.

Savoirs généraux
- Environnement institutionnel et partenaires locaux,
- Évolution du cadre réglementaire des politiques publiques,
- Technique et outil de diffusion (mailings, fichiers, etc.),
- Principes et méthodes de la communication de crise.

Savoir être
- Consciencieux,
- Rigueur,
- Sens de l’organisation,
- Discrétion,
- Esprit d’initiative.

Contact

Contact
0545672811
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation, CV) à adresser à Monsieur le Maire : 1 Place de l'Hôtel de Ville 16400 LA COURONNE

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Marlène BAILLY au 05.45.67.28.11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.