Directeur affaires juridiques et moyens généraux (F/H)

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Offre n° O016240405000759
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND COGNAC COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
6, rue de valdepenas
16100 Cognac
Lieu de travail
Cognac
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération selon statut et expérience + régime indemnitaire de 1100€ brut mensuel.
Descriptif de l'emploi
Grand Cognac recrute
Directeur des affaires juridiques et moyens généraux
Catégorie A titulaire ou CDD 3 ans renouvelable
Temps complet à Cognac

Grand Cognac est une jeune communauté d’agglomération qui couvre l’ouest du département de la Charente.
Elle compte 54 communes, pour environ 72 000 habitants. Outre les compétences obligatoires d’une agglomération (développement économique, aménagement du territoire, habitat, politique de la ville, environnement …), Grand Cognac intervient dans les domaines de la promotion du tourisme, du sport et de l’enfance-jeunesse, ou encore de la culture.
2ème intercommunalité de Charente avec 500 agents, Grand Cognac est une collectivité en fort développement sur un territoire dynamique : AOC reconnue, 2ème région française exportatrice, terroir d’excellence, plus grand vignoble au monde à produire une eau de vie dont la renommée en fait un symbole de l’art de vivre à la française.
Situé à 2h30 de Paris, 1h30 de Bordeaux, 50 mn de la côte atlantique, le territoire de l’agglomération permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé (offre culturelle, sportive et de services à la population dense, fort taux d’ensoleillement, proximité du littoral, fleuve Charente…).
Pour en savoir plus :
https://www.grand-cognac.fr
https://www.grand-cognac.fr/travailler-et-entreprendre/choisir-grand-cognac

Descriptif de l’emploi

Vous intervenez au sein d’une communauté dynamique, dont la structuration évolue, au côté d’élus et de services engagés, en accompagnant la mise en place des nombreux projets et actions au bénéfice du territoire, guidés par trois grandes priorités : le développement continu des services rendus à la population, les services pour les communes et le rayonnement et l’attractivité du territoire.

Rattaché.e directement au Directeur général des services, membre du collectif de direction, en relation fonctionnelle avec l’ensemble des services de l’agglomération et des partenaires extérieurs intervenant dans le champ juridique, vous êtes chargé.e de :

• Garantir le conseil juridique des élus et des services,
• Participer à la définition des orientations stratégiques de votre domaine de compétence et à leur mise en œuvre,
• Organiser, coordonner et évaluer l’activité des 4 services du pôle,
• Manager et accompagner les responsables de services relevant du pôle,
• Élaborer, mettre en œuvre et contrôler le budget lié aux domaines de compétences,
• Être le garant de la mise en œuvre du mode projet (pilotage ou délégation), et de la qualité de la relation à l'usager interne et externe.
Missions / conditions d'exercice
Juridique - assurances – patrimoine
• Anticiper et analyser l'impact des évolutions législatives et règlementaires pour la collectivité,
• Rédiger les arrêtés et décisions du président,
• Garantir la sécurité des actes : contrôle préalable, sensibilisation des services aux risques encourus,
• Défendre les intérêts de Grand Cognac en cas de précontentieux et contentieux,
• Gérer les contrats d’assurance, assurer le suivi des sinistres,

• Assurer la sécurité, et l’efficacité de la gestion foncière et immobilière du patrimoine communautaire : actes d’acquisition et de cession, entrée ou sortie des biens des domaines public et privés de l’EPCI.

Assemblées et Moyens généraux
• Garantir la bonne organisation des assemblées communautaires,
• Coordonner les moyens généraux de l’Agglomération : entretien des sites communautaires, fournitures administratives, circuits technique et administratif des courriers et parapheurs, gestion de la documentation numériques et papiers, gestion du vaguemestre.
• Assurer la coordination des espaces France-service : suivi des conventions avec l’Etat, gestion humaine, administrative et financière.

Commande publique
• Accompagner les élus et les services dans la définition et la mise en œuvre des stratégies d’achat incluant une approche économique territoriale de la commande publique.
• Garantir la passation des marchés publics et les délégations de service public de l’EPCI dans le respect de la réglementation et dans un objectif d’efficacité économique de soutenabilité et de durabilité sociale et environnementale,
• Assurer l’exécution administrative des contrats en lien avec les services utilisateurs, et le pôle finances.

Archives
• Garantir la conservation des archives papier et numérique de l’agglomération et de la ville de Cognac
• Accompagner les services dans leurs missions de tri et pré archivages des dossiers,
• Organiser les consultations des archives pour les besoins des services et des usagers.
Profils recherchés
• Expérience dans un poste similaire ou dans une des fonctions du poste d’au moins 5 ans
• Formation juridique (bac+5)
• Forte autonomie, hauteur de vue, vision stratégique, capacité d’adaptation et de réactivité
• Qualités managériales et relationnelles : sens de l’écoute, pédagogie,
• Rigueur et méthode, discrétion

Contact

Contact
0545366430
Informations complémentaires
Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 1er juillet 2024, basé à Cognac au sein de l’hôtel d’agglomération.
Emploi de catégorie A titulaire ou CDD 3 ans
Rémunération selon statut et expérience + régime indemnitaire de 1100€ brut mensuel.

• Vous avez la possibilité de télétravailler (à partir de 3 mois de présence), dans la limite de 2 jours par semaine
• Vous avez la possibilité de moduler votre temps de travail entre 35h et 39h en accord avec votre responsable, avec génération de RTT et possibilité de compte épargne temps
• Vous avez accès aux services du CNAS, offrant de nombreuses prestations sociales et familiales, www.cnas.fr
• Vous avez accès au contrat de prévoyance groupe avec participation de Grand Cognac
• Vous avez accès à un dispositif d’accompagnement à l’emploi du conjoint https://www.grand-cognac.fr/etudier-travailler-et-entreprendre/accompagnement/programme-daccompagnement-des-conjoints

Pour plus d’informations, contacter Sébastien BOUNET, Directeur général des services : sébastien.bounet@grand-cognac.fr - 05 17 22 31 29

Merci d’adresser une lettre de motivation, un CV détaillé ainsi que la copie de vos diplômes avant le 30 avril 2024 :

- sur le site de Grand Cognac : https://www.grand-cognac.fr/comprendre-lagglo/emploi-et-carriere
- ou par mail à : contact@grand-cognac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.