Secrétaire médicale et comptable

Offre n° O016240411000624
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SOYAUX
235 avenue du Général de Gaulle
16800 Soyaux
Forte de ses 10 073 habitants (populations légales 2019), troisième ville du département de la Charente et seconde ville de la Communauté d'Agglomération de GrandAngoulême après Angoulême, la commune de Soyaux occupe une position de choix dans cet ensemble de 141 000 habitants et dispose d'atouts majeurs pour accompagner son essor ; un cadre de vie agréable, des facilités d'accès, des zones économiques en développement et des sites naturels préservés.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Soyaux
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe, vous assurez l’accueil physique et téléphonique des patients ainsi que la gestion des rendez-vous de consultations et la tenue des dossiers des patients dans le respect du secret médical.
Missions / conditions d'exercice
Activités auprès des patients :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients
- Gérer les rendez-vous dans les services médicaux
- Renseigner les patients sur les différentes démarches administratives à accomplir et les orienter si besoin vers les structures adaptées
- Constituer le dossier administratif dans l’application informatique et vérifier l’ouverture des droits à la Sécurité Sociale et auprès des mutuelles sous convention
- Enregistrement des actes dispensés et leur paiement
- Assurer l’encaissement des consultations en tant que régisseur titulaire ou suppléant ou préposé
- Participation à la gestion du tiers payant, préparation des justificatifs pour remboursement, facturation
- Gestion de la télétransmission des actes, les remboursements, les rejets, les relance en cas de non-paiement ou non remboursement par les caisses d’affiliation
- Participation aux commandes et repérages des besoins générés par l’activité du centre

Activités auprès des praticiens :
- Réaliser les courriers et les comptes rendus médicaux
- Scanner les documents externes relatifs aux patients : comptes rendus d’hospitalisation et de laboratoire
- Participer aux réunions de service et diffuser aux praticiens les informations administratives

Activités annexes :
- Traiter les rejets de la Sécurité Sociale et des mutuelles
- Réceptionner et diffuser le courrier
- Gérer les commandes : documents administratifs, Sécurité Sociale et fournitures bureautiques
- Faire le suivi, le classement et l’archivage des dossiers médicaux
Profils recherchés
Formation :
Bac Sciences Médicosociales ou formation en secrétariat médical
BEP Carrière sanitaire et sociale
Maîtrise de la nomenclature, de la codification des actes et du parcours de soins
Maîtrise du logiciel métier pour l’enregistrement des patients et de la télétransmission
Pratique des logiciels bureautique

Compétences requises :
Connaissance de la législation sociale, volet protection sociale
Bonnes connaissances de l’environnement informatique : Word, Excel, logiciel métier
Expérience dans la fonction de secrétaire médicale serait un plus
Dynamisme
Bonne présentation
Bon relationnel
Aisance avec le monde médical
Travail en cohésion avec les différents professionnels de santé (praticien, personnels paramédicaux…)
Sens du service public
Disponibilité auprès d’un public intergénérationnel et multiculturel
Gestion du stress et des relations difficiles avec les usagers
Facilité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Respect du secret professionnel
Discrétion lors des échanges au sein du service
Sens de l’organisation
Esprit d’initiative
Gestion des priorités
Facilité d’adaptation aux situations nouvelles
Bonne maîtrise de soi

Contact

Contact
0545978350
Informations complémentaires
38 heures par semaine et par roulement, liées aux horaires d’ouverture du centre et à la participation aux réunions de service :
- du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00
- le samedi de 8h à 12h (par roulement)
Inscription au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS)
Participation de l'employeur à la mutuelle prévoyance (maintien de salaire)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.