Secrétaire Comptable

Offre n° O016240411001013
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE BAIGNES-CHANTIER D'INSERTION
30 rue General de gaulle
16360 BAIGNES STE RADEGONDE
Lieu de travail
BAIGNES STE RADEGONDE
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 29h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une structure d'insertion par l'activité économique vous serez en charge du secrétariat, de la comptabilité et une partie ressources humaines. Travail sur logiciel de comptabilité de paye Berger Levrault. Rémunération grille indiciaire fonction publique + RIFSEEP (IFSE+CIA), proposition prévoyance.
Missions / conditions d'exercice
*ASSURER LE POSTE D'ACCUEIL
o Accueil et orientation d'un correspondant téléphonique et / ou d'un demandeur d'emploi et / ou d'un salarié en insertion
o Répondre à des demandes d'information émanant d'un correspondant téléphonique et/ou d'un demandeur d'emploi et / ou d'un salarié en insertion
o Emettre, recevoir et transférer les appels téléphoniques
o Réceptionner les CV des demandeurs d'emploi et transmettre les candidatures

REALISATION DE TRAVAUX BUREAUTIQUES A L'AIDE DE LOGICIELS
o Saisie, mise en page et modification de tout document à l'aide des applications bureautiques
o Rédiger sur consignes des documents administratifs
o Rédiger les feuilles de suivi hebdomadaire des salariés et des permanents
o Rédiger les devis et factures pour les travaux effectués par les équipes du Chantier d'Insertion

REALISATION DES TRAVAUX DE GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE
o Rédaction d'écrits professionnels pour traiter de situations diverses
o Traitement des informations selon les procédures administratives
o Réalisation et suivi des tableaux de bord liés à l'activité du service
o Conception des documents types et automatisation des tâches bureautiques pour optimiser le poste de travail
o Gestion des ressources matérielles courantes
o Identification, planification et suivi des opérations et tâches pour la réalisation d'un événement ou la gestion d'un dossier

ARCHIVAGE DE DOCUMENTS
o Trier, classer les documents
o Procéder à leur classement selon des règles et des procédures établies
- contrôle et suivi des données enregistrées

ASSURER LE SUIVI ADMINISTRATIF ET LA PAIE DU PERSONNEL
o Réalisation des déclarations obligatoires liées au suivi du personnel
o Mise à jour des dossiers individuels des salariés, des fichiers administratifs et des plannings de suivi du personnel
o Traitement des demandes d'informations diverses en fonction de leur nature et du statut de
l'interlocuteur
o Recueil des éléments nécessaires au calcul de la paie auprès de divers interlocuteurs
o Réalisation et contrôle des bulletins de paie et des déclarations sociales de la structure
o Réalisation des déclarations sociales annuelles


ASSURER LES TRAVAUX COURANTS DE COMPTABILITE
o Réalisation des travaux courants de comptabilité
o Saisie des éléments comptables en s'assurant de leur fiabilité
o Calcul et établissement des déclarations de FCTVA
o Traitement des informations comptables pour faciliter les décisions de gestion
- Co-construction du budget primitif

- Réalisation, suivi et contrôle des dossiers de financement, réalisation des bilans encollaboration avec l'ASP.

TRAITEMENT DU COURRIER
o Enregistrer, diffuser et expédier le courrier

Poste sédentaire; A temps non complet (29h hebdomadaires)
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
o Posséder des connaissances maitrisées en comptabilité, traitement de la paie, et secrétariat, idealement en secteur public
o Maîtriser les techniques de communication téléphonique
o Utilisation d'Internet et d'Intranet, classement et archivage, bases de la comptabilité/gestion,
o Assurer le traitement des courriers électroniques et physiques
o Règles de l'expression écrite...
o Maîtriser les bases d'une communication orale efficace
o Être capable de se conformer à des opérations méthodiques et à des consignes
o Connaître l'organisation interne de l'entreprise et ses circuits d'information
o Connaître les informations utiles au public
o Traiter les pièces comptables, les vérifier et les suivre

COMPETENCES TRANSVERSES
o Maîtriser l'expression orale et écrite
o Savoir organiser son poste de travail et ses activités
o Etre capable de se conformer à des procédures, des consignes et des opérations méthodiques.
o Identifier les priorités et savoir s'adapter à des tâches variées
o Etre rigoureux, faire preuve d'autonomie
o Savoir faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité
o Savoir rendre compte de son activité, oralement ou par écrit
o Faire preuve de diplomatie, d'aisance relationnelle pour s'adapter à des interlocuteurs variés

Compétences techniques :
- Connaître les secteurs où s'exerce les activités de l'ACI ou un secteur équivalent
- Connaître les filières professionnelles et le tissu socio-économique du bassin d'emploi local
- Maîtriser les domaines liés au recrutement, bilan, formation et emploi des salariés en insertion
- Définir des objectifs et les étapes du parcours d'insertion
- Contribuer à résoudre les difficultés des salariés
- Evaluer la progression des salariés afin d'adapter le déroulement des parcours

Communication / relations de travail en équipe, autonomie et responsabilité :
- Créer une relation personnalisée avec les salariés en insertion
- Assurer la fonction de référent d'étape et la coordination des référents de parcours
- Etre discret(e) concernant les informations connues dans l'exercice de l'activité
- Gérer des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité

Compétences administratives :
- Utilisation de l'outil informatique, tableur, traitement de texte, messagerie électronique, internet
- Rédaction de courrier, aptitude à réaliser des argumentaires.

Compétences relationnelles :
-Capacité à prendre des décisions et à rendre compte.
-Capacité à travailler en équipe.
-Inscrire son intervention en respectant les valeurs et cadre de référence de la structure.
-Capacité à présenter l'action de la structure en s'adaptant aux partenaires/public visé
-discrétion dans l'exercice de son activité

Contact

Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à l'attention du président du CCAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.