Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O016240418000664
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC LA ROCHEFOUCAULD - PORTE DU PERIGORD
2 rue des vieilles écoles
16220 Montbron
Lieu de travail
Montbron
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
par référence aux cadres d’emplois visés suivant profil du candidat retenu + IFSE + Action sociale (CNAS)
Descriptif de l'emploi
1. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
Dans un cadre naturel privilégié et préservé, la communauté de communes « Rochefoucauld-Porte du Périgord » est idéalement située à l’est d’Angoulême (40 min.), aux portes du Périgord Vert, avec un accès facilité aux agglomérations proches (Limoges : 1h ; Bordeaux et la Côte atlantique : 2h). Son territoire périurbain et rural est structuré autour de deux pôles de services que sont La-Rochefoucauld-en-Angoumois (4026 habitants) et Montbron (2060 habitants), disposant de nombreux services (commerces, salle culturelle, cinéma, piscines d’été, patrimoine remarquable…). De nombreux services permettent de concilier aisément vie professionnelle et personnelle dans un cadre de vie agréable.
Acteur public engagé dans la transition énergétique et écologique, elle est composée de 27 communes (22 000 habitants ; 469 km2) et rassemble environ 140 agents qui contribuent quotidiennement à la gestion des équipements publics, l’exercice des compétences transférées et la conduite des projets structurants pour des services publics de proximité et de qualité visant à répondre aux attentes des habitants.
Ils.Elles exercent près de 50 métiers différents dans les domaines du développement durable, l’économie, le cycle de l’eau, l’aménagement du territoire, l’entretien du patrimoine bâti et non bâti, la culture, le tourisme, les politiques sociales, le scolaire, l’enfance et la jeunesse, ainsi que les missions supports et ressources administratives et techniques. La communauté de communes est également engagée dans des programmes répondants à des enjeux de transition tels que Petites Villes de Demain ou le Conseil en Energie partagé.
Par ailleurs, la collectivité est engagée dans un projet d’investissement d’ampleur et structurant pour le territoire avec la construction d’un pôle enfance-jeunesse du bassin rupificaldien.
Déployant une politique favorisant le développement des compétences professionnelles, la Communauté de communes est soucieuse d’une qualité de vie au travail favorable à un équilibre personnel et professionnel (télétravail pour les postes éligibles, souplesse du rythme hebdomadaire suivant les nécessités de service, ateliers de cohésion). Un projet de réhabilitation et d’agrandissement du siège actuel basé à Montbron est en cours afin de proposer un lieu de travail modernisé et plus qualitatif.
Nous rejoindre, c’est évoluer dans des équipes aux profils variés, accéder à des parcours enrichissants, dans un cadre de travail humain et attentif à l’égalité professionnelle.

2. DESCRIPTION DU POSTE ET DES MISSIONS
Sous l’autorité du Président de la Communauté de communes, et en relation avec les élus, vous êtes garant.e du bon fonctionnement du service public. À ce titre, vous dirigez et pilotez l'organisation des services communautaires en cohérence avec les orientations préalablement définies avec l’Autorité territoriale, et veillez à l’animation et la bonne administration de la Communauté de communes.
Vous participez à la définition de la politique globale de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, organisez et mettez en œuvre les politiques publiques dans le respect des principes de sécurité juridique et de maîtrise budgétaire en assurant également la direction des Finances.
Doté.e de compétences relationnelles établies, vous maintenez et développez les synergies entres les directions et les services dans climat social de confiance et de co-construction avec les agents, les élus.es et les partenaires.
Vous menez votre action dans une dynamique de transversalité, de management par projet, d’intelligence collective et de travail en réseau. Vous vous appuierez sur un Comité de Direction expérimenté (CODIR composé de deux directrices générales adjointes assurant votre suppléance, et quatre directeurs de pôle) et une assistante de direction, ainsi que de responsables hiérarchiques intermédiaires et de proximité engagés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

Direction Générale des Services
• Participation à la définition du projet global de la communauté de communes et à sa stratégie de mise en œuvre
• Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
• Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
• Structuration et animation de la politique managériale de l’établissement en lien avec l’exécutif (140 agents)
• Pilotage de l’équipe de direction
• Supervision du management des services et de la conduite du dialogue social
• Pilotage et mise en œuvre de l’évolution des politiques locales et des projets de la communauté de communes
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Veille stratégique règlementaire et prospective

Direction Finances
• Participation à la définition des orientations financières et stratégiques ainsi qu’à leur mise en œuvre
• Élaboration du budget principal et des budgets annexes
• Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services
• Réalisation d’analyse financière rétrospective et prospective
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Animation et pilotage de la fonction financière
Profils recherchés
Compétences / Savoirs
Maîtrise du cadre réglementaire et des enjeux des intercommunalités (droit public, fonctionnement, organisation et environnement des collectivités et des institutions administratives, processus de décision des exécutifs locaux)
Maîtrise des enjeux, du cadre réglementaire et des procédures du pilotage budgétaire et financier, de l’achat public, de la fiscalité locale
Expert en technique managériale et conduite du changement

Savoir-faire
Forte capacités managériales, travail en transversalité, concertation et médiation
Grandes capacités d'analyse et de synthèse
Forte aptitude à la prise d’initiatives et de décisions
Excellents capacités rédactionnelles, comportementales et oratoires
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise des techniques d’analyse financière et fiscale et des outils du pilotage budgétaire et financier

Savoir-être
Grand sens déontologique,
Grandes facilités relationnelles et humaines – Grand sens de l’écoute et de la diplomatie
Discrétion, réserve et confidentialité
Adaptabilité aux situations complexes, aptitudes à la conduite du changement.

Contact

Contact
0545631207
Informations complémentaires
Date de recrutement souhaitée : 1er juillet 2024

Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (23 jours RTT)

Lieu de travail : Siège communautaire à Montbron (16220) -
Charente ; Bureau individuel ordinateur portable et téléphone professionnels

Horaires : fixes répartis du Lundi au Vendredi avec réunions en soirée (tous les lundis et ponctuellement sur d’autres soirées)

Télétravail : 1 journée hebdomadaire en fonction des nécessités de service

Déplacement : régulier sur l’ensemble du territoire communautaire et plus ponctuel au-delà – véhicule de service partagé (électrique)

5. CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS
Renseignements administratifs : Direction des Ressources Humaines : recrutement@rochefoucauld-perigord.fr – 05 45 63 12 07 / 15 19
Renseignements techniques : Directrice Générale des Services : Géraldine SIMON - g.simon@rochefoucauld-perigord.fr – 05.45.63.00.52

Dossier de candidature :
CV + lettre de motivation détaillant les expériences antérieures
+ à adresser en complément par mail à recrutement@rochefoucauld-perigord.fr : dernier arrêté de situation administrative (si fonctionnaire) et dernier compte-rendu d’évaluation professionnelle si possible

La sélection des candidatures s'effectuera au fil de l'eau et les entretiens individuels seraient organisés en présentiel le jeudi 13 juin 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.